Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Avis et conseils pour gestion piscine et extérieur
#1

Bonjour,

J'ai eu récemment un problème, à priori de fin de course, sur mon volet immergé de piscine.
En cherchant sur le net une possible solution à mon problème, je suis tombé sur différents projets de gestion de piscine.

Du coup je me suis intéressé au sujet, et je souhaiterais pouvoir travailler sur un projet identique pour mon installation.

Je souhaiterais donc pouvoir gérer sur ma piscine :
-la durée de filtration en fonction de la température de l'eau
-le pH
-le chlore via un électrolyseur
-un futur chauffage
-le niveau d'eau (avec remplissage avec une électrovanne)
-le volet immergé
-le robot

et avoir des infos supplémentaires comme la température extérieure, le vent, les UV, la pluviométrie

Pour le jardin, je souhaiterais pouvoir gérer :
-l'éclairage de la piscine, de la terrasse, et du jardin
-le déclenchement de l'arrosage intégré (6 électrovannes) en fonction de la pluviométrie

J'ai évidemment trouvé plusieurs outils "hardware" pour faire tout ça, comme le Raspberry, l'Arduino, le Wemos, l'IPX 800 V4....

Je "nage" un peu au milieu de toutes ses solutions, et je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner comme achat pour débuter mon projet, qui fonctionnerait en autonomie, mais avec un visuel/contrôle sur une application tablette/smartphone.

Mon local technique est à environ 15m de ma piscine, et à environ 40m de ma box (wifi). Je pourrais éventuellement installer une connexion Ethernet entre ma box et mon local technique.

Info supplémentaire : j'ai aujourd’hui un tydom 1.0 pour gérer mes volets roulants de maison, mon portail, mes détecteurs de fumée.
Serait-il possible de choisir une solution permettant aussi d'intégrer mes récepteurs x3d dans une solution complète ?

J'espère avoir été assez clair, et que mon sujet est au bon endroit.

Merci par avance de vos conseils avisés.
#2

Bonjour,
Il y a des centaines de solutions à ton projet, aucune ne sera idéale, il faudra faire des compromis.
Je pense qu'avant de partir sur une solution technique, tu dois d'abord te poser un certain nombre de questions:
- Temps à consacrer
- Budget
- connaissance en mécanique, informatique, électronique, réseau etc...
- Evolutivité
- Solution déjà existante
- Solution complètement artisanale à inventer
- Réutilisation de l'existant
etc.....

Pour la petite histoire, si je devais faire ça, je partirai sur une solution complètement artisanale à base d'électronique maison (car je me débrouille bien) avec du Raspberry et de l'ESP8266 (car je sais les programmer).
J'adore concevoir des solutions par moi-même, le gros problème, c'est que je ne terminerai jamais le projet faute de temps et que je me focaliserais sur les trucs les plus amusant au détriment du reste qui est tout aussi important.
Donc au final je ferais quelques fonctionnalités avec une solution perso et pas réutilisable, mais je me serais bien amusé.

Pose tout sur le papier, le pour et le contre et il te restera déjà beaucoup moins d'options

Comme tu l'as compris, si tu pars sur une solution montages électroniques, Raspberry, Arduino/ESP8266, je peux t'aider

Bon courage
#3

Salut montotof123 et merci pour ta réponse.

J'essaie de répondre aux différentes questions :
- Temps à consacrer : no limit, ou presque (pour l'instant je ne travaille pas...)
- Budget : le moins possible, mais je veux quelque chose de fiable et de robuste.. je ne suis pas à quelques euros près pour avoir du meilleur matériel
- connaissance en mécanique, informatique, électronique, réseau etc... mécanique ça va, le reste c'est rouillé (études) mais j'aime apprendre de nouvelles choses
- Évolutivité : important, on ne sait jamais ce qu'on va avoir comme nouvelle idée à ajouter !
- Solution déjà existante : rien, je pars d'une filtration classique avec une horloge que l'on règle à la main, un volet qui s'ouvrait et se fermait avec une boite à clé 3 position (sur lequel j'avais tout de même intégré un petit récepteur delta dore et 2 relais, pour le piloter depuis mon interface domotique), un robot qui se déclenche aussi avec une horloge (asservi tout de même à la filtration de la piscine), un électrolyseur qui se règle aussi à la main, et l'éclairage qui est pour le moment piloter par des récepteurs delta dore.
- Solution complètement artisanale à inventer : oui !
- Réutilisation de l'existant : j'aimerais pouvoir conserver aussi le fonctionnement actuel, en cas de défaillance du système (microprocesseur qui lâche, plus de filtration...)

