Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Anti-virus

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe un anti-virus spécifique pour Raspbian Wheezy et, dans l'affirmative, où peut-on le trouver.

Question subsidiaire : dans le cas où je pourrais le trouver sur Internet, serait-il possible de le télécharger d'abord sur mon P.C. (sous Windows 7)
et l'installer en suite sur mon Raspberry (qui, à l'heure actuelle, n'est toujours pas connecté à Internet)?

Merci d'avance,

mathusalem
Répondre

Sans m'avancer beaucoup, je peux te dire qu'il n'y a pas ou pratiquement pas de virus, ou très peu de chance d'être exposé à un virus sur debian et linux en général. Si tu es un utilisateur de window sur ton pc et que tu découvres linux avec ton raspberry, ça peut te paraître curieux, mais il n'y a pas besoin de s'affoler si ton rpi n'a pas d'antivirus. L'essentiel est de limiter les ports ouverts sur ta machine, et de base ils sont fermés sauf pour ssh (22). Et d'adopter des mdp fort pour te connecter/ouvrir une session. Et d'utiliser sudo, plutôt que d'activer le compte root.
Personnellement, j'utilise pour un usage domestique des distributions linux comme ubuntu ou debian depuis quelques années, je n'ai jamais mis d'antivirus, d'anti je sais pas quoi et je n'ai jamais eu de problème. J'ai même oublié que ça existait. C'est un vieux débat entre les troll linux et les troll window. Linux est moins exposé que window, parce qu'il est moins répandu (en usage domestique), et que son système de droit/permissions et beaucoup plus efficace que window.

Cool
Répondre

Discussion déplacée

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Je plussoie gambit, mais dans le cas où tu voudrais installer un antivirus, il y a clamav Wink.
Répondre

Je plussoie Jeoffrey (qui plussoie gambit).
L'intérêt de mettre un AntiVirus sous GnuLinux (ClamAV) est à 99.999% si cette machine est un serveur de fichier (SMB, NFS, FTP etc..) stoquant des fichiers "windows".. et donc pour virer ces fichiers pour ne pas que les utilisateurs Windows puissent les "manipuler".
Mais inutile pour protéger le serveur lui même.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)