Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Aide au maintien à domicile des personnes agées

Bonjour,

On a/avait tous dans notre entourage une personne agée, suffisamment autonome pour rester à domicile mais dont la possibilté d'une chute fais angoisser la personne agée et ses proches. Voici mon projet, j'ai essayé de le présenter correctement, mais les accents sur un Querty italien c'est pas ça! C'est encore qu'une ébauche, tous les avis sont les bienvenus!

Objectif:
Fournir une assistance et un supervising aux personnes agées isolées équipé de “box”. Cette assistance sera sans abonnement (contrairement aux solutions dans le commerce, toute les informations transiterons par internet, SIP).

Détail des moyens:

La personne agée n’aura aucune manipulation “technique”. Tout les jours elle devra appuyer sur un bouton vert (de grande taille type interrupteur) pour signaler qu'elle va bien, (par exemple le matin quand elle se lève). En cas d'urgence elle a sur soit un bracelet qui permet de déclencher l’alarme.
L’alarme est un appel automatique vers une liste de personnes (dans un ordre predefinie, avec un message pré-enregistrer). Quand une personne décroche, la suite d’appel est suspendu, pendant 1h (ce qui laisse à la personne agée d'appuyer sur le bouton tout va bien), puis si rien ne se passe la liste continue.
Lors du déclenchement de l’alarme, une photo (prise par webcam) est envoyé par mail à une suite de destinataire.

Détail supplémentaire:
Le Raspberry hébergera un petit site web sur lequel on peut voir le log (date et heure) des appuies sur le bouton tout va bien et activer un mode vacances pendant lequel l’alarme automatique est suspendu.
Sur ce site il y aura également un mode permettant de couper l’envoi d’email et de coup de telephone.

Coté technique:

Le système sera constitué d’un raspberry Pi, d’un bouton physique (gros), d’une webcam, d’un collier/bracelet wifi/Bluetooth (indécis).

La logique software est résumée ci-dessous:

[Image: mini_140522040515837042.png]

Maxime
Répondre

Salut,
Super projet et bien utile. En soit je ne pense pas que ce soit très compliqué. Une connexion réseau, un serveur web, une écoute sur le wifi/bluetooth etc et des alertes par exemple via cron job qui toutes les 5 minutes fait un check via script si un bouton a été pressé.
Par contre attention avec la portée. Si la personne porte son "alarme", veut appuyer sur le bouton mais qu'elle est trop loin du point d'accès ca serait dommage.

Yaug sur le forum maitrise le 433Mhz qui pourra te dire la portée. Ca pourrait être intégré avec un petit Arduino dans une sorte de télécommande. Du coup faible consommation.
Le Raspberry a le récepteur et la partie software fait le reste ;-)

Tu peux aussi avoir une emission régulière de la télécommande pour son niveau de pile pour prévenir quand elle doit être changée.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Salut,
Beau projet en perspective...

- Pour la partie "bouton vert".. ca devrait être très facile..
Si pas d'appui a telle heure.. envoi alarme..
- Pour la partie qui apelle les "secours", j'aurais peut etre simplifier pour commencer en envoyant un sms a tous les contacts.. et dans ce cas c'est très simple également...
(J'ai pas pigé pourquoi attendre une heure etc.. )
- Site web avec logs, camera etc.. pas de problème non plus..
- La partie un peu plus a étudier c'est effectivement la partie "bouton rouge" connecté sans fil au Rasp...

- Autre idée, on pourrait envisager que le boitier "bouton rouge" a un petit sensor de mouvement (tilt genre alarme moto etc..) .. et si le sensor ne bouge pas pendant X temps pendant les heures de la journée.. envoi de l'alarme..etc..
Répondre

Bonsoir,
Donc pour la partie appel de secours, je pensais au début faire une liste de 8 correspondants (les 8 enfants). Cette liste sera classé du plus proche (géographiquement) au plus éloigné (pour faciliter l'intervention si besoin). J'ai mis un timer de la sorte que si l'appel est "décroché' par un enfant (trop jeune pour aider) ou par un répondeur, la personne agée puisse recevoir de l'aide de la personne suivante dans la liste.
Cependant, je pensais à une liaison SIP via Freebox, est-il possible d'envoyer un SMS via ce protocole? (Je pense que non, mais voyons).
Répondre

Re,
Tu preferes passer par le fournisseur internet que par une clé 3g ? Si la personne n'a pas internet ça serait plus rentable je pense (à calculer) mais aussi plus fiable.