Me lancer dans l'apprentissage de l'utilisation d'un raspberry/arduino/IPX800 me tente beaucoup, mais justement pour ne pas me disperser, des conseils pour démarrer et choisir la bonne solution seraient les bienvenus !
En terme de flexibilité, j'ai l'impression que les cartes comme raspberry/arduino sont plus "flexibles", qu'un IPX800, mais peut-être plus compliqué à utiliser (programmation)
D'ailleurs je vois à peu près les différences entre les cartes raspberry et arduino, mais je vois des projets qui ressemble au mien avec l'un, l'autre, ou une combinaison des 2... ça me perturbe pour mon choix final !
#4

Bonjour,

Il faudrait effectivement que tu regardes sur Internet les différences entre le Raspberry et l'Arduino pour te faire une bonne idée (l'IPX800 semble plus être un automate, assez cher et peu flexible, mais je ne le connais pas).
Mais en gros, le Raspberry est un vrai ordinateur avec la puissance d'un petit PC alors que l'Arduino est un petit microcontrôleur (en fait, il y a pleins de types d’Arduino de puissance différent) qui ne peut que gérer un ou deux modules électroniques à la fois.
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils peuvent sans problème communiquer entre eux. Ils peuvent également communiquer avec des PC, voir avec le monde entier via Internet.

Pour ton projet, tu peux effectivement le concevoir de plusieurs façons:
- Un Raspberry qui gère tout et auquel tous tes capteurs sont connectés
- Une structure plus répartie avec des Arduino pour piloter les capteurs et un Raspberry qui récupère tout pour l'analyse
- Des Arduino encore pour piloter les capteurs et un PC pour l'analyse

Si tu veux rentrer plus dans le concret, je vais te donner le nom de mon site (rassure toi, je n'ai rien à vendre). Il y a des articles avec Raspberry et ESP8266 (un mini Arduino) pour construire tout un tas de montages.

http://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/

Les points qui devraient t’intéresser le plus sont
- La partie démarrage (c'est toujours bien de savoir faire clignoter une led, on a tous démarré par-là et contrairement à ce qu'on en pense, on apprend beaucoup)
- Mais ensuite les mesures de température (http://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/.../26-15.htm)
- Une station météo (http://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/.../26-19.htm)
- Une mesure de luminosité http://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/.../26-18.htm
- l'étude de l'ESP8266 avec aussi des mesures de température et une station météo (http://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/...266-12.pdf)

Après, il faudra voir comment se commande le reste de tes capteurs dont tu auras besoin (évite les protocoles propriétaires ça c'est galère)

Je sais également qu'il y a un projet domotique basé sur du Raspberry (Domoticz), mais je ne le connais pas, il faudrait demander sur la partie Domotique du forum

J'espère avoir répondu à quelques-unes de tes questions et à bientôt
#5

Bonjour,

Merci pour tes liens, je vais lire ça attentivement.
J'ai lu ça aussi, pour comprendre un peu mieux les différences : http://www.robot-maker.com/shop/blog/10_...ry-Pi.html
Je vois que l'arduino mega a beaucoup d'entrées et de sorties, j'imagine qu'on doit pouvoir lui connecter pas mal de capteurs et qu'il doit pouvoir les gérer ?

Je vais essayer dans un premier temps de relever tous les capteurs dont j'ai besoin, et les sorties actionneurs, ça me permettra d'identifier un peu plus mon besoin.

La connexion me parait aussi quelque chose d'important : mon local technique est hors de portée de ma box et de mon wifi. Pour récupérer les infos des capteurs pour éventuellement avoir un accès sur un serveur web ou sur un smartphone/tablette, il n'y aurait que l'éthernet? Auquel cas, pas d'ethernet sur l'arduino si j'ai bien compris.
#6

Salut,

Je vais lister ici mes besoins, je mettrais à jour au fur et à mesure :
edit : je vais aussi indiquer s'il s'agit d'entrées analogiques ou numériques, afin de quantifier mes besoins

Numérique Mesure température de l'eau : sonde DS18B20 (1-wire). Je pense qu'il est plus judicieux de la mettre directement dans le bassin plutôt que sur la canalisation. La distance de mon local technique à ma piscine étant d'environ 15m, il faut soit que je rallonge le câble, soit que je mette un petit microcontrôleur à proximité pour ensuite transmettre l'info. Je n'ai pas de coffre à proximité (volet immergé), donc je partirais plutôt sur la rallonge du câble de la sonde. J'ai vu qu'on pouvait faire ça avec du câble Ethernet, mais existe-t-il des câbles "1-wire" pour le faire "proprement"?

