Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Achat] Raspberry pour serveur Web

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
Je n'ai pas encore de Raspberry, c'est pour ça que je vous pose cette question !

J'aimerais utiliser ma carte pour en faire un serveur Web, (Apache, PHP, MySql, FTP, NGinx...).
Seulement je n'ai aucune idée de laquelle prendre (enfin si là 2), mais au niveau des accessoires etc..
Je n'ai pas vraiment de budget ! Si vous avez des conseils ou mêmes des kits de départ pour un serveur Web je suis preneur !

Quelques infos sur le site :

Il seras disponible H24/7J (sauf maintenances). Il viseras les 100 utilisateurs connectés instantanés, et dois avoir une bonne capacité de stockage.
Voila Big Grin

Merci de m'avoir lus ! x)
Répondre

Salut

Oui le 2 est idéal y aura pas mieux. Pour des idées d'achat : http://www.pihomeserver.fr/2015/03/26/ra...de-dachat/

Pour le serveur web prendre plutôt Nginx qui sera plus léger que Apache et qui a un support pour la sécurité suffisamment important pour un site exposé en permanence. Sa configuration est assez accessible.
Voici un guide qui fonctionne bien pour avoir rapidement un serveur web de base (sans protection de connexion) : http://www.pihomeserver.fr/2012/12/10/ra...i-et-scgi/

Penser à la protection avec des softs comme fail2ban.

Pour le stockage ca dépendra si ton site expose des données statiques (les pages du coté serveur ne bougent pas) ou si il va y avoir de l'upload en masse. Pour le statique j'aurais tendance à mettre ca sur une SD configurée en lecture seule pour ne pas corrompre le filesystem en cas d'arrêt non voulu et la partie dynamique sur une partition sur une clé ou disque externe.
A voir en fonction de l'utilisation

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

chris57100 a écrit :Salut

Oui le 2 est idéal y aura pas mieux. Pour des idées d'achat : http://www.pihomeserver.fr/2015/03/26/ra...de-dachat/

Pour le serveur web prendre plutôt Nginx qui sera plus léger que Apache et qui a un support pour la sécurité suffisamment important pour un site exposé en permanence. Sa configuration est assez accessible.
Voici un guide qui fonctionne bien pour avoir rapidement un serveur web de base (sans protection de connexion) : http://www.pihomeserver.fr/2012/12/10/ra...i-et-scgi/

Penser à la protection avec des softs comme fail2ban.

Pour le stockage ca dépendra si ton site expose des données statiques (les pages du coté serveur ne bougent pas) ou si il va y avoir de l'upload en masse. Pour le statique j'aurais tendance à mettre ca sur une SD configurée en lecture seule pour ne pas corrompre le filesystem en cas d'arrêt non voulu et la partie dynamique sur une partition sur une clé ou disque externe.
A voir en fonction de l'utilisation

Tout d'abord, merci de ta réponse.

Mon site seras en réalité un système de "Cloud", il disposeras d'un site et d'un panel, un truc basique. Seulement une autre partie du serveur Web seras dédié au stockage. Je m'explique:

J'ai créer une application qui permet de développer sous 40 langages de programmations, celle-ci permet de créer des projets, donc des fichiers. Les fichiers seront accessibles de n'importes où, c'est le principe du Cloud. On créer le projet, on créer des fichiers, on le paramètres etc... et on code, donc on remplie des fichiers. Un fichier "class" fait environ 20ko. Je compte touchers plusieurs milliers de personnes grâce à toute les fonctions que je proposes: 40 langages, cryptage, visibilité du projet (public/privé), participants au projets etc... Donc je pense que passer par une carte SD pour le serveur et ensuite passer par un disque externe ne serais pas une mauvaise idée, 250go pour commencer serais un minimum.

Mais seulement je ne sais pas quoi prendre comme carte SD ou encore comme disque, j'ai un vieux disque externe de 160go (constructeur), 5400 tours, 3go /s en sata, j'aimerais savoir si il est assez puissant ?
Répondre

Ok. La même chose que cloud9 ?

Pour ton besoin j'ai quand même un doute à terme avec le Raspberry mais ca peut permettre de démarrer dans un premier temps à moindre frais. Attention si y a des compilations simultanées sur des langages lourds comme Java ou .NET par exemple.

Pour le disque pas de SATA sur le Raspberry Pi par défaut (la carte X300 apporte cette extension), il faudra passer par un boitier en USB (2.0 suffit). Et formater le disque en ext4 pour des questions de performance.

A voir comment tu veux faire mais il faudrait peut être comparer avec un serveur genre kimsufi pour garantir la disponibilité, l'évolutivité etc. Perso je ne me reposerai pas sur un Raspberry pour un projet de production avec un service client qui doit avoir un certain niveau de qualité (et pourtant je suis pro raspberry Wink )

edit : une carte SD 4Go suffit largement si le stockage des projets est déporté en dehors de la carte SD ( ce qui comme tu l'as dit est surement mieux)

Répondre

chris57100 a écrit :Ok. La même chose que cloud9 ?

