Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Bouton Arrêt/Marche vs SmartPhone

Bonjour à toutes et à tous,

Ce fil fait suite au fil de discussion Lancement code au démarrage du Raspberry.

Après avoir mis en œuvre avec succès "Arrêter le Raspberry Pi avec un bouton" proposé par chris57100, je souhaiterais utiliser le même bouton pour la mise en marche du RPi ;-).

Je suis conscient que cela nécessitera un peu d'électronique mais mon but est d'implémenter la même ergonomie Arrêt/Marche des SmartPhones car mon projet est un équipement autonome transporté dans ... un sac à dos; à savoir:
  • En fonctionnement, un appui prolongé sur un bouton, arrête "proprement" le RPi (arrêt des applications + sudo init 0) => C'est fait
  • Coupure électrique du RPi (car sauf erreur de ma part, après cet arrêt le RPi reste alimenté ;-() => A faire
  • A l'arrêt (mais tension batterie disponible), le même appui prolongé sur ce même bouton démarre le RPi => A étudier

Merci par avance...

Cordialement,A+
--
Claudius
Répondre

chris57100 a écrit :Je ne pense pas que ce soit possible directement. Je suis passé par un deuxième bouton sur l'alimentation que j'active pour totalement éteindre ou allumer le raspberry.

Après il faut voir l'usage mais il est possible de basculer le filesystem du raspberry en read only ce qui permet de ne plus avoir de problème en cas de coupure brutale et donc n'avoir qu'un bouton marche/arrêt

(Oui je pense qu'un nouveau fil sur le problème de bouton devrait être dissocié du démarrage de script)

- Ok pour le 2nd bouton qui peut être "électriquement + mécaniquement" intégré au seul bouton qui serait à multi-contacts.
- L'usage est la facilité + sécurité offerts par les SmartPhones. Le cas de l'arrêt en cas de baisse d'alimentation en deçà d'un seuil est couvert par la surveillance de la décharge de la batterie. La perte totale et brusque de la batterie (débranchement intempestif, faux contact ou panne) n'est évidemment pas couvert.
- Ce que je souhaite, c'est d'éviter l'erreur de manipulation sans se prendre la tête comme en fin de compte ce qui est implémenté dans un SmartPhone: Un seul bouton pour l'Arrêt/Marche utilisable par un enfant de 5 ans ;-)

FBPY a écrit :Hello,

* Si le Rasp est "arrêté après le init 0", tu peux mettre un bouton poussoir branché directement sur le "reset" du rasp.

* Pense aussi à mettre une horloge pour garder la bonne date et heure.

@+ F.B.

- Redémarrer le RPi qui est déjà sous tension n'est pas un problème. Ce que je souhaite, c'est de prolonger la séquence d'arrêt "logiciel" par un arrêt électrique.
- Quant à l'horloge, c'est déjà pris en compte et résolu grâce à un module GPS embarqué qui est la base du projet ;-)

Merci pour vos réponses et propositions...

Cordialement, A+
--
Claudius
Répondre

Juste pour le GPS il faut etre certain de capter pour obtenir l'horloge ce qui n'est pas toujours le cas et surtout pas de suite. D'ou peut etre l'integration d'une horloge rtc pour etre à l'heure le temps que le gps se cale (ca coute moins de 5€)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Ok pour l'horloge RTC et entièrement d'accord avec "... il faut être certain de capter pour obtenir l'horloge ce qui n'est pas toujours le cas et surtout pas de suite.", d'autant plus que je n'ai aucune idée des conséquences d'une date/heure système antérieure à celle des derniers fichiers maj voire au 01/01/1970 après un reboot ?!.
Répondre

Oui c'est ça. Des fichiers vont avoir des dates dans le futur, d'autres dans le passé et y a des fois où ca génère un conflit lors d'accès

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Hello

"- Redémarrer le RPi qui est déjà sous tension n'est pas un problème"
Tu fais comment ?
@+ F.B.
Répondre

Bonjour,

Eh bien comme tu le proposes ?!.

FBPY a écrit :Si le Rasp est "arrêté après le init 0", tu peux mettre un bouton poussoir branché directement sur le "reset" du rasp.

cf. RPi B+ Reset Hard
Répondre

Bonjour,
Je pensais que tu avais trouvé autre chose que le "reset".
Donc pour l'instant tu as un bouton pour l "init 0" et un pour redémarrer.
@+F.B.
Répondre

En quelque sorte oui, mais je souhaite un et un seul bouton comme spécifié au post #1.
Je pense partir sur l'ajout d'un étage d'alimentation pilotable comme décrit ici: I2C: How to connect Raspberry Pi (power cut) to ATmega328p (commande d'alimentation d'un RPi à partir d'un ATMega ;-).

NB: Le bouton reset ne servant qu'en labo. pour éviter les arrêt / marche électriques mais n'est en aucun cas une utilisation normale en exploitation.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)