Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[AIDE] Tableau de bord vélo

Bonjour, bonsoir

Voila, je suis élève en T STI2D et comme vous devez le savoir je dois rendre un projet a la fin de l'année pour le bac, le mien étant de créer un tableau de bord pour un vélo (un triporteur plus exactement) motorisé.

Sur ce tableau, qui sera un écran LCD d'ailleurs, il faut qu'apparaisse :

- Date / Heure
- Vitesse
- Kilométrage
- Niveau de la batterie de l'appareil (triporteur)

J'ai un peu bidouiller sur Arduino pendant quelques temps grâce aux cours mais la je vais sans doute passer sur un Raspberry Pi pour créer cela (rien n'est sur)

Alors voila, je cherche des projets similaires sur internet, des étapes ressemblantes étouétou mais je n'arrive pas vraiment a savoir alors voici mes questions :

Deja, est-ce que le raspberry est un bon choix pour réaliser mon projet ?
Ensuite, j'ai entendu dire qu'avec un capteur gps on pouvait connaitre sa vitesse réelle (comme sur le coyote) est-ce réalisable et est-ce la solution qui semble la plus viable ? J'ai vu aussi un projet mais sans aucune explication ou qqun utilisais deux "capteur" un sur le cadre l'autre sur la roue et la vitesse par une formule, la vitesse était donnée. Est-ce réalisable, quelle est la solution la plus viable ?
Finalement, connaissez vous des tutoriels ou un tool permettant de créer une interface type ? Je rajoute cela a l'arrache je n'ai fait aucune recherche (je viens d'y penser ^^)

La date, l'heure et le niveau de la batterie ne me semble pas de grosse tare a réaliser, peut être ai-je tort pour cette dernière

Voila, je vous remercie de m'avoir lu et attend vos réponses Smile

Bonne journée / soirée

Salut
Avec le GPS tu as la vitesse, la date et l'heure. Pour le kilométrage tu dois aussi pouvoir calculer ca simplement quand tu démarres le système. J'ai fait ca sur ma moto pour un projet avec le raspberry sur batterie avec restitution sur une carte pour voir le parcours. Par contre le niveau de la batterie ca sera surement un peu plus complexe

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Salut, merci pour ta réponse Smile

Je ne pense pas utiliser de GPS finalement, la localisation n'est pas très utile car l'engin ne sortira pas du village qui l'a commandé (car oui, c'est une commande).
J'ai recherché un peu plus et j'ai trouvé que ces fameux speedometer que j'ai vu étaient en fait composé d'un simple capteur à induction et d'aimants.
Le niveau de batterie serait dur afficher ? Je ne pensais pas.

Oui la plupart l'aimant est fixé sur un rayon de la roue et le passage de l'aimant devant un autre donne la vitesse. Par contre il faut connaitre le rayon à l'avance. Tu dois en trouver des basiques sur des sites chinois.

http://www.instructables.com/id/Arduino-.../?ALLSTEPS
A adapter
Par contre je pense qu'un arduino est suffisant pour collecter les données.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Déjà merci pour ta réponse,
Je ne pense pas utiliser d'arduino, l'interface graphique n'étant pas sur un petit écran bleu, surtout que je pense qu'il va falloir y intégrer du tactile.

Je pense j'ai deja de quoi commencer, encore merci a toi Smile
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)