Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Capteur communicant électricité

Je me présente je suis Irwin de la startup eGreen.

eGreen c'est une plateforme permettant d'aider les gens à réduire leurs consommations d'energie, avec un réseau social pour se comparer à ses amis Wink . L'utilisation de la plateforme est gratuite à partir du moment où vous avez votre propre capteur. Et comme on est sur le forum de raspfr, vous pouvez faire votre capteur vous même Wink

On a fait un petit tuto pour vous aider à créer votre capteur (http://egreen.fr/wiki/capteur_diy)

Si jamais vous avez déjà votre capteur de prêt, on a aussi un tuto avec des exemples de code pour vous aider à utiliser notre web service (http://egreen.fr/wiki/api)

En tout cas si vous avez un problème n'hésitez pas à me demander je serai heureux de vous aider Smile

Irwin

Salut,

Site plutot complet, bien fait, et concept interressant... Smile
J'ai pas trouvé de page avec les screenshots ou un site de démo.. ?

Je ne suis pas très "cloud" ni "social".. est ce que que la partie qui héberge les donnée, les affiche etc.. peut s'installer sur mon Rasp ? (Au lieu d'utiliser vos serveurs) ? Wink
(Je ne pense pas que cela soit le concept, mais c'est pour être sûr)

Bonjour Uggy,

En ce qui concerne la partie demo, effectivement il n'y en a pas. Par contre tu peux t'inscrire sur le site et créer ce qu'on appelle un capteur manuel, c'est un capteur pour lequel on ajoute ses indexes d'électricité manuellement. Ca te permettra d'avoir un apercu de la plateforme.

La plateforme est hebergée sur internet, après si c'est pour une question de sécurité, les données sont confidentielles et ne sont ni revendues ni divulguées. A tout moment tu peux nous demander et on les supprime. Si jamais tu veux récupérer tes données pour les traiter à ta manière, on a une fonctionnalité d'export en csv.

Hésite pas si tu as d'autres questions.

Irwin

Hello,

Voilà un concept intéressant ! Je testerai ça à l'occasion, j'avais prévu de m'acheter le matériel Smile.

Je pense que je vais aussi tester. La théorie a l'air simple ;-)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Bonjour,

Si vous rencontrez des problèmes lors du montage ou autres... hesitez pas à poster un petit message et je vous aiderai volontier Smile

Bonne journée,

Irwin

Tout comme Jeoffrey, j'avais prévu d'essayer, mais je viens de regarder mon compteur EDF, c'est bien un compteur électronique mais je n'ai aucune sortie derrière le capos du bas (celui qui n'est pas scellé).
Il s'agit d'un compteur Landys Gyr+ "simple tarif" qui ne semble pas avoir les sorties téléinfo à en juger par cette doc que j'ai trouvé avec google : http://www.france-electric.com/Files/208...2_long.pdf

Je suppose que ce n'est pas possible de mettre en pratique ceci ?

Bonjour ArthurMaroulier,

Effectivement ce compteur en version "Simple Tarif" ne bénificie pas de la sortie téléinformation Sad

Ce que tu peux faire si tu veux c'est de récupérer les impulsions avec la diode qui flashe (chaque flash correspond à 1kWh). Et ensuite te servir de notre webservice pour envoyer tes données sur la plateforme et comme ca tu pourras bénéficier de toutes les fonctionnalités Wink Tiens je te mets le lien du wiki pour utiliser notre webservice: http://egreen.fr/wiki/api

Bonne journée,

Irwin

Bonjour

Sympa votre jouet je vais essayé mais avant:

J'ai une solution sous Domoticz ( l'intégration serait cool ) est ce qu'il est possible de télécharger le package sans l'ISO
Vous êtes pas loin d'interfacer et de proposer une solution complète domotique non?
Qu elle est votre modèle économique?

A plus

Bonjour Beting,

En ce qui concerne le fait de télécharger un package plutôt que l'ISO, ce n'est pas possible puisque l'iso contient d'une part la partie pour décoder la trame teleinfo et la stocker dans une BDD et d'autre part une petite interface web permettant de configurer son wifi et ses capteurs, puis d'envoyer ces données sur nos serveurs en ligne pour pouvoir bénéficier des différentes fonctionnalités de la plateforme.

Dans votre cas, je vois 2 solutions:
  • vous faire un petit script permettant de récupérer les données de domoticz et d'utiliser notre api pour envoyer ces données
  • j'ai vu qu'il y avait une API pour Domoticz, donc il faudrait creuser un peu plus dans ce sens là (je regarderai voir ce qu'il est possible de faire)

Par rapport au fait de proposer une solution de domotique, c'est une option pour nos développements futurs ou ça peut être fait par des services tiers s'interfaçant à notre plateforme.
Pour l'instant l'idée est de proposer une plateforme de suivi des données du bâtiment au sens large avec des fonctionnalités allant au-delà du simple tableau de bord.

Notre modèle économique est basé sur la vente de notre solution pour les entreprises et les collectivités (bâtiments tertiaires) et les bailleurs sociaux pour le résidentiel. L'intérêt pour nous est d'améliorer notre solution grâce aux retours des utilisateurs et de créer une communauté sur ces problématiques d'économies d'énergie.

Si vous avez d'autres questions n'hésite pas. De mon côté je vous tiendrai au courant (par le biai de ce forum) de ce que j'ai trouvé par rapport à l'utilisation de leur API.

Bonne journée,
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)