Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

C'est quoi ce moteur ?

Salut à tous
Je viens de démonter une imprimante multi fonction HP 2350 et j'en ai sorti le moteur pour la partie scanner. Soucis je ne vois pas du tout comment l'utiliser. Je vous donne les photos et si vous avez une idée je suis preneur
[Image: photo-1.jpg]
[Image: photo-2.jpg]
[Image: photo-3.jpg]
On dirait que la roue en plastique entre les deux bornes fait tourner le moteur ou le moteur la fait tourner. Mais dans ce cas comment l'utiliser ...

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Hello,
La roue plastique est un codeur de positionnement. Les deux bornes forment un capteur optique pour l'asservissement de position/vitesse. Ça utilise des photodiodes et des phototransistors. Si tu arrives à compter le nombre de rayures du disque, ça te donne le nombre de position codable/ par tour. Peut-être 334. Grosso-modo, lorsque le disque tourne, tu obtiens une succession de niveau haut (1) et bas (0) en sortie du capteur. Un montage qui compterait ces alternances de niveau permettrait de déterminer un déplacement relatif et/ou une vitesse de rotation/déplacement. Il doit y avoir deux sorties pour permettre de différencier le sens de rotation, une entrée pour alimenter et un commun (masse). Je ne saurais pas te dire comme le hacker. Il est marqué agilent --> voir google pour un datasheet. Où un forum d'électronicien.
Quand au moteur, ça ressemble à un simple moteur courant continu. C'est à dire qu'il te suffit de l'alimenter par une tension continu de quelques volt pour qu'il tourne avec grosso-modo vitesse proportionnelle à la tension (hors charge). Je ne pense pas que ce soit un moteur brushless. Sur le connecteur, on compte 6 pins. Pour moi : 2 pour alimenter le moteur, quatre pour le capteur optique. Si tu suis les pistes du pcb tu dois pouvoir trouver quelles sont les pins qui alimentent le moteur et récupérer la nappe pour tester ce que j'avance et faire un montage propre. Sinon, ya les deux bornes noires que l'on voit derrière le disque. Je penche pour les broches d'alimentation du moteur qui traversent le pcb. Donc si tu arrives à souder direct dessus/ ou à y appliquer une tension, le moteur devrait tourner. Et si tu inverses le sens du courant, tu inverses le sens de rotation.

Cool
Répondre

Bon déjà un merci et un bravo pour la réponse !
Je sais pas si je vais réussir à le faire fonctionner dans le sens et à la vitesse que je souhaite mais au moins j'ai appris un truc. Je creuse sur Google.

Et je vais aller chercher le moteur de la partie imprimante qui sera peut être plus simple à brancher sur un EasyDriver ;-)

Répondre

Pas de quoi ;-)
Mais je crois que ton EasyDriver est conçu pour gérer des moteurs pas à pas (stepper). Pas pour des moteurs CC (brushed), ni brushless d'ailleurs. ici un bon guide sur les moteurs -->

Cool
Répondre

Oui je controle bien un stepper mais celui là je ne sais pas encore le brancher ;-)
Merci

Répondre

Oui donc...je pense que ton moteur n'est pas un moteur pas à pas. Donc pas contrôlable avec ta carte.

Cool
Répondre

A moins que tu ais des infos contraires. Auxquels cas, cela m’intéresse. Parce que si c'est un moteur pas à pas, je connais quelques imprimantes qui vont se faire désosser.

Cool
Répondre

Suite à tes infos et en fouillant sur Google ca serait bien un moteur DC, le capteur optique permettant uniquement de donner une indication de vitesse et de position sans pour autant le contrôler.
Ca n'est donc pas ce que je cherche mais je garde quand même au cas où pour plus tard ;-)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)