Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Alim indépendante RPI3 pour robot - quelle solution ?

Bonjour à tous,
Mon projet de robot utilise un RPI3 sous Raspbian Jessie avec une caméra RPI.
J'intègre 2 moteurs DC (3-6V) et un servo-moteur FUTUBA 3003 (4.8-6V), alimentés chacun par 4 piles AA.
Il faut que je détermine comment mon RPI3 et sa caméra vont être alimentés.
D'après votre expérience, que me conseillez-vous pour avoir une alimentation stable, pour une durée d'une petite heure ?
Il faudrait quelque chose de pas trop lourd, pas trop encombrant, pas trop onereux.
Je sais qu'il y a de nombreux articles à ce sujet (utilisation de 4 piles AA,..) mais je voulais faire appel à votre propre expérience.
Merci d'avance pour vos réponses...

Salut
Des piles. J'ai utilisé et ca fonctionne. Je sais aussi que des LiPo peuvent être utilisées

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Merci bcp pour ta réponse chris57100.
ok pour les piles... je suppose qu'il en faut au moins 4 (de type AA) ?
Elle t'ont duré combien de temps ?

Salut
Pour le montage : http://www.pihomeserver.fr/2013/11/01/ra...des-piles/

Pour la durée je n'ai pas mesuré. J'ai utilisé ce montage avec un GPS une sonde de température et un gyroscope le tout sur ma.moto comme pseudo enregistreur. Ça a fonctionné une heure. Mais je n'ai pas testé si combien de temps ça pouvait durer après

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Ok, merci pour le lien. je vais analyser tout ça...

Salut,

Si ton autonomie est insuffisante, tu peux utiliser une batterie USB rechargeable du commerce, comme celle-là, par exemple.
(Il y a aussi des modèles plus compacts et moins chers ... )

Dans les 2 cas, l'avantage est que la tension de sortie est déjà directement en 5V (j'ai le premier modèle, mais je ne l'utilise que très peu avce le Raspberry, et je ne connais donc pas son autonomie ... il me sert également comme alim. de secours pour mon téléphone et ma tablette).

Et, selon le cas, tu peux aussi économiser sur la conso. avec un Raspberry PI A+, ou le nouveau modèle des Raspberry PI ZERO ... mais c'est déjà un autre matériel, et un autre projet.

A quel point ces batteries sont-elles démontables ?
Pour ma part, je ne veux pas du boîtier et je me fous de le massacrer à la mini-disqueuse, mais si tout est noyé dans la masse, j'ai un souci...

Des retours ?

Je vais opter pour une batterie USB rechargeable 10000mA avec une sortie 5V pour le RPI3 et une sortie 12V-9V pour mes moteurs.
Je vous tiens au courant...

Juste une info tirée de Wikipedia sur la consommation des différents modèles de Raspberry :

Raspberry pi : Modèle A+ Modèle B+ Modèle Zero Modèle 2 B Modèle 3 B

Consommation maximale mesurée : 230 mA 330 mA 140 mA 350 mA 720 mA

On y remarque tout de suite que le Raspberry pi 3 B, est "un gouffre de consommation" par rapport à tous ses prédécesseurs.
Autant ses progrès en terme de performances sont super intéressants pour l'utiliser comme un mini ordinateur de bureau, par exemple, autant pour une utilisation "embarquée", à ta place, je regarderai vers les modèles Zero, A+, ou même 2B (ce dernier étant déjà d'une puissance proche de celle du 3B, pour une conso. 2 fois moindre).

Je vais faire un essai de mon accu 10400 mA avec mon Rpi 3 B, mais sa tension de sortie n'est que de 2A, plus que correcte pour tous les Raspberry, sauf pour le 3 B qui réclame 2,5 A.

Bonne nouvelle, ça fonctionne très bien, aucune appartion du petit carré multicolore à droite de l'écran de démarrage, signe d'une alim. insuffisante

J'écris ces lignes directement depuis mon Raspberry pi B3, connecté à mon accu USB et tout fonctionne normalement, sans aucun bug à l'horizon pour l'instant.
Il reste à voir l'autonomie ... forcément 2 fois moindre qu'avec un modèle B2.

A plus.

Merci bcp pour ce test 'Oliv' !!!! Ça m'aurait ennuyé d'avoir acheté un accu USB pour rien...
J'ai acheté le modèle suivant : http://www.aliexpress.com/item/Free-ship...261.lYSgHa
J'attends un certain nombre de composants avant de pouvoir monter le tout...

Je te souhaite une bonne réussite.

Racontes nous, surtout si cet accu fonctionne bien avec le B3.

oui, pas de pb.
Dès que je reçois le matos, je vous tiens au courant...
Merci pour tout !
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)