Numérique si capteur ultrason ou flotteur, Analogique si laser Mesure niveau d'eau : Pas encore trouvé LA solution. J'ai vu des sondes toutes faites dédiées aux régulateurs de niveau, mais elles sont chères, et je ne sais pas si ce serait compatible. J'ai vu des petits capteurs de niveau (http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/c...niveau.htm) mais la mise en place technique dans la piscine me semble difficile. Sinon il y a les solutions à l'aide de mini flotteurs, mais niveau fiabilité, je ne sais pas ce que ça vaut...

Numérique Capteurs position volet immergé : Mon problème initial : Les fins de course de m on volet étant HS, je cherche encore une solution alternative pour connaitre avec précision la position de mon volet, pour l'arrêter automatiquement quand je l'actionne

Analogique Capteurs pression d'eau : Mise en œuvre plus simple à mon sens, puisque dans le local technique, idéalement en tête du filtre à sable, avec un collier de prise en charge. Le prix de ces capteurs semble élevé, et on est sur de l'analogique, compatible raspberry sans interface ? Je viens de trouver ça : https://fr.aliexpress.com/item/Wholesale...0.0.CSYJ66

Analogique Capteurs pH : Sonde pH https://fr.aliexpress.com/item/Brand-New...0.0.4IypKh par contre je crois qu'il y a 2 types de sorties. Une BNC et une ? Cette sonde est à placer dans une chambre d'analyse, et à priori à connecter avec un "adaptateur type https://www.gotronic.fr/art-adaptateur-p...-12112.htm

Analogique Capteurs redox: Idem pH avec une sonde https://fr.aliexpress.com/item/ORP-oxida...b0ab38217c et le même "adaptateur" que la sonde pH

Analogique Capteur sel : pas encore cherché

Pour l'extérieur
Numérique Température de l'air : sonde DS18B20
Analogique Pluviométrie : pour gestion de l'arrosage, à chercher
Numérique Vent : à chercher
Analogique Soleil : à chercher (capteur UV intéressant si possible, pour alerter si besoin de mettre de la crème solaire !) capteur luminosité:termpérature pour éventuellement gérer l'ouverture ou fermeture des volets roulants de la maison (à voir si on peut gérer laposition des volets en fonction de la position du soleil, je m'enflamme !!) à chercher
Analogique Humidité du sol : pour gestion de l'arrosage, http://a2itronic.ma/fr/capteurs/895-capt...duino.html

Total entrées analogiques : 7 ou 8
Total entrées numériques : 4 ou 5
#7

Salut,

Pour la mesure de niveau, tu peux partir sur un capteur HC-SR04 qui fonctionne à l'ultra son. J'avais commencé à l'utiliser pour un projet similaire. Cependant, comme le capteur sera dehors, tu peux le placer dans un boitier.

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
#8

Salut Teranmoc,

Merci beaucoup du conseil pour ce capteur. J'ai trouvé un test assez précis et intéressant sur https://www.carnetdumaker.net/articles/m...o-genuino/
Par contre, je ne vois pas comment le placer dans un boitier, puisque l'onde sonore doit pouvoir "circuler" entre le capteur et la surface de l'eau.