Pour ton besoin j'ai quand même un doute à terme avec le Raspberry mais ca peut permettre de démarrer dans un premier temps à moindre frais. Attention si y a des compilations simultanées sur des langages lourds comme Java ou .NET par exemple.

Pour le disque pas de SATA sur le Raspberry Pi par défaut (la carte X300 apporte cette extension), il faudra passer par un boitier en USB (2.0 suffit). Et formater le disque en ext4 pour des questions de performance.

A voir comment tu veux faire mais il faudrait peut être comparer avec un serveur genre kimsufi pour garantir la disponibilité, l'évolutivité etc. Perso je ne me reposerai pas sur un Raspberry pour un projet de production avec un service client qui doit avoir un certain niveau de qualité (et pourtant je suis pro raspberry Wink )

edit : une carte SD 4Go suffit largement si le stockage des projets est déporté en dehors de la carte SD ( ce qui comme tu l'as dit est surement mieux)

Oui en effet, je ne connaissais pas !
Seulement mon application seras disponible uniquement sous windows (dans un premier temps) car elle est codé en .Net.

C'est bien évidemment pour démarrer, je n'ai pas beaucoup d'argent à investir sur le net, mes parents ne sont pas au courant que j'ai un projet comme celui-ci (j'ai 17ans). La raspberry est donc un moyen de départ pour héberger et donc ramener de l'argent grâce à la vente du logiciel. Au niveau des compilations, je le proposerais pas immédiatement, j'attendrais d'avoir l'argent pour lancer un VPS, chez OVH par exemple.

Bah pas de soucis pour le SATA j'ai un adaptateur USB qui feras l'affaire, je pense que il y auras des pertes au niveau de la rapidité mais c'est que du stockage alors bon...

La raspberry est pour commencer, donc pas de soucis à ce faire ! Smile

J'aurais plutôt pensé à une carte sd "noobs", 8go me parais pas mal, en plus avec les OS installés dessus c'est génial ! Smile
Répondre

Petite Précision pour le disque dur.
Le Pi ne peut pas alimenter un disque dur externe. (son alimentation n'est pas assez puissante)
Il te faut donc un disque dure externe autoalimenté ( branché sur secteur) ou un hub usb autoalimenté.

Bonne journée
Répondre

kubiak a écrit :Petite Précision pour le disque dur.
Le Pi ne peut pas alimenter un disque dur externe. (son alimentation n'est pas assez puissante)
Il te faut donc un disque dure externe autoalimenté ( branché sur secteur) ou un hub usb autoalimenté.

Bonne journée

Oui ça j'en suis conscient merci, j'ai un disque dur autoalimenté (2 sortie USB, une pour les données et l'autre pour l'alim). Mais le coup du HUB est mieux, je pourrais brancher plusieurs disque dur ! En veillant à augmenter l'alimentation.
Répondre

Sans vouloir faire de pub j'ai acheté ce hub: http://thepihut.com/products/7-port-usb-...spberry-pi
J'ai 3 disques dur branché en permanence et ça marche nickel!
Répondre

kubiak a écrit :Sans vouloir faire de pub j'ai acheté ce hub: http://thepihut.com/products/7-port-usb-...spberry-pi
J'ai 3 disques dur branché en permanence et ça marche nickel!

Merci j'avais justement chercher et j'étais tombé sur celui-ci, merci d'avoir validé ! Smile
Répondre

kubiak a écrit :Petite Précision pour le disque dur.

Bonne journée

Ca dépend des disques durs. Certains ne nécessitent pas plus de 400mA donc le Rapsberry suffit.

Répondre

Brokeos a écrit :...
J'aurais plutôt pensé à une carte sd "noobs", 8go me parais pas mal, en plus avec les OS installés dessus c'est génial ! Smile

Je ne sais pas si tu as forcément besoin de partir sur une carte Noobs. Les OS vont avoir des fonctionnalités non nécessaires par défaut comme par exemple l'interface graphique.
Si tu souhaites avoir le maximum de ressources et de CPU dispo pour être plus efficace, je partirai sur une carte 4 ou 8Gb vierge, une installation Raspbian minimaliste (via réseau c'est ultra simple à faire) puis l'installation de Nginx avec support PHP. Ton système sera alors taillé au mieux pour un serveur Web sans fioritures.

Répondre

chris57100 a écrit :
Brokeos a écrit :...

Je ne sais pas si tu as forcément besoin de partir sur une carte Noobs. Les OS vont avoir des fonctionnalités non nécessaires par défaut comme par exemple l'interface graphique.
Si tu souhaites avoir le maximum de ressources et de CPU dispo pour être plus efficace, je partirai sur une carte 4 ou 8Gb vierge, une installation Raspbian minimaliste (via réseau c'est ultra simple à faire) puis l'installation de Nginx avec support PHP. Ton système sera alors taillé au mieux pour un serveur Web sans fioritures.

D'accord merci bien ! Smile

Pour le disque dur, le mien a besoin de 700mA Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)