En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Alimentation 5v 4A rpi 3b en gpio

Bonjour à tous ici!

Je vous présente un sujet coton qui picote un peu….

Une chose apparremment si simple me laisse dans l'incomprehension, j'ai bien épluché pourtant les topics, articles etc.. 
J'ai décidé recemment de changer l'alimentation micro usb classique pour une alim en gpio pour avoir la bonne intensité et supprimer le petit eclair jaune intempestif qui apparrait de temps en temps lors d'emulation de certaines consoles sur rapsberry pi 3b. 
J'ai demarré avec des alims 5v 5A pour rubans led. Ça a fonctionné un jour, ensuite le petit eclair s'est repointé de temps'en temps, au demarrage et des fois pendant les parties. 
Les cables dupont sont corrects, la tension est la meme à la sortie de l'alim et à la sortie des cables dupont, même en ajustant un peu avec la molette de reglage de l'alim, jusqu'a 5,25v ... Aucuns changements. 
Ok, je revends les alim pour led ( j'en ai testé 2 similaires mais de marques differentes)
Pour m'en procurer une nikel, pour arcade, 5/12/24v avec pour le 5v une intensité de 4A, ce qui est apparemment idéal, le cable 220v que j'utilise est sain, je branche (test rapide sur recalbox) affichage flou et deréglé, et l'eclair jaune CONSTANT alors qu’en usb il est que ponctuel… déception 
J'ai tout posé, j'ai testé la tension en sortie de l'alim, 5,21v... Je pige pas, les broches gpio sont flinguées? Même en montant à 5,25v… ça continue  
Voilà mon pavé, je nage en plein jus de framboise...
[Image: 1f64f-1f3fc.png]Merci à tous de votre lecture et de vos futures réponses, à bientôt.
Zav'
Répondre

J'ai peur que le souci soit au niveau du RPi 3 (le 4 n'a pas le souci), l'éclair apparait à cause de la tension interne et non pas de celle de l'alimentation.
Que ce soit via le port d'alim normal ou via les gpio, l'intensité maximale reste identique, c'est le régulateur interne qui a une puissance maximale trop faible.

Petite anecdote : j'avais le souci sur un RPi3 qui affichait très fréquemment l'éclair, jusqu'au jour où la carte SD a déclaré forfait (cycle de vie atteint). J'ai refait une carte neuve (c'est un OSMC dessus), redémarré (toujours la même alim)... Plus d'éclair. Ca peut valoir le coup d'essayer de changer de carte
Répondre

Merci pour ta réponse crazycat, cependant ça passe nikel avec l’usb, casi jamais d’éclair, mais dès que je fais tourner psx, n64 ou dreamcast, j’ai des ralentissements que je n’avais plus dans dans les premiers instants , avant que ça parte en live avec la première alim 5v 5A que j’avais testé.
C’est dommage, et curieux du fait que d’autres ont pu régler le soucis… je pige pas. J’ai peut-être abîmé un truc..
Répondre

Bonjour ici

Une dernière question sur ce sujet.
Concernant un pi 4b cette fois-ci.
L’alim officielle délivre 3A n’est-ce pas ? 
Si j’utilise une alim 220v avec le bon voltage (5,1) mais avec une intensité de 4A, ça craint? 

Merci beaucoup. 
Bonne fin de journée  Smile
Zav
Répondre

Non, ça ne craint pas, tu peux même utiliser une alimentation 10A: une alimentation fournit l'intensité qu'on lui demande tant qu'elle le peut, elle ne fournit jamais plus que ce qui est demandé.
Répondre

Merci beaucoup pour ta réponse.
Bonne soirée.
🌇 Zav
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)