Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Best Practice : apt-get ou aptitude ?

Bonjour,
avec mes aventures sur la sauvegarde de la carte sd Uggy m'a appris l'utilisation de pv qui est bien utile.
Lors de mes recherches pour installer cette commande, j'ai découvert que l'on pouvait utiliser aptitude.
Du coup, qu'est ce que l'on doit utiliser? apparemment c'est sujet à polémique.
Ce dont je voudrais être sur c'est est ce que l'on peut utiliser les 2 ?
En effet on trouve un peu les 2 avis, pour le moment je me suis limité à apt-get, est ce que je peux passer à aptitude puis revenir à apt-get sans souci ?
Apparemment aptitude est donné comme gérant mieux les dépendances, mais est ce qu'il les gère même si le paquet a été installé par apt-get ?

Salut,

J'utilise a 99.9% apt-get (pas que sur le rasp). Mais c'est surtout par habitude car aptitude n'existait pas quand j'ai commencé.
Je tente aptitude que quand j'ai un truc cassé suite a une upgrade d'OS etc.. et là c'est vrai qu' aptitude arrive a "réparer" (souvent) là ou apt-get n'arrivait pas a s'en sortir.

Voilà pour mon "expérience"... Mais je laisse les autres donner leur avis.

Salut,

Idem que Uggy, j'utilise quasiment que apt-get.

Merci pour vos réponses.

Uggy a écrit :Je tente aptitude que quand j'ai un truc cassé suite a une upgrade d'OS etc.. et là c'est vrai qu' aptitude arrive a "réparer" (souvent) là ou apt-get n'arrivait pas a s'en sortir.

aptitude est donc utilisable même si les paquets ont été installés par apt-get, cool , l'avantage c'est que je peux continuer à faire des copier-coller des tutos que je vois sans avoir à changer la commande Smile .

Idem, apt-get pour ma part quasiment tout le temps.

Petite question subsidiaire, est ce qu'il y a des opérations "de maintenance" à faire en dehors de apt-get update && apt-get upgrade ??
en regardant le man je pense notamment à apt-get clean ....
Ou alors on laisse le bazard en installant ce que l'on trouve au fur et à mesure ?

L'option clean ne fait que supprimer la totalité des paquets présents dans le cache : /var/cache/apt/archives. Tu peux les garder, ou les supprimer, ça n'a pas beaucoup d'impact.

Chez moi :

Code :
[email protected] /var/cache/apt/archives $ du -sh
926M    .
[email protected] /var/cache/apt/archives $ sudo apt-get clean
[email protected] /var/cache/apt/archives $ du -sh
68K    .

Donc à faire de temps en temps si tu veux gagner .un peu d'espace...

Sinon, n'hésite pas à faire ceci de temps en temps :

Code :
sudo apt-get install -f

Permet de vérifier que tu n'as pas de dépendances cassées, ou manquantes.

Code :
sudo apt-get autoremove

Supprime les paquets jugés inutiles. A utiliser avec parcimonie Wink.

Merci Jeoffrey
avec tout ca je vais me prendre pour un sysadmin bientôt (plus que qq milliers d'heures de formation Wink)
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)