Répondre

Xam a écrit :est-il possible d'envoyer un SMS via ce protocole? (Je pense que non, mais voyons).

Moi j'utilise une clé 3G USB d'occasion pour l'envoi SMS.
http://blog.uggy.org/post/2013/01/21/Env...aspberryPi

Pour les 8 coups de teléphones, avec 1 heure entre chaque pour aquitement de la personne qui serait venu sur place pour ne pas tel a la personne suivante.. Mmmm.. ca fait 8 heures avant de contacter la 8ème... ? Pour une urgence... ? Mmmm.. bof ? Smile
Répondre

chris57100 a écrit :Re,
Tu preferes passer par le fournisseur internet que par une clé 3g ? Si la personne n'a pas internet ça serait plus rentable je pense (à calculer) mais aussi plus fiable.

Effectivement.. Pas sur qu'un abonnement Internet à 30€ soit nécessaire.. Un abonnement SMS illimité à 2€ serait plus interressant..
Répondre

La personne en question est déjà équipée d'une freebox, dans une démarche de minimisation des coûts, je souhaitais utiliser les infrastructures existantes. Cela complique t il le projet de passer par le protocole SIP plutôt que par une clef 3G?
Cependant je suis d'accord avec vous, attendre 8 heures pour que la dernière personne soit contacter n'est pas possible!
Répondre

Je pensais vu ton 1er post que tu visais plus large qu'une seule personne..

Citation :Cela complique t il le projet de passer par le protocole SIP plutôt que par une clef 3G?
Si c'etait a moi de le faire, oui je pense que cela serait plus compliqué et moins utile en SIP.. après... ca dépend des compétences et de l'expérience de chacun. Fait comme toi tu le sens...et ou tu te sents le plus a l'aise.
Répondre

Bonjour,
Je vais voir ce qu'en dit la personne agée en question. (Car avoir un projet sophisituqué c'est bien pour l'égo de l'ingénieur mais la clef du succès c'est qu'il soit bien accepté par la personne agée!).
Je reviens vers vous d'ici la fin de la semaine.
En effet, je pense bien que ce projet pourra être utile à une multitude de personnes!
Maxime
Répondre

Bonjour,
La personne agée a accepté Big Grin
Maintenant attaquons nous au projet.
Tout d'abord je vous fait part des évolutions du projet:
[Image: mini_140529092824807630.jpg]

Le bouton a été remplacé par un capteur type:
[Image: capteur-de-mouvement-infrarouge.jpg]

De la sorte c'est automatique!
J'ai pris en compte vos remarques à propos de l'alerte, maintenant par SMS.
Je me pose la question de l'alarme, en wifi? le but étant que la personne puisse déclancher l'alarme de toute les pièces de sa maison et de son jardin (le WiFi y passe bien).
Concernant le code, j'ai observé des codes pour le detecteur de présence. Ils sont souvent en python... Je n'ai jamais approché cette bête là! (Un peu de C mais surtout des codes "mathématiques" du genre Matlab).
J'ai fait un prototype:

Code :
[== C++ ==]

int tableau[500]; envoisms[500];i=0; m=0;j=0;
while m=0 %condition de boucle infinie
do
if proximity_sensor=1 %Doit on faire appel à un sous programme ou juste copier coller le code contrôlant le port du raspberry ici?
then tableau[i]=dateheure %Cette variable existe-t-elle? Si non comment l'appeler, le format du tableau est il le bon?
i++
endif
if dateheure-tableau[i]>=24.00
then send sms "verifier si Mamie va bien" to contact list
envoisms[j]=dateheure
j++
endif
if alarm=1
then send sms "Mamie signale un problème" to contact list
envoisms[j]=dateheure
j++
endif
end while

Qu'en pensez vous?
Mon soucis est maintenant plutôt sur le site internet qui permet mettre en pause l'envoi de sms en cas d'absence,d'observer les logs des event ainsi que de changer les numéros des personnes alertés.
J'ai mis des questions sur le code ci-dessus.
En terme de coût avec la clef 3g, on est largement endessas des 100€, ce qui est une bonne nouvelle pour toute les personnes agées.
Répondre

Un conseil pour le python, fonce ! :-) Je ne connaissais pas et franchement c'est pas sorcier du tout, surtout avec Google. En plus la manipulation des GPIO est super facile

Vivement la suite du projet

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)