Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Boucle au lancement

Bonjour,
j'ai écrit un petit script pour afficher quelques photos au démarrage, en utilisant fbi.
Ce script s'exécute très bien, mais je boucle sur l'affichage des photos et ne peux plus en sortir et reprendre la main.
Comment faire ? Il y a t-il une commande clavier du style Ctrl-Alt-Del comme sur un PC ?
Merci par avance de vos conseils, pour aider un novice !!.
Répondre

J'ai essayé Ctrl-C, Ctrl-Z, Ctrl-Q, mais je n'arrive pas a reprendre la main, ne serait-ce que pour modifier ce script !!
Répondre

Bonjour,

dan77 a écrit :... Il y a t-il une commande clavier du style Ctrl-Alt-Del comme sur un PC ?
Cette combinaison de touches est une invention de Microsoft et donc...
Sinon, lire A la découverte de linux pour le Raspberry Pi et plus particulièrement le § LES PROCESSUS qui parle de tuerie. Attention à ne pas tuer un process système ;-)
Répondre

Bonjour Claudius, et merci du message.
je ne peux pas tuer le processus par "kill", n'ayant même pas la main pour connaitre son numéro par "ps".
Je crois que je n'ai plus qu'a réinstaller Raspbian sur ma carte SD !
Répondre

Bonsoir dan77,

Je crains effectivement que dans l'état tu doives arrêter brutalement le RPi et éventuellement réinstaller Raspbian sur ta carte SD si gros dégâts...
Maintenant tu as plusieurs solutions avant de (re)lancer ton script car l'OS qui tourne derrière le RPi est ce cher Linux qui est multitâches.
  • Lancer une seconde session via un gestionnaire comme TERMINAL qui te permettra de faire ce que tu veux même si un programme boucle.
  • Si tu as Internet (via Ethernet ou Wifi) installer PuTTY sur un PC-Windows, Mac-Os ou Linux... qui permet d'avoir la main en // de la console de ton RPi.
  • Accueillir un bouton "Arrêt propre" que j'ai retenu et qui évite de brancher le clavier + moniteur pour arrêter "logiciellement" le RPi (cf. Bouton Arrêt/Marche vs SmartPhone si cela t'intéresse -)

En espérant t'avoir aidé...

Cordialement, A+
--
Claudius
Répondre

Bonjour Claudius, et merci de toutes ces infos.
Je vais essayer d'installer PuTTY sur un pc Windows, et je verrais bien si je peux reprendre la main sur le Rpi.
J'avais bien essayé avec filezilla, de voir les répertoires du RPi, et de changer le nom de ce script qui boucle,
pour qu'au prochain lancement, il sorte en "failed" et me donne la main.
Malheureusement Fillezilla n'arrive même pas, dans sa fenêtre de droite, à afficher les répertoire du RPi.
Il ne reçoit rien.
Cordialement, a+
Dan77
Répondre

Bonsoir dan77,

dan77 a écrit :J'avais bien essayé avec filezilla, de voir les répertoires du RPi, et de changer le nom de ce script qui boucle,
pour qu'au prochain lancement, il sorte en "failed" et me donne la main.
Malheureusement Fillezilla n'arrive même pas, dans sa fenêtre de droite, à afficher les répertoire du RPi.
J'utilise FileZilla sur PC-Windows sans problème ?!..

Sinon, si tu as un SmartPhone / Android (avec Internet Wifi sur ton réseau local via une box), ci-après 3 applications gratuites et sans publicité que j'utilise pour "causer" à mon RPi:

1. Raspberry SSH Lite
  2. Mobile SSH (Secure Shell)
  3. Mobile SFTP (Secure FTP Client)

La 1st "Raspberry SSH Lite" est géniale, car elle permet de précoder des commandes comme un who ou carrément un shutdown dès lors que tu as configuré dans l'application l'adresse Ip + droits d'accès (pi + raspberry par défaut) au RPI ;-)

Les 2 suivantes permettent de lancer des commandes et faire des transferts sans allumer un PC-Windows et lancer PuTTY pour se connecter au RPi ;-))

En espérant toujours t'avoir aidé ainsi que d'autres RaspBiens / Linux ...

Cordialement, A+
--
Claudius
Répondre

Bonjour Claudius et merci de ces nouvelles infos.
Je vais voir ce que je peux faire.
Moi aussi, avant de mettre ce script avec cette boucle sans fin, j'utilisais Filezilla sans problème.
Cordialement, a+
Dan77
Répondre

Bonjour,
En fin de compte j'ai employé les grands moyens : formatage et réinstallation de Raspbian sur ma carte SD, sous Windows.
Puis reconfiguration sous Raspberry. Il ne me reste plus qu'à réécrire mon script sans boucle sans fin !!!!
Merci Claudius, pour tes réponses.
Cordialement,
Dan77
Répondre

salut,

il suffisait de faire ctrl+alt+f2 ou f3 pour ouvrir un autre terminal en local, localiser le n° du process (ps -ef ou top) et de le killer

si ca peut servir une prochaine fois...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)