Sinon j'ai trouvé https://www.amazon.fr/DYP-ME007Y-Module-...B00CXKKO6U
https://fr.aliexpress.com/store/product/...74710.html

J'ai regardé ton projet de supervision piscine, c'est effectivement assez proche de ce que je veux faire.
Pourquoi étais tu parti sur un montage avec arduino et raspberry ?
En fait, plus je creuse ce sujet, et plus je me dis qu'un arduino doit pouvoir gérer l'ensemble, avec d'ailleurs une gestion des capteurs analogiques à priori plus simple qu'avec le raspberry? Je me trompe peut-être complètement, n'hésitez pas à me le dire ! Tongue
#9

J'avais eu l'idée de faire ce type de montage :
[Image: rasp_cuve_04.jpg]

Pour ce qui est de l'arduino et Raspberry Pi, j'avais prévu de mettre un écran LCD et d'autres choses mais en réalité, la Raspberry Pi peut le faire avec quelques composants. Wink
Effectivement, la gestion des capteurs analogiques est plus simple qu'avec la Rapsberry Pi Smile

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
#10

Bonsoir,

sonde DS18B20 (1-wire): 15m avec du 1-wire, ça ne fonctionnera pas, tu vas récupérer tous les parasites possibles. Il faut soit une CTN avec mesure analogique, soit gérer le DS18B20 en local avec un Arduino (ESP8266 et WiFi peut être)

Pour les fins de course, peut être une barrière optique Laser (ky-008 et laser détector) https://www.youtube.com/watch?v=KX_-MPOJNXY

Analogique Pluviométrie : Il y a des capteurs de ce type https://letmeknow.fr/shop/arduino/47-cap...59959.html ce n'est pas précis, mais ça dit si il pleut ou pas

Numérique Vent : Un anémomètre peut être fait avec un moteur et une mesure analogique http://f8bsy.pagesperso-orange.fr/f8apf/...photo2.jpg

Analogique Soleil : Le module TSL2561 peut faire la mesure de la lumière et de IR (pas des UV) https://learn.sparkfun.com/tutorials/tsl...okup-guide, sinon une simple cellule photovoltaïque et une mesure de tension.

Analogique Humidité du sol : Ce type de module le fait http://a2itronic.ma/fr/capteurs/895-capt...duino.html

Pour les mesures analogiques avec un Raspberry, il faut ajouter un convertisseur, par exemple un MCP3208 avec 8 entrées. Cela impose un circuit supplémentaire, mais après la gestion est aussi simple qu'avec un Arduino.

Pour le choix Raspberry, Arduino, il faut te poser une question:
- Veux tu mémoriser, visualiser, stocker, faire un suivi, des stats sur ce qui se passe au fur et à mesure ou juste gérer la piscine en fonction des informations des capteurs
- Si mémorisation, stockage etc...: Raspberry
- Si juste capteur: Arduino
#11

Bonsoir et merci pour ces conseils.

Effectivement Teranmoc, un petit boitier avec des trous pour les capteurs, en s'assurant de la bonne étanchéité (silicone?) semble une bonne idée.

Merci montotof123 de m'aider à compléter ma liste de capteurs. Par contre mauvaise nouvelle pour la DS18B20. Si je mets un ESP8266 en local, peut-il rester dans un boitier de longues années sans besoin d'intervenir dessus ? J'ai en fait un espace sous une dalle de ma terrasse en pierre, où j'ai ma connexion étanche de volet immergé, et je pourrais y placer un ESP8266. Par contre cette dalle est collée au silicone, donc je n'ai pas envie de la démonter tous les 4 matins ! Sinon la solution avec un CTN, quel type de câble pourrait faire l'affaire, et pourrait il passer dans la gaine où j'ai déjà mon alimentation de moteur volet ? (pas de perturbation électromagnétique qui déformerait le signal ?)

Pour le choix Arduino/Raspberry, j'ai vu pas mal de tuto/explications sur des montages avec un Arduino, et ça me tente bien de partir sur ce choix où je trouve déjà beaucoup de solution (pour ne pas le citer le projet de Teranmoc d'ailleurs). je n'ai pas encore beaucoup regardé le Raspberry alors mon jugement est sûrement faussé.
Je souhaiterais que ça fonctionne en local en toute autonomie, mais avec la possibilité de prendre la main dessus s'il y a un problème. Je voudrais donc pouvoir par la suite afficher tous les paramètres des capteurs, sur une interface graphique, par exemple sur une tablette murale, qui me servirait aussi à piloter ma domotique.

