Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Alimentation Raspberry Pi

Bonjour,
Je suis débutant sur Raspberry Pi et j'aimerais quelques explications concernant son alimentation.
Je possède une carte Raspberry Pi 3 et la mallette Joy-Pi. Ça fonctionne bien.
Mais j'ai voulu retirer la carte de la mallette pour la brancher à un plus grand écran et la remettre dans son boitier ventilé.
Donc il y a la mallette avec son alimentation et la carte avec son alimentation.
Les deux ne sont reliés que par les broches GPIO.
Pourtant quand je n’allume que l’alimentation de la carte, ça allume la mallette ou quand je n’allume que la mallette, ça allume aussi la Raspberry Pi.
Quand la carte était dans la mallette, je pensais qu’elle était alimentée par la prise USB.
Je pensais que la carte ne pouvait être alimentée que par la prise USB ou micro USB.
Est-ce que je ne dois fonctionner qu’avec une alimentions ou les deux ?
Dans les deux cas, est-ce que je risque d’endommager quelque chose ?
Est-ce que les prise GPIO peuvent servirent d’alimentation ?
Vous remerciant par avance pour votre aide et vos explications.
Répondre

Je ne connais pas cette mallette, hormis par ses présentations sur les différents sites marchands. Mes réponses ne seront donc que théoriques.
Les GPIO, du moins certains, sont (presque) directement reliés à l'alimentation, donc oui ils peuvent servir d'alimentation. Mais avec beaucoup de restrictions (avis perso) et il vaut mieux alimenter chaque partie avec sa propre alimentation usb.
Je ne pense pas que tu risques d'endommager réellement un système ou un autre en alimentant que "la moitié", mais tu auras certainement une limitation sur la puissance disponible pour la carte "fille" (électriquement parlant) qui ne lui permettra pas de fonctionner pleinement. D'autant plus que les GPIO sont prévus essentiellement pour de la sortie, donc leur capacité en tant qu'alimentation peut être réduite. Et plus sensible aux variations de voltage.
Répondre

(06-01-2020, 00:14:01)crazycat a écrit :  Je ne connais pas cette mallette, hormis par ses présentations sur les différents sites marchands. Mes réponses ne seront donc que théoriques.
Les GPIO, du moins certains, sont (presque) directement reliés à l'alimentation, donc oui ils peuvent servir d'alimentation. Mais avec beaucoup de restrictions (avis perso) et il vaut mieux alimenter chaque partie avec sa propre alimentation usb.
Je ne pense pas que tu risques d'endommager réellement un système ou un autre en alimentant que "la moitié", mais tu auras certainement une limitation sur la puissance disponible pour la carte "fille" (électriquement parlant) qui ne lui permettra pas de fonctionner pleinement. D'autant plus que les GPIO sont prévus essentiellement pour de la sortie, donc leur capacité en tant qu'alimentation peut être réduite. Et plus sensible aux variations de voltage.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais donc laisser les deux alimentations.

Mais j'aurais encore une question. Sur la mallette Joy-Pi, la carte Raspberry n'est alimentée que par les GPIO et par la prise USB (et la prise HDMI).
Est-ce que la prise USB peut servir d'alimentation à la carte Raspberry Pi ?
Merci.
Répondre

Tout d'abord, la prise HDMI n'est certainement pas une alimentation Smile

Je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question de la possibilité d'alimenter une raspberry par la prise USB, mais il semblerait que oui.
Voici une petite vidéo (avec une rasp 1, mais probablement toujours d'actualité):
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)