Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Ça commence mal

Bonjour,
Je viens d'acheter deux RPI2B+ (pour moi et ma blonde) avec deux boitiers, deux cartes microSD 32 Go, deux alimentations et deux convertisseurs HDMI-->SVGA.
La mise en route s'avère encore plus délicate que je le craignais.
Je branche tout en terminant pas l'alimentation, deux diodes l'une verte l'autre rouge s'allument sur le RPI (donc il est alimenté) mais l'écran m'affiche « pas de signal ». Certes, la carte microSD est encore vierge mais je m'attendais tout de même à un message d'erreur du gendre « OS not found ». Je branche mon lecteur de DVD externe USB mais il ne réagit pas (n'est pas alimenté). Craignant un RPI défectueux, je refais la manip avec l'autre mais le résultat est le même. Un défectueux ce serait déjà de la malchance, mais deux, je n'y crois guère.
Mon analyse à chaud, c'est que les ports USB et HDMI ne sont pas alimentés
Bref : « Au secours ! » et merci de m'aider.
Répondre

Bonjour essaye de mettre noobs sur une microSD ou juste l'os que tu veux installer et refait la manip et dis moi ce qu'il en est
Répondre

Que fait ma question dans « Présentations » ? J'ai dû merder quelque part :/
Donc j'ai installé Raspbian sur la carte et ça marche. Smile Merci
Enfin presque, le lecteur de DVD émet des petits clics mais ne fonctionne pas.
J'avais au moins raison sur un chose, c'est un monde à part Wink
Répondre

En fait ça n'a pas marché longtemps.
Premier démarrage : OK.
Second : rien, led verte clignote puis s'éteint mais écran noir.
Troisième : OK.
Suivants : rien, led verte clignote puis s'éteint mais écran noir. Le seul paramètre que j'aie touché au troisième (aucun au premier) a été la localisation suivie d'un redémarrage (OK) pour prise en compte de la modification.
La faute à Raspbian ?
Répondre

Attention, l'écran noir est normal, pendant un petit laps de temps, à la fin du listing défilant au démarrage ... puis l'écran graphique doit apparaître.

Sinon, il reste possible que ce soit ta carte SD qui soit défectueuse ...
En tous cas, je trouve le Raspberry globalement très fiable, après bientôt 2 ans d'utilisation quotidienne.
Cela s'explique par sa conception intelligente et "raisonnable", son système d'exploitation très stable (Linux Raspbian), et son absence totale de pièces mécaniques telles que ventilateur, disque dur, etc. ....

Si tu as un PC ou un Mac, chez toi, je te conseille de repartir à 0, soit avec ta carte micro SD, soit avec une neuve (à choisir de bonne qualité).
Pour ta carte micro SD, il y a un utilitaire gratuit sur PC (et sur Mac ?) qui s'appelle "SD Format". Il permet de reformater les secteurs système de Linux que Windows ne peut plus voir.
Il faut le télécharger, reformater ta carte Mico SD.
Puis avec ta carte SD reformétée, ou avec une nouvelle : depuis le PC ou le Mac, télécharger Noobs, le décompresser, puis copier tous les fichiers sur ta carte mico SD (et conserver NOOBS pour ne pas avoir à le re-télécharger en cas de nouveau pépin).
Après, tu insères ta carte mico SD dans le copnnecteur du Raspberry, il démarre et te propose ton choix de langue et de clavier ....
Une fois validé, tu lances l'installation, et c'est parti ..... (depuis les dernières versions de Raspbian, tu te retrouves directement sur l'interface graphique, c'est encore plus facile pour mes détails de la configuration finale).

A noter: j'ai plusieurs Rapsberry depuis le modèle B jusqu'au 2, en passant par le A+ et le Zéro. (Presque une collection !).
J'utilise mon Raspberry 2 quotidiennement comme ordinateur de bureau pour Internet, ma messagerie,et un peu de bureautique avec Libre Office (et quelques jeux, aussi).

En suivant "la procédure" je n'ai jamais eu de problème en bientôt 2 ans d'utilisation quotidienne - désormais, je scanne et j'imprime aussi directement avec le Raspberry sur mon imprimante mutifonctions HP.

Je mets régulièrement mes logiciels à jour grâce à Synaptic (utilitaire à télécharger), et je remets à plat entièrement mon système - par plaisir, lors des mises à jour de Raspbian et de Noobs.
Donc, je reformate ma carte SD, je télécharge la nouvelle version de Noobs, je reconfigure et réinstalle tous mes logiciels. (Et pour éviter les problèmes j'ai plusieurs cartes SD avec l'ancienne version de mon système qui fonctionne bien).

Et je n'ai que très rarement des problèmes de configuration (par exemple, j'ai eu du mal à faire fonctionner mon imprimante, faute d'avoir toutes les info ... sinon, c'est facile) et jamais des problèmes de fonctionnement.
A noter tout de même, Raspbian est un peu "sélectif", il n'a pas toujours tous les drivers de tous les matériels vendus pour les PC, y compris les plus anodins tels qu'un hub USB ou une clé wifi ... certains sont reconnus directement, d'autres nécessitent de trouver les infos pour une config manuelle parfois fastidieuse). Le plus simple, quand c'est possible, est d'utiliser des matériels connus pour fonctionner directement avec Raspbian.

Je te souhaite bonne config et bonne utilisation de ton Raspberry ... il est vraiment fantastique avec son fonctionnement sans un seul bruit, son système ouvert et toutes ses possibilités.
A contrario, Windows 10 est devenu pour moi "une machine à vendre" en fonction de toutes les infos qu'il récupère et de tout ce qu'il affiche ... ce n'est plus la même manière d'aborder et d'utiliser l'informatique .... Vive le Raspberry !
Répondre

Merci de ta réponse.
Citation :Attention, l'écran noir est normal, pendant un petit laps de temps, à la fin du listing défilant au démarrage
Aucun listing, écran noir persistant, l'écran se met en veille faute de signal.
Citation :Pour ta carte micro SD, il y a un utilitaire gratuit sur PC (et sur Mac ?) qui s'appelle "SD Format".
Il faut le télécharger, reformater ta carte Mico SD.
Je l'ai fait plusieurs fois