Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Commande Portail

Bonjour
Suite a de longues heures de lecture (les yeux me pique et tout Big Grin), je ne sais plus ou donner de la tete.
J'ai découvert le RPI il y a quelques semaines et je m'en sert pour pour le multimedia (Raspbmc c'est nikel tout roule et ce n'est pas le sujet).
Je vais donc m'en commander un autre pour de la domotique et c'est la que j'ai besoin de Vous. Je suis une bille en programmation, et pour tous vous dire ca ne m’intéresse guerre je préfère le Hard et la mise en oeuvre d'autant que linux est une grde inconnue. J'ai donc fureté le web via google est mon ami vu plein de chose de projet qui s'approche de ce que je veux faire mais c'est pas toujours clair pour moi ni totalement ce que je voudrait mettre en place.
Donc je souhaite mettre un raspberry coupler avec mon portail pour son ouverture/fermeture (a priori tout simple mais je suis une quiche dans ce domaine donc ca devient vite plus dur et je ne comprend rien a la programmation) avec mon smartphone via une apli. Le raspberry sera connecté au réseaux internet pour qu'il soit accessible via wifi et 3G, et dans l'absolu (voir a terme) que mon téléphone arrivé par exp a 20m de mon domicile déclenche tous seul l'ouverture en utilisant le gps (attention pas de rpi embarqué dans le vehicule et commande via rf).
Je fais donc appel a vos connaissances pour developer (ou me partager ce que vous avez deja) le script/logiciel pour le rpi, pour la partie cablage je pense avoir bien compris comment faire.
Coté materiel je pensais utiliser un RPI model B avec une Piface et mon smartphone sous android; apres si vous pensez a un autre materiel je suis ouvert (arduino etc...). Pour le portail, c'est un portail électrique tous ce qu'il y a de plus basique avec une frequence radio de 433.92mhz. Je suis en maison individuelle donc pas en immeuble ni residence lotissement etc...
Merci d'avance pour vos reponses et au passage les gars le fofo est super tous ce que j'y est lu m'a rendu fou (voire mm un peu jaloux par exp le projet Jarvis quel boulot).
Voila je pense n'avoir rien oublié (si la présentation mais je vais allé y faire un tour) si jamais dite le moi en espèrent avoir ete clair.

Ps: j'ai utilisé la fonction recherche du forum. Peut ont suivre le forum sur tapatalk?

Edit: je viens de tomber la dessus en continuant ma lecture
http://www.domadoo.fr/produit,3362,1,Z-W...rry-Pi.htm
Alors peut etre que tous simplement une puce rf sur le rasp disposé a environ 10m devrait le faire. Je suis allé un peu vite pour edité car j'avais pas vu la frequence qui est de 848.42mhz mais je sais que ca existe et moins cher a la frequence de 433.92Mhz
Répondre

Salut et bienvenue parmi nous Smile

Faisait un peu de 433 mhz, je peux peu être t'aider.
Les émetteurs se trouvent assez facilement, que ce soit de la qualité moyenne à 2/3€ l'émetteur à des trucs de très bonne qualité autour de 20/30€

Ton principale problème va en fait être de savoir communiquer avec ton portail.
Du coup, soit tu connais le modèle de ton portail et tu trouves la documentation (ou tu recherches quelques heures sur des sites de hack / diy pour voir si d'autres l'ont déjà fait, et c'est probablement le cas)
Soit tu vas devoir faire du reverse engineering en enregistrant les ondes émises par ta télécommande et en essayant de calculer/déduire le fonctionnement.
La seconde option est dès plus compliquée, mais c'est passionnant.

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Ou autre possibilité, tu sors une GPIOs vers l'interrupeur de la telecommande du portail (avec transistor ou relais etc..).
Quand ton Rasp voir l'adresse MAC du ton Tel sur le reseau wifi, le rasp "appui" par la GPIO sur le bouton de la télécommande.. qui ouvre le portail.
(Ca te "bloque" une télécommande près du Rasp bien sur)

+1 avec Yaug, faire un peu de reverse sur les données qui transitent en radio vers le portail, être probablement sympa a investiguer Smile
Répondre

Yaug a écrit :Salut et bienvenue parmi nous Smile

Faisait un peu de 433 mhz, je peux peu être t'aider.
Les émetteurs se trouvent assez facilement, que ce soit de la qualité moyenne à 2/3€ l'émetteur à des trucs de très bonne qualité autour de 20/30€

Ton principale problème va en fait être de savoir communiquer avec ton portail.
Du coup, soit tu connais le modèle de ton portail et tu trouves la documentation (ou tu recherches quelques heures sur des sites de hack / diy pour voir si d'autres l'ont déjà fait, et c'est probablement le cas)
Soit tu vas devoir faire du reverse engineering en enregistrant les ondes émises par ta télécommande et en essayant de calculer/déduire le fonctionnement.
La seconde option est dès plus compliquée, mais c'est passionnant.

Re oui pour la rf je suis au bien au courant c'est ce qui me gene le plus la mise en oeuvre recherche de la frequence etc... mais j'ai bien la marque et le model ainsi que la doc et acces au coffret de commande du portail. Ma preference va plus vers ma premiere solution, mais elle a un desaventage c'est que le rasp est dedier au portail. Alors qu'en rf ont peut l'utiliser pour plus d'appareil (lumiere volet etc...) ce qui m'interesse vraiment; mais il y a une problematique l'onde radio et sa porté donc il s'agit de bien choisir son emplacement. Pour le portail je ne pense pas pouvoir le mettre a l'interrieur de la maison car elle est tres ancienne donc mur tres epais peut etre a coté de la porte d'entré mais du coup est ce qu'il dirigera (plus tard) les autre appareil en RF?
Sinon la RF parrait etre la meilleur solution.
Répondre

Je viens de lire la doc papier de mon portail mais je n'ai pas trouvé le dit code, portail de marque Astrell model 85 ref 614109. Pour les site de Hack je ne suis pas anglophone (je me debrouille mais c'est pas terrible) et j'arrive pas a trouver de site prevu a cet effet je continu ma recherche.
Alors du coups si je ne trouve rien d'ici a ce que je commande mon necessaire pour la rf, je partirais plus sur la solution rasp dedier au portail avec la carte Piface cablé en directe sur la carte de commande du portail.
Edit:
J'ai trouvé une etiquette avec une suite de chiffres (8) sur la carte du portail est-ce que ca peut etre le code RF?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)