En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Choix du raspeberry

Bonjour, comme dit dans la présentation, je suis a la recherche d'un raspberry pour :

C'est pour mettre des fichiers vidéos et les partagés sur le réseaux (workgroup, smb...), ces vidéos seront supprimés après visionnage
voici les spécifications que j'ai retenu
- 1 port RJ45 Gigabit
- stockage interne de maximum 32 Go suffira
- pas besoin d'un serveur complet pour afficher les pochettes...

En gros j'envoie les fichiers via le réseaux et les lit a travers le réseaux (c'est pour cela le port RJ45 gigabit)

Le plus : - Supportant un client uptobox

J’espère avoir donné un maximum d'informations Shy
Répondre

Il n'y a pas trop à se poser de question: le Raspberry Pi 4 est de mémoire le seul qui ait un port en gigabit, c'est le dernier sorti et il n'est pas cher.
Pour le stockage, je te conseille plutôt un disque dur (externe auto-alimenté en USB3) car les cartes SD ont une durée de vie relativement limitée (en nombre de cycles d'écriture).

Par contre le client uptobox... Je ne suis pas certain qu'un tel logiciel existe, peut-être quelqu'un a-t-il créé un système s'appuyant sur leur API mais ça ne me parle pas. D'un autre côté, je n'utilise pas les services cloud d'une manière générale Smile
Répondre

Merci du retour rapide.
tu penses a combien de ram ?
et après il faut installer quoi comme OS dessus ?
Répondre

Si le but est juste de stocker les vidéos (et pas de les streamer), la version 2Gb pourrait suffire. Ensuite, ça dépend du nombre d'utilisateurs que tu auras en simultané.

Quant à l'OS, pour faire un NAS basique, raspbian sera le plus adapté. Si tu veux un peu plus que ça, tu peux y ajouter owncloud ou openmediavault (par exemple) ou directement télécharger une iso l'intégrant
Répondre

Merci du retour.
Il n'y aura pas d'utilisateur c'est juste un partage réseau pour lire les videos (donc peut-être que c'est vu comme du streaming)
Je vais lire une vidéo via vlc ou autre depuis mon android tv qui sera stocker sur le raspberry

J'avais vu aussi l'os ubuntu qui est pas mal aussi.

Vous avez un site ou acheter au meilleur prix ?
Répondre

Pour l'utilisation que tu veux faire, il te faut un OS léger et sans interface graphique, donc pas ubuntu qui va charger le système avec plein de choses inutiles.
Et si la lecture des vidéos ne se fait qu'en l'ouvrant par un partage réseau, ce n'est pas considéré comme du streaming (le RPi ne travaille pas à décoder la vidéo).

Le plus simple pour acheter: kubii.fr ou farnell.com
Répondre

Merci du retour.
Je vais attendre la dispo sur internet et m'occuper de ca après .
Répondre

Je viens de commander la version 2G en stock chez kubii ^_^
Répondre

Bonjour,
petit retour.
Raspberry bien recu et configuré en SSH pour le SMB via RJ45 Giga
Tout fonctionne

Merci
Répondre

Bonjour,

pour me répondre a moi même et aidé une personne si besoin, j'ai installé jdowloader sur le raspberry pour gérer les téléchargement uptobox.

Ca fonctionne très bien.
Répondre

(22-02-2022, 10:31:26)Rimkarim a écrit :  Bonjour,

pour me répondre a moi même et aidé une personne si besoin, j'ai installé jdowloader sur le raspberry pour gérer les téléchargement uptobox.

Ca fonctionne très bien.

De mémoire, jdownloader nécessite une interface graphique ? Du coup, tu n'as plus un simple serveur de fichier ?
Répondre

non pas spécialement, tu installe le serveur sur le raspberry, et tout la partie "graphique" ajout des liens... est fait via le cloud via ton compte myjdownloader

Il y a cette video
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...uX0oxGukn2

a partir de 10m35 il explique l'installation de jdownloader
il faut en pré requis avoir un compte myjdownloader

si besoin j'ai les commande ssh que j'ai faites
Répondre

Je note le tuto, il y a à peu près tout dans le post qui va avec la vidéo, ça tombe bien j'ai un petit projet pour lequel ça pourrait être utile.

Je vais voir ce qu'il est possible de faire Smile

Je vais un peu partir en hors-sujet, mais ça permet de garder une trace.
J'ai actuellement un système qui récupère des liens de téléchargement, que je ne savais pas traiter automatiquement. En regardant un peu le tuto donné par Rimkarim, voici ce que j'ai fait et qui semble fonctionner.

1. installation de java (openjdk-11-jdk, sur une machine debian)
2. Téléchargement de http://installer.jdownloader.org/JDownloader.jar
3. Démarrage (java -jar JDownloader.jar) - lorsque le système me demande de m'authentifier, je le fais puis j'accède à la console web MyJDownloader
4. Dans les extensions, j'active "Scan de répertoire" et je le configure
5. Mon système de récupération des liens crée des .crawljob dans le répertoire scruté, JDownloader fais le boulot, je n'ai plus qu'à récupérer le contenu de mon répertoire de download
Répondre

#Création du dossier Jdwonloader pour son téléchargement
mkdir /home/pi/jdownloader2

#Se rendre dans le dossier
cd /home/pi/jdownloader2

#Télécharger Jdownloader
wget http://installer.jdownloader.org/JDownloader.jar

#Télécharger et Installer Java
sudo apt install default-jdk

#Installation de jdownloader
java -jar JDownloader.jar

#Rédemmarrer
Sudo reboot

#Lancer une deuxième fois l'installation après le reboot afin d'avoir le prompt qui demande son compte myjdownloader
java -jar /home/pi/jdownloader2/JDownloader.jar

#Controle + C pour quitter l'installation
Ctrl c

Se rendre sur son compte myjdownloader, rafraichir la page et le lien vers le raspberry apparait.
Après sur myjdownloader tu peux regler ton répertoire DE téléchargement et ton compte premium
Répondre

Le reboot est inutile, du moins sur mon serveur debian je n'en ai pas eu besoin.
Par contre, une chose intéressante est d'en faire un service:
Créer le fichier /etc/systemd/system/jdownloader.service:
Code :
[Unit]
Description=JDownloader
Wants=network.target
After=network.target

[Service]
Type=simple
ExecStart=/usr/bin/java -jar /home/pi/bin/jdownloader/JDownloader.jar
PIDFile=/home/pi/bin/jdownloader/JDownloader.pid
User=pi
RemainAfterExit=yes

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Ensuite, activer le service:
Bash
sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl start jdownloader.service
sudo systemctl enable jdownloader.service

Répondre

Merci du retour

moi sans le reboot, impossible d'avoir le prompt pour insérer mon compte myjdownloader

a quoi ca sert d'en faire un service (désolé je débute)
Répondre

Le mettre en tant que service a un triple avantage:
- jdownloader se lance tout seul (ici, lorsque le réseau est activé)
- il fonctionne en background, donc même si tu fermes ta session il continue à tourner
- si par hasard il se coupait, il est automatiquement relancé

Dans mon cas où tout est automatisé grâce aux crawljob, je n'ai à me soucier de rien, juste à aller de temps en temps récupérer les fichiers que le système a téléchargé.

Concernant le prompt pour le user/pass, il m'a fallu redémarrer JDownloader, mais pas toute la machine.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)