Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide pour mettre en place un NAS.
Bonjour,
je souhaite mettre en place une installation qui remplace à peu près une box internet.
Pour ça je pensais utiliser deux raspberry, un avec NAS+Torrent+TVheadend, et l'autre sous openelec qui servirait de lecteur multimedia.

J'ai cependant pas mal de difficultés à mettre en place cette installation. D'abord, je n'arrive pas à mettre en place le serveur samba comme je le veux.

Les deux disques durs en NTFS (je sais...) sont montés automatiquement et j'arrive à donner les droit d'écriture grace au fichier fstab.

Code :
proc            /proc           proc    defaults          0       0
/dev/mmcblk0p1  /boot           vfat    defaults          0       2
/dev/mmcblk0p2  /               ext4    defaults,noatime  0       1
UUID=FAA6BF7EA6BF39C9      /media/USBHDD1  ntfs    noatime,uid=1000,gid=1000,dmask=000,fmask=000           0       0
UUID=4C622BDD622BCB12      /media/USBHDD2  ntfs    noatime,uid=1000,gid=1000,dmask=000,fmask=000           0       0
# a swapfile is not a swap partition, so no using swapon|off from here on, use  dphys-swapfile swap[on|off]  for that

le ls -l /media/ me donne

Code :
drwxrwxrwx 1 pi pi 8192 Aug 21 09:52 USBHDD1
drwxrwxrwx 1 pi pi 4096 Jul 30 19:54 USBHDD2

Jusque là je pense que tout va bien. Mais quand je souhaite accéder à mes dossiers à partir d'un ordi sous seven, impossible de modifier quoi que ce soit, permission denied à chaque fois.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Pour info voici le contenu de smb.conf:
Code :
[global]
   workgroup = HOME
   server string = %h server
   netbios name = RaspNAS
   dns proxy = no
   log file = /var/log/samba/log.%m
   max log size = 1000
   syslog = 0
   panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
   security = user
   encrypt passwords = true
   passdb backend = tdbsam
   obey pam restrictions = yes
   unix password sync = yes
   passwd program = /usr/bin/passwd %u
   passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
   pam password change = yes
   map to guest = bad user
   usershare allow guests = yes

[Videos]
   path =/media/USBHDD1/Video
   read only = no
   browseable = yes
   writeable = yes
   locking = no
   guest ok = yes
   force user = pi
   create mask = 0700
   directory mask = 0700

[Musique]
  path =/media/USBHDD2/Musique
   read only = no
   browseable = yes
   writeable = yes
   locking = no
   guest ok = yes
   force user = pi
   create mask = 0700
   directory mask = 0700

Merci d'avance,

Vijay
Répondre
Hello Smile.

Je pense que -avant de tester sous WIndows-, tu devrais tester sous Linux Wink.

Utilise la commande smbclient :

Code :
smbclient -L hostname -U username

en remplacant hostname par le nom de ton serveur (rpi) et en remplaçant username par le user qui va bien. SI tu vois tes partages, essaye d'en monter un.
Répondre
Voilà le résultat:
Code :
Domain=[HOME] OS=[Unix] Server=[Samba 3.6.6]

Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        Videos          Disk
        Musique         Disk
        IPC$            IPC       IPC Service (raspberrypi server)
Domain=[HOME] OS=[Unix] Server=[Samba 3.6.6]

Server               Comment
        ---------            -------
        RASPNAS              raspberrypi server

Workgroup            Master
        ---------            -------
        HOME                 RASPNAS
        MSHOME               VIJAY-PC

Je précise que je peux sans problème naviguer et lire les fichiers sous Windows, seule les écritures semblent problématique.
Répondre
Nouvelle précision:
Le problème ne semble pas venir de samba: lorsque je navigue en ssh je suis incapable de créer un dossier, alors que j'ai bien toutes les permissions.

A n'y rien comprendre...
Répondre
Alors, je vais probablement dire une connerie, mais y'a quelques années, c'était une galère absolue de monter du NTFS, ce qui foutait la zone pour samba. Le protocole étant propriété de MS, le reverse-engeneering permettait de lire les partitions NTFS, mais pas d'écrire dessus.

Ce qui avouons-le, ressemble foutrement à ton soucis.

Si ça foire aussi en ssh, le soucis ne viendrai pas du module filesystem du kernel ? Tu es sur une raspbian ? Dernière version ?

Si tu essaie d'écrire en root (via un sudo par exemple), ça marche mieux ? Si ça marche, le filesystem est hors de cause, sinon si même root peut pas, le soucis pourrai venir de là.
Répondre
tu va faire vomir le kernel avec du NTFS, le probleme pourrait venir de cela,
de tête il faut que tu cherches ntfs-3g pour avoir le droit de lire ET d'écrire.

par contre je comprends pas pourquoi tu ne reformattes pas tes disques ?

NTFS c'est pas super top avec WIndows mais avec Linux ... en plus il faudra les dé fragmenter, si je me souvient bien quand tu reboot il ne sont plus utilsables sous windows car il faut faire un chkdsk pour rétablir je sais plus quekl flag à la c...
enfin bref que du bonheur (pour les amateurs de soirées cuirs et chaines Smile )

conseil de sysadmin, si ca commence pas MS ... vaut mieux éviter, cela a été conçu pour être vendu, pas pour être utilisé tout les jours.
Répondre
Je confirme il faut installer les drivers ntfs-3g si tu veux ecrire
et les monter comme cela :

/dev/sda1 /media/nas ntfs-3g umask=000 0 0

=> un petite explication en anglais
Répondre
Merci pour votre aide !
Reformater... Je ne suis pas contre, mais quel système de fichiers me conseillez vous ? Le but étant de pouvoir utiliser le dd sous différents environnements dont Windows...

Pour le ntfs-3g, j'essaie depuis un petit moment, mais impossible d'installer le paquet ( ntfs-3g has no installation candidate).

J'essaie de partir d'un raspbian tout neuf pour voir, je vous tiens au courant...
Répondre
Après être repartis d'une install toute neuve, toute propre, plus de soucis pour installer ntfs-3g, et plus aucun soucis d'écriture...
Je n'ai pas compris pourquoi je ne pouvais pas l'installer la première fois, mais bon... ça marche !

Merci à tous pour votre aide !

Prochaine étape: installer un logiciel torrent pilotable depuis un client sur un autre ordi. Je pense que je vais opter pour deluge. Je vous tiens au jus ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.