Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Allumer / Eteindre des prises électriques

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur un projet qui nécessite d'allumer ou d'éteindre (ON/OFF) une prise électrique. J'ai exploré les solutions ci-dessous :

- Utilisation d'une carte relais branchée au raspberry pour ouvrir et fermer le circuit électrique en ligne de commande => Non recommandée car on manipule un courant fort, pour un utilisateur non électronicien c'est à proscrire.
Cette solution ne me convient donc pas...

- Utilisation de prises "radios", pour cela il suffit de configurer un émetteur radio sur le raspberry et d'envoyer un signal radio à la prise sur la bonne fréquence pour l'allumer/éteindre. J'ai exploré la piste des prises CHACON. Malheureusement ces prises n'ont qu'un récepteur et ne peuvent pas donner d'informations sur leur état. J'ai besoin d'avoir une réponse de la part de la prise qui devrait renvoyer un état (ON/OFF) pour confirmer la bonne réception du message radio qu'on lui a envoyé initialement.

Auriez-vous des idées pour m'aider à résoudre mon problème Smile ?

Merci d'avance pour votre aide !!
Répondre

Alors, travaillant sur un projet domotique (YDLE) à base de raspberry pi, je comprend tout à fait la nécessité de connaitre l'état de la prise.
Perso, bien que non électronicien, je suis parti sur les relais tout de même.
En faisant évidemment trèèssss attention

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Hello,

Merci de ta réponse,

Avec une carte relais, le système de contrôle devient assez peu pratique je trouve (d'un point de vue installation). On se retrouve avec des fils en pagaille, et le jour où le système doit être démonté ou déplacé d'une pièce à l'autre c'est un peu la galère non ?
J'ai beaucoup d'appréhension sur l'utilisation de la carte relais avec du courant à forte intensité (mauvaise manipulation, griller mon raspi, électrocution, incendie...).

J'ai fait de nombreuses recherches pour savoir si des prises avec radio récepteur/émetteur existaient mais je n'ai rien trouvé d'exploitables à part les prises CHACON ... Après pour s'assurer que le signal arrive à destination, je peux spammer la prise avec l'envoi de messages radios pour pallier au fait que le message se perde par exemple. Cette solution n'est pas propre à mon sens mais peut être fonctionnelle.

Qu'en pensez-vous ?
A votre connaissance, existe-t-il des prises radios avec émetteur/récepteur ?

Merci d'avance.
Répondre

Le risque du SPAM de message c'est que si le premier arrive bien, le second ou l'un des suivants fassent basculer ta prise dans l'autre état. Donc pour moi c'est "pire" que d'envoyer un seul message

Maintenant si une fois installé ton système fonctionne, tu devrais pouvoir toujours avoir l'état puisque c'est toi (le Pi) qui va émettre le signal.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

chris57100 a écrit :tu devrais pouvoir toujours avoir l'état puisque c'est toi (le Pi) qui va émettre le signal.

Effectivement en théorie, je vais envoyer mon signal radio "ON" depuis le raspi, donc l'état supposé de la prise sera "ON" après l'envoi mais si le signal se perd, je n'ai pas la certitude que la prise soit effectivement bien allumée.
Si je SPAM de signaux "ON", tu penses que le récepteur de la prise puisse l'interpréter en "OFF" ? Il me semble que les 2 signaux sont bien différents donc je ne pensais pas que c'était possible.

Merci pour les réponses Smile
Répondre

Salut,
Alors pour mon experience personnelle, je suis en ce moment en train d'équiper mon appart' avec un petite installation domotique faite maison. J'ai commandé mes modules relai (3,50 euro l'unité ! cheap ! ) Et effectivement , j'ai un fil (de type audio pour relier les enceintes à la chaine hifi) qui se balade d'un bout à l'autre de mon appart. J'ai monté des boitiers à brancher entre la lampe ou autre,... que je souhaite commander, et la prise murale.
Aprés, j'ai aussi un technique qui est plutôt pas mal (selon l'endroit ou on habite) c'est que j'utilise les fils téléphoniques pour transmettre l'info I/O de mon raspberry à chacun des relai.
En effet, dans une prise téléphonique, normalement (je dit bien normalement) seul les fils blanc et gris sont utilisé pour transmettre la connection téléphonique/internet.
J'utilise alors les paires de fils non utilisé de chaque prise téléphonique pour transmettre mes donnée de raspberry d'une pièce à un autre (sous réserve d'avoir une autre prise dans la pièce ou on veux commander quelque chose.)
Ca m'évite d'avoir à faire passer des cables à partir de mon raspberry dans chacune des pièces de l'appartement .

Je reçois mon colis bientôt, et si ça fonctionne bien, je ferai un petit tread dessus pour vous montrer !
Répondre

labelette a écrit :Salut,
Alors pour mon experience personnelle, je suis en ce moment en train d'équiper mon appart' avec un petite installation domotique faite maison. J'ai commandé mes modules relai (3,50 euro l'unité ! cheap ! ) Et effectivement , j'ai un fil (de type audio pour relier les enceintes à la chaine hifi) qui se balade d'un bout à l'autre de mon appart. J'ai monté des boitiers à brancher entre la lampe ou autre,... que je souhaite commander, et la prise murale.
Aprés, j'ai aussi un technique qui est plutôt pas mal (selon l'endroit ou on habite) c'est que j'utilise les fils téléphoniques pour transmettre l'info I/O de mon raspberry à chacun des relai.
En effet, dans une prise téléphonique, normalement (je dit bien normalement) seul les fils blanc et gris sont utilisé pour transmettre la connection téléphonique/internet.
J'utilise alors les paires de fils non utilisé de chaque prise téléphonique pour transmettre mes donnée de raspberry d'une pièce à un autre (sous réserve d'avoir une autre prise dans la pièce ou on veux commander quelque chose.)
Ca m'évite d'avoir à faire passer des cables à partir de mon raspberry dans chacune des pièces de l'appartement .

Je reçois mon colis bientôt, et si ça fonctionne bien, je ferai un petit tread dessus pour vous montrer !

Bossant pour Orange je ne pourrez que te dire de faire attention avec les fils téléphoniques. le fait d'utiliser les autres paires de fils peut provoquer une perturbation de ta synchro ADSL et VDSL* et donc engendrer une baisse de débit, des désynchros, et de la pixélisation au niveau de la TV; donc Prudence.

VDSL* : Pour Info avec le vdsl il ne faut qu'une prise direct relier à l'arrivé téléphonique du domicile, toute les autres branches (prise dans les autress pièces) provoquent des perturbations et du coup des baisses de débit ou déconnexion.
Répondre

ha mince , je ne savais pas ça ... mais les autres paires de mes sont débranchées d'un bout à l'autre des prises. Donc aucun contact avec mon modem ou autre. Même ça ca dérange ?
Tu pense que ce serais les ondes electro magnétique qui pourrait perturber les données internet dans le cable ?
Répondre

labelette a écrit :ha mince , je ne savais pas ça ... mais les autres paires de mes sont débranchées d'un bout à l'autre des prises. Donc aucun contact avec mon modem ou autre. Même ça ca dérange ?
Tu pense que ce serais les ondes electro magnétique qui pourrait perturber les données internet dans le cable ?

si tu passes par des câbles qui ne concernent pas ceux de ta connexion adsl oui, il n'y a pas de problème, si par contre c'est le même câble ça peut être gênant, le problème c'est que ça va dépendre de plein de chose et que ça peux très bien fonctionner et ou pas.

et malheureusement oui des ondes electro magnétique perturbe facilement tout ça. Pour te dire il est meme recommendé de brancher les box/ modem et décodeur télé sur des prise séparer du reste et d’évité les multiprise ou alors avoir des multiprise de bonne facture et mettre les équipements en 1er dessus car une trop grosse fluctuation électrique peux aussi perturber.

Le pire c'est les perturbateurs électriques, ex : le grille pain de ton voisin peux perturber ta connexion... (dur a croire mais vrai) enfin il y a plein de petites choses qui peuvent être perturbant pour une synchro ADSL et certaines sont difficile à croire....
Répondre

Hé ben c'est bon à savoir, peut etre que ma connection toute pourrie viens du fait que mon modem free est branché sur un multiprise elle meme branchée sur une autre multiprise !
Pour le cable téléphone il est débranché sur reste de mon réseaux téléphonique. donc je suis pénard pour ça.
Merci pour tes conseils sur les perturbations internet ! c'est du bon à savoir
Répondre

labelette a écrit :Hé ben c'est bon à savoir, peut etre que ma connection toute pourrie viens du fait que mon modem free est branché sur un multiprise elle meme branchée sur une autre multiprise !
Pour le cable téléphone il est débranché sur reste de mon réseaux téléphonique. donc je suis pénard pour ça.
Merci pour tes conseils sur les perturbations internet ! c'est du bon à savoir

peut etre effectivement après la ligne peut etre aussi en mauvaise etat
Répondre

Au niveau de l'émission du signal, je vais tester la solution avec les ondes radios. je vous tiendrai informés pour vous dire si un SPAM de signal peut être une solution (ou pas). En fonction de ces résultats je partirai (ou non) sur la solution des cartes relais pour gérer mes circuit électriques.

Une dernière question :
Savez-vous comment isoler mon système des ondes radios "extérieures" ? par exemple, un voisin avec le même type d'équipement qui enverrait un signal dans sa piece qui serait capté par mes récepteurs ? un genre d'isolation ^^.

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre

Isolation ? oubli Smile

Du coup, la solution est alors de sécuriser tes échanges pour que les commandes du voisin n'interfère pas avec les tiennes et vis et versa

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)