Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Apparemment, problème de clavier, mais grave car blocant au boot

Pardon pour ce titre TRES résumé; je précise:

J'ai pu faire l'install et rebooter
mais lors de l'instal
- j'ai laissé le clavier par défaut
- et je n'ai pas vu passer l'option pour booter par défaut, automatiquement, en mode graphique

Hors, en rebootant il me demande le login; normal, je met root
puis password et je met (mais pas vérifiable à l'écran, normal m'a t on expliqué) raspberry
hors l'accés m'est refusé

j'en déduit que mon clavier ne tape pas vraiment raspberry
mais, même en re-essayant en écrivant 'rqspberry' j'ai le même résultat ...

voilà; j'espère avoir bien résumé

SVP ...
en attendant vos réponses je vais bouter avec un autre clavier... un test quoi...

NB: mon clavier - celui qui pose peut être problème - est mini, FR (AZERTYUI) de 98 touches (88 + 10)

Mon essai avec mon 2eme clavier (bien plus grand avec bien plus de 100 touches) a donné le même resultat root + password (tant raspberry que rqspberry) non acceptés,

* J'attend donc votre aide, sinon je vais reformater la carte et re sinstaller (mais la aussi il faut que j'ai votre aide pour ne pas refaire la même config)
CAR ALORS j'espère pouvoir rentrer le bon équivalent à mon petit clavier... 88+10 touches AZERTYUI = 98; oui d'accord mais... = clavier de quel type dans la liste proposée ??)

Je ne me vois pas recommancer sans avoir déjà, comme préalable à une reinstallation, le bonne réponse prète à donner au moment opportun

Merci d'avance

Teo (sans accent graphique)

le compte n'est pas "root" mais "pi" et le mot de passe est bien raspberry

Super Dormeur, merci
Tu es plus souvent réveillé que dormeur ;-)

sans doute des ce soir, ou même avant, je rebranche tout et vous commente ici même le résultat.

* autre(s) suggestion(s) ?, pour le clavier 88+10 touches par exemple, boot direct sur raspbian... ou autres que je vous signalerai (langue par défaut peut être)

Merci aux autres qui m'ont aussi répondu

Teo
NB Je commence à en avoir mare, les jours qui passent (et mes essais) et problèmes successifs:
- carte miccro SD d'origine mais défaillante (rien dessus au lieu de NOOBS + Rasbian... même pas formatable; surprenant),
- en suspectant l'écran... pour lequel j'ai par ailleur du acheter (perci PEARL) un adaptateur DVI/HDMI
- puis pas mal d'hésitations, ('trop' ? Qui a dit 'Trop' ?),
- puis faux (sans doute) problème de clavier et vrai probléme de saisie de ma part... il est temps d'y arriver

Je résume: Tout fonctionne plutot bien: Internet..., mais pas branché / pu vérifier le son encore (peut être faudra t il que j'achète un adaptateur)...

Deux petits soucis et une question bonus ;-) :
(Tutoriaux bienvenus s'ils existent - fr encore mieux, je n'ai que qq notions d'anglais, - et si en plus vous commencez à fatiguer... (humain et compréhensible)

* Le boot se termine 100% en ligne de commandes, login, Password (qu'il me faut entrer peu à peu, par équivalence QWERTY / AZERTY, pas pratique, sinon ça ne marche pas) ... puis je passe a startx

Q1) comment configurer ou faire reconnaitre mon clavier AZERTY (surtout) et, 88+10 touches (moins urgent sans doute) ? quel menu, outil ?

Q2) comment booter 'direct' en mode graphique raspbian ? quel menu, outil ?

QB) Question bonus : quand on boote raspbian (pour faire court et simple) voit-on aussi, d'abord, des lignes de commandes défiler ?

Merci, merci, merci d'avance aussi

Teo

Alors pour la config de ton clavier, de la langue etc ... je te conseille ceci : tuto c'est un tuto pour un projet que je suis mais toute la première partie te servira il faut que tu t'arretes à la ligne : "Une fois la configuration de votre Raspberry PI terminée, vous pouvez sortir de l'écran principal en utilisant le bouton <FINISH>, le Raspberry PI va rebooter."

Pour le lancer il faut que te redemare ton Raspberry, que tu te logues et au lieu de lancer startx tu fait ce qui est dis.

Pour ta question bonus : oui c'est normal de voir défiler les lignes.

Pour ta question 2 je sais plus ... ^^

Merci dormeur,
j'ai du pain sur la planche... bien (ou à cause...) que je ne crois pas que mon clavier ni la marque (?) figurent dans la liste
mais je vais, sur, passer a l'AZERTYUI (c'est le principal)

* Resterait à résoudre (si clavier, langue j'y arrive avec ton trés bon, et visuel, tuto)

'Comment booter (possible ?) directement en Raspbian ?'

T . O ;-)

Voici un lien qui devrais t'aider pour démarrer en mode graphique directement : lien

Merci,
... le clavier c'est bien réglé (peut être pas complètement, mais je m'apercevrai des détails peu à peu)

Il ne reste guère de problèmes urgents

- Je suis absent quasi tout ce dimanche mais merci de ne pas rester muets au contraire, encore mieux, postez moi des réponses à des problème déjà évoqués

* Q complémentaire: comment faire pour avoir par défaut, automatiquement aprés le boot et chargement, une autre interface utilisateur ? (Xfce sans doute)
(J'ignore quel est le nom de celle que j'ai actuellement, boot par ligne de commande puis startx)

Merci

Teo
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)