Du coup en écrivant tout ça, je me dis que la solution est peut être un peu comme celle de Teranmoc : un Arduino qui gèrerait les capteurs et les actionneurs, et qui transmettrait l'ensemble des mesures à un Raspberry, qui ferait lui office de serveur pour afficher les paramètres (T°, pH, Vent, .....), piloter le cas échéant les actionneurs via l'Arduino (si c'est possible?), permettre l'affichage sur un écran, permettre de faire également un suivi statistique, et éventuellement commander d'autres éléments ou arduino sur d'autres tâches ?
Par contre, pour moi qui suis un novice, ça me lance dans un projet bien compliqué à mon avis !!!!
#12

Salut,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon projet.
Je me suis lancé et ai acheté un arduino mega, ainsi que tout ce qui va bien pour débuter (jumpers, résistances, leds, potentiomètres, boutons poussoir, sondes température DS18B20 et DHT22, un RTC, un écran lcd i2c, un HC-SR04).
Je fais mon apprentissage sur openclassrooms, et sur d'autres tuto sur internet, pour débuter comme il se doit, et me familiariser avec les outils et le code !
#13

Bonjour,

Pour le DS18B20 et le HC-SR04, j'ai fait un télémètre à ultrason sur Arduino (http://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/...266-12.pdf) ça pourra t'aider

Tiens nous au courant de tes avancées
#14

Salut,

J'ai commencé sur la partie arrosage.
j'avance doucement sur la création du programme pour l'arduino, avec des conditions de marche forcée, automatique, et arrêt.
J'effectue les changements via le port série (Serial.read), mais avant d'aller plus loin, je me pose une question auquel j'ai un peu de mal à trouver une réponse concrète.

Je voudrais pouvoir commander le passage en mode auto/forcé/arrêt depuis une interface domotique, ainsi que pouvoir également changer des données du programme, comme les heures de démarrage de l'arrosage des zones, ou les temps d'arrosage.
Je vois donc bien un système basé sur un raspberry, avec soit un écran tactile ou une tablette comme support pour l'interface homme-machine.
Mon raspberry serait connecté à l'arduino plutôt en ethernet ou ethernet+cpl (distance environ 40 mètres).
Quel type de langage serait le plus adapté pour faire communiquer les raspberry et arduino ? (ceci afin de l'intégrer dès maintenant à mon code arrosage), sachant que je souhaiterais à terme que le raspberry soit aussi le "cerveau" de mon installation, et puisse communiquer aussi avec l'extérieur.
#15

Qu'entends-tu par langage ? Si c'est pour les échanges entre la RPi et l'Arduino, je risque de ne pas pouvoir t'aider.
Par contre, si tu parles de la partie serveur sur la RPi, je te conseillerai de faire un système web-based, par exemple en PHP ou en perl (voire en python ?) qui intègre des microservices (API rest ?) qui te permettrait de faire des échanges simplifiés depuis n'importe quel client.
#16

C'est bien ce que j'entends par "langage", me permettant de communiquer entre les 2 et vers l'extérieur.
Je ne connais aucun langage informatique en particulier, je me mets au C (enfin celui de l'arduino), et je ne sais pas comment faire communiquer les 2 (les 2 ayant besoin de recevoir et d'envoyer des infos vers l'autre).
En tout cas, j'ai compris que le Raspberry serait plutôt en "mode serveur", et l'arduino en "mode client".
(excusez moi si ça vous parait simple ce que je dis, mais je n'y connais encore rien !...)
Je vais me pencher un peu sur la façon de créer un serveur web avec ceux que tu m'as cité, pour me familiariser avec ces outils.

Merci de ton aide
#17

Bonjour,
Si tu veux être à la mode, mais aussi utiliser une solution bien éprouvée et évolutive, tu peux programmer des API en Java.
C'est un peu ardu à comprendre si tu ne connais pas, mais c'est vraiment très puissant.
J'ai un tuto coté serveur là dessus à cette url http://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/.../25-02.htm
Il te manque juste le client arduino, mais en cherchant un peu sur google, on trouve des choses (https://github.com/bblanchon/ArduinoJson...Client.ino par exemple)
#18

Hello,
J'avance pas à pas sur mon programme d'arrosage. J'en suis à ajouter des modes de fonctionnement (arrêt, auto, manuel)
mais ça ne fonctionne pas tout à fait Sad
Mode auto, ça a l'air de fonctionner (juste un soucis dans mon test, lié à ma tempo de 1 minute que je mets à 1 sec pour aller plus vite), sauf le dernier réseau qui plante, et je ne vois pas pourquoi...
Mode manuel, ça ne fonctionne pas encore correctement, lié à ma fonction arrosageManuel() et à la variable cumulEtatRelais

mon code ici
soyez indulgents !!
Sujet fermé


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)