Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Choix robinet thermostatiques

Bonjour

Je souhaite contrôler chaque radiateur a distance. (environ 8)
Quelques contraintes : une interface WAF avec une température de consigne ajustable un mode jour / nuit.

Apres quelques recherches je vois les 4 (voir 5) solutions suivantes :

1 - Tête Danfoss living connect + sonde ST814 z-wave + Rasberry avec module razberry + relay sur la chaudiere + boitier perso bouton/diode Jour / nuit
les + : tête danfoss jolie et control local possible.
les - : ces tetes ont un PID qui rend la modification de consigne pas immédiate

2 - Tête Stella Z + sonde ST814 z-wave + Rasberry avec module razberry + relay sur la chaudiere + boitier perso bouton/diode Jour / nuit
les + : tête Stella Z semble tirer partie de toute les fonctionnalités Z-wave, et réponse immédiate.
les - : tete moche et pas bien fini, pas d'action local possible

3 - Pack evohome Honeywell + tete THR092 + Rasberry avec module razberry + relay sur la chaudiere
les + : interface WAF nickel
les - : j'ai pas reussi a voir si il y a moyen d'interagir en Z-Wave ou autre (avec le rasberry...). Aparement c'est la meme frequence...

4 - Pack eQ3 Thermostat mural et tete + Rasberry avec module razberry + relay sur la chaudiere
les + : interface WAF correct. Pas chere
les - : j'ai pas reussi a voir si il y a moyen d'interagir en Z-Wave ou autre (avec le rasberry...). Aparement c'est la meme frequence... et compatible avec certain box domotique

5 - Actioneur Honeywell moteur thermique mt4 230s + Raspberry avec module razberry + relay sur la chaudière + boitier perso ecran LCD/bouton/diode Jour / nuit
les + : on maitrise tout depuis le raspberry et c'est pas chere
les - : pas mal de câblage a faire vu que c'est pas du sans fil (mais bon je renove un appart...). Pas d'action possible sur chaque radiateur.

Bon voila.
L'option 5 c'est mode secour si aucune des 4 precedentes est pas bonne...

Si vous pouvez m'indiquer si j'ai faux sur certain point et si vous voyer d'autres + et -

Merci d'avance

Bonjour,

As tu finalement fait ton choix ?

Au vu de tes recherches, je partirai sur la solution 1 ou 2. Sachant que pour la 1, un PID est à mettre dans les + ! Le changement de consigne est immédiat, c'est la réponse de la vanne qui est "temporisée" -> On ouvre/ferme pas à fond tout de suite au changement de consigne. Cette méthode prend en compte les variations de températures dans l'action de la vanne. Ca permet au final d'avoir une température ambiante à sa consigne plus rapidement et sans surchauffer.

Du coup, perso, je partirai sur la solution 1, car il y a en plus un contrôle local, c'est toujours pratique ! Pour les solutions 3 et 4, si tu n'es pas sur de la communication, ca sent la galère. Pour la 5, peu voir pas d'intérêt car tu ne peux différencier les radiateurs, ca perd de son intérêt.

J'ai pris le choix 3, pas encore essayé la communication evohome raspberry mais apparemment ca se fait (mais pas simple :-)
Mais en ce moment je passe plutot mon temps dans les travaux de plomberie :-)

Pour le choix 1 je partage pas ton point de vue. Le système est peut être bien sur un fonctionnement régulier, mieux d'un point de vue efficacité energetique mais quand tu as un peut froid ou que tu rentre plus tot que d'habitude, mois ca me va pas de devoir attendre quand tu monte la consigne...
Si la vanne ne s'ouvre pas tout de suite ca sera forcement plus long a chauffer!

Dommage ca sinon le principe Z-Wave me plaisait bien.

Pour info sur le choix 3 tu peut aussi regler une consigne sur la tete.

C'est juste un réglage à faire. Augmenter l'action P pour que ca soit plus rapide.
De même, ca prend en compte l'écart mesure/consigne. Plus l'écart est grand, plus la vanne s'ouvrira. Elle commencera juste à se refermer plus tot pour éviter de surchauffer.

bon courage pour tes travaux de plomberie, mes WC se souviennent encore des miens 8.(

Je connais bien les PID :-)
Mais de ce que j'avais compris le PID est en interne de la tête danfoss sans possibilité de modifier les paramètres...

Merci :-)
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)