Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

A propos de Minibian

Bonjour
Je suis sous Mac OS 10.6.8 et j'ai un RPI2 B+
Pour info j'ai pu formater 2 minicartes SD avec "SDFormater" et installer...
- sur une carte SD --> Raspbian Jessie avec "RPi-sd card builder v1.2": --> ça tourne !!!
- sur une autre carte SD --> Minibian Jessie avec le même logiciel --> ça tourne !!!

Sauf que le minibian reste en mode texte et en clavier ricain !! Boot ne fonctionne pas.
Login "root" et pass "raspberry" ne fonctionne pas...

Pas d'interface graphique sur Minibian ? Il m'a été conseillé d'utiliser Minibian pour en faire un serveur SSH (photos pour ma famille)

Quelques idées du "pourquoi du comment" ? (Interface graphique minibian et lancement))

Merci de vos lumières

LinuxMint 20.1 sur LENOVO LEGION Y520 16 Go
Raspberry Pi 400 - Raspbian

Justement, Minibian est une version minimaliste de Raspbian, donc sans toute la partie graphique (entre autres).
Pour le login: https://minibianpi.wordpress.com/features/ (le pass en clavier us est donc rqspberry)

Une fois connecté en root, il faut installer les locales françaises. Avec un peu de chance, rasp-config ("rqsp)config" sur le clavier) est toujours présent.

C'est bien ce qui me semblait..
Mais là, je me sens totalement démuni, n'étant pas un mentor des lignes de commandes...
D'autant plus que les différents essais m'ont permis quand même de passer en mode root, et d'en définir un pass root.
Mais le login et le pass par défaut "utilisateur" me sont refusés... normal (je pense) puisque par défaut je suis en mode utilisateur
Donc en root, la commande "rasp-config" n'est pas comprise... (bien qu'affichée correctement malgré le clavier US)

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Trop de temps perdu à déchiffrer les touches... je vais réutiliser ma SD Raspbian
et me lancer dans la config d'un serveur SSH

Merci de votre aide bienveillante...

Oups, erreur de typo: il fallait lire raspi-config. Et a priori, l'auteur de minibian a conservé cet utilitaire fort pratique.
Par contre, si tu veux faire un serveur pour partager des photos, ce n'est pas la partie SSH qui va être la plus utile, le SSH étant juste le moyen d'accéder à la console que t'offre actuellement le RPi à distance. Ce qu'il te faudra, c'est installer un serveur web dessus avec un "site" permettant ce partage. Tu peux peut-être te tourner dans ce cas vers Cozy qui présente l'avantage d'être directement une image, ou vers des systèmes de galeries photos.

Oui merci ! j'avais bien-sur essayé avec "raspi-config" mais sans succes...
Pa grave.
Par contre je note précieusement tes conseils et je commencerai à refaire des essais (quand... j'aurai fini de repeindre la chambre et la salle de bain... qui est en grand bordel en ce moment!)
Merci de ton aide...

Par contre au passage : un +++ pour l'application Raspbian sous Jessie... Plus rapide.. des petites interfaces utilitaires très pratiques...
Par contre l'affichage est en mode grimace (<--->) avec une framboise qui ressemble plutôt à un ballon de rugby... Il me faut retrouver les paramètres d'écran que j'avais déjà utilisé avec la version précédente.

On verra tout ça après la fin des travaux..
Merci !

Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)