Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Alimentation électrique "unique" : au secours !!!!!

Bonjour à tous.

Bon, alors déjà pour situer ma conversation, niveau électricité, à part brancher et débrancher une prise, c'est à peu près tout ce que je comprends et arrive à faire de manière fiable. :8 :8 :/
Même si je comprends à peu près bien la "logique", je reste toujours très bloqué sur la "pratique" et la réalisation matérielle proprement dite (c'est ça d'avoir 2 mains gauches avec 10 pouces... :/ )
Aussi, j'espère que des connaisseurs sauront m'aiguiller car le net fourmille de docs et tutos, mais peut-être trop justement, et je m'embrouille les pinceaux.

La situation :

Pour mon nouveau projet, j'ai besoin d'alimenter le RPi (donc 5V/1A) ainsi qu'une carte "controller board" pour s'intercaler entre le RPi et une dalle LCD (récupération d'un vieux portable).
Les caractéristiques du controller board :
[Image: mini_140426024518452757.jpg]

Le tout (RPi, controllerboard et dalle LCD) va se trouver dans un boîtier fait maison en plexi (à moins que vous connaissiez une société qui propose de la découpe et assemblage pour pas très cher... perso, ça fait un moment que je cherche, mais je n'en trouve pas).

Mes impératifs :

- coût réduit au maximum : ~100-150€ pour le tout (je possède déjà la dalle LCD)
- avoir 1 seul point d'arrivée électrique sur le boîtier (donc prise 220V -> boîtier)
- alimenter les 2 composants dans un minimum de place (donc avec le moins de câbles ou composants intermédiaires possibles).
- consommation électrique la plus faible possible car allumage permanent 24/7 (d'où le RPi).

Mon idée :

Je pensais aux éléments suivants à mettre dans le boîtier, à l'arrivée du 220V :
J'avoue ne pas bien comprendre la ligne Power requirement de la controller board : ça prendrait du 5V en entrée aussi ?
Dans ce cas là, je pourrais peut-être directement partir sur un simple convertisseur 220V AC - 5V DC de ce type ? http://www.ebay.com/itm/AC-110V-220V-to-...0823909102

|-- LM 2596 --- RPi - 5V
Mur avec prise ---| boîtier -- convertisseur 220V/12V ----|
|---- Controller board - 12V

Que pensez-vous de ma solution ?
Dans le cas où il faille du 5V et du 12V, les composants et le "montage" sont-ils corrects ?

Avez-vous mieux à me proposer ?

Question purement pratique : pour les connexions, j'ai juste besoin de faire sortir 4 fils du convertisseur et d'en souder 2 sur le micro USB du RPi et les 2 autres vers le LM2596 ?

Merci d'avance de vos éclaircissements.
Répondre

C'est vrai que c'est pas clair, mais je pense que ton "controller board" peut prendre 5V en entrée.
Dans ce cas, il suffit de mettre une alim "normale" de tel portable etc.. 220 -> 5V MicroUSB
Ca alimentera le Rasp.. et tu devrais aussi pouvoir "repiquer" la masse et le 5V depuis les GPIOs pour alimenter la "controller board".

J'attendrais de vérfier que ceci ne fonctionne pas avant de me lancer dans un truc + compliqué avec le 12V.

Sinon, ok, genre une alim de Tel/laptop 220Vvers12V -> LM2596 -> 5V entrée Rasp
Pour le cablage du LM2596, oui un coté l'entree depuis le 12V.. de l'autre la sortie vers le MicroIsb du Rasp
http://blog.uggy.org/post/2013/07/12/Ras...r-batterie
Répondre

Merci pour ton retour et ton lien Uggy.
C'est un truc tout bête, mais avoir un visuel de la chose, on comprends déjà bien mieux.

Je vais suivre tes conseils et commander ce qu'il faut pour faire mes tests en 5V (si ça pouvait passer, ce serait nickel, surtout d'un point de vue "encombrement" dans le boîtier).
Maintenant, le pourquoi je parle de 1 fil qui arrive dans le boîtier (avec une prise "certie" au bout comme on trouve sur n'importe quel appareil que l'on achète), c'est que si j'arrive à faire ce que je veux, c'est un projet que je vais proposer pour mon boulot, et que des normes de sécurité doivent être respectées, entre autre le fait de ne pas avoir de rallonge ou adaptateur entre la prise murale et l'appareil.
Et puis esthétiquement, une prise qui s'insère directement est bien plus "jolie" qu'un adaptateur qui sort de 4/5cm et sur lequel pendouille un câble. Wink
Répondre

Hawkeye a écrit :C'est un truc tout bête, mais avoir un visuel de la chose, on comprends déjà bien mieux.

C'est pareil pour moi Wink

Hawkeye a écrit :et que des normes de sécurité doivent être respectées, entre autre le fait de ne pas avoir de rallonge ou adaptateur entre la prise murale et l'appareil.
Et puis esthétiquement, une prise qui s'insère directement est bien plus "jolie" qu'un adaptateur qui sort de 4/5cm et sur lequel pendouille un câble. Wink

ok Wink
Mais il y a des alims 220V/AC->5V/DC qui ne sont pas vraiment plus grosses que certaines autres prises seules..
[Image: mini_prises.jpg]
(700mA celle de la photo)

Mais si tu as certains impératifs professionnels.. je comprends..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)