En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

4G->WAN(VPN)->4G

Bonjour à toutes et à tous, voilà une idée me trotte dans la tête depuis un certain temps et je me demande si c’était faisable…

Donc je souhaite capture le réseau 4G a l’aide d’un rasp l’encapsuler l’envoyer a travers le Web dans un petit vpn le récupère de l’autre cote par un ras et le diffuser à l’aide d’une antenne 4G de manière à totalement s’affranchir de l’endroit géographique du moment où on a accès a un réseau Wan.
Faisable ????

Merci a tous  Smile Smile
Répondre

En fait, tu veux faire une sorte de femtocell ?
C'est impossible: pour la première partie, heureusement pour nous, les datas 4G (et toutes en général) sont protégées et ce n'est pas un RPi qui aura la puissance pour décrypter en temps réel. Pour la seconde partie, c'est illégal, à moins d'avoir des autorisations de l'arcep.
Et je ne comprends même pas l'idée de rediffuser du 4G si on a accès au wlan. Soit tu rediffuses en wifi (il faut un accès wifi) soit tu rediffuses en 4G (il faut un accès 4G).
Répondre

Non pas de femtocell un femtocell revient à créer un "petit réseau GSM" avec les données transmises directement sur le net au serveur des opérateurs L'objectif c'est de créer une sorte d'amplificateur pour zone blanche. Aucune lecture des données uniquement la transmission des signaux
Répondre

Je comprends bien le principe, mais je ne suis vraiment pas certain qu'on puisse récupérer et transmettre les données GSM en mode raw. Et un RPi n'aura pas la puissance nécessaire pour le faire sans perte de données (je pense surtout à la voix).

Et encore une fois, la seconde partie est très fortement réglementée et soumise à beaucoup d'autorisations, même en zone blanche.
Là encore, je ne suis pas certain qu'un RPi ait la puissance suffisante pour faire office d'émetteur gsm.
Répondre

Bonjour,

Des répéteurs 4G existent mais il y a  un gros flou sur le respect de la législation...

En théorie tu pourrais à l'aide de SDR créer un tunnel ( numérisation de la bande radio puis transfert des échantillons par IP et re-emmètre ces échantillons radio à l'autre bout mais vu le traitement et la bande passante nécessaire les RPI auraient une sacré migraine...  et toi aussi à mettre au point le soft... Smile

Sinon il y a un projet "OpenBTS" qui te permet de créer une station de base GSM a l'aide d'un serveur linux et d'un SDR ( radio logiciel ) mais le projet semble un peu mort..
Sans compter que tu dois aussi faire tourner Asterisk pour la partie SIP...
Bref la config est un "touchy" et un bon SDR RX / TX dans les bandes de fréquences concernées n'est pas donné...
Sans compter, comme CrazyCat l'a fait remarquer, de l'aspect légal de la chose ( pour la partie radio ) à moins de rester en mode "labo" avec de très faible puissances. ( qqes mW ) ...

Bref c'est pas gagné...

En plus les operateurs ont délaissé les femtocell au profit de la VoWifi qui n'est pas toujours compatible avec tout les mobiles...

Si as la bande passante entre les deux sites je ne vois pas pourquoi tu veux mettre de la 4G en sortie puisque tu peux (presque) tout faire via le Wifi
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)