Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Branchement ventilo 12v sur RPI

Salut,

Voici le projet en cours:
2 ventilateurs allimentés en 12v (prise allume cigare) avec un modulateur de vitesse.

L'objectif serait de les connecter sur un RPI et qu'ils se déclenchent à un moment ou le niveau de l'oxigène d'une pièce devient insuffisant.
Un, amène de l'air de l'extérieur et l'autre expulse l'air vicié (un ventilo monté dans un sens, et l'autre dans l'autre sens..)

Les deux ventilateurs seront opposés dans la pièce (en gros 7m3), pièce isolée phonétiquement pour pouvoir jouer du sax.

Je vais avoir besoin de votre aide:
De ce que j'ai pu consulter jusqu'à maintenant, ce serait de connecter les ventilo directement sur l'allimentation du RPI vu que celle-ci est du 12v ?

Mais comment le faire ? Et j'imagine qu'il va me falloir acquérir une sonde pour la détection d'oxigène ou plutôt de co2?

Pour le modulateur de vitesse, celui-ci peut rester manuel (deux niveaux de force), cela ne me dérange pas.

Idées et commentaires bienvenus !

Merci pour votre aide,
fletch
Répondre

Bonjour,

Pour contrôler les ventilateurs, j'aurai tendance à prendre une alimentation différente contrôler par un relai.
Il y a différent modèle de carte toute prête de 1 à 8 relai (ex: https://www.amazon.fr/Elegoo-Optocoupleu...06XKST8XC/, et si tu es patient, très peu cher chez Ali express)

Le relai te permet d'ailleurs d'adresser des voltages supérieur jusqu'au 220v, pour avoir par exemple des ventilateurs d'aération de salle de bain.

Pour la sonde CO2, je ne connais, pas mais ca doit exister.

En revanche, je ne suis pas sur que le fonctionnement soit pertinent. Si je comprend bien, tu as une salle fermée, dans laquelle tu veut renouveler l'air.

Je ne suis pas sur que le fonctionnement en fonction du niveau de CO2 soit recommandé. Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent d'avoir un flux constant quand tu es présent dans la pièce (par exemple en même temps que tu allumes la lumière, si c'est une pièce sans fenêtre), ou alors avec un détecteur de présence. (La il existe des capteurs pour le raspberry également)
Répondre

Bonjour et merci pour ta réponse.

Petite précision, je suis au Canada, donc je fonctionne en 120v, quoi que cela ne change pas grand chose.

Oui, c’est une salle fermée, sans fenêtre, en fait, un mini-local de musique de 1,40m L * 2,40 l * 2,10m h isolé phonétiquement.

Peut-être qu’effectivement que je me complique la vie et qu’en fait une simple petite batterie de 12v suffirait pour alimenter les deux ventilos.

Et dans le même temps utiliser un esp8266 avec capteur de gaz et affichage digital, quelque chose du genre :
https://www.framboise314.fr/detecteur-de...i-esp8266/

Et dès que le niveau est trop bas, j’active manuellement le modulateur de vitesse (2 vitesses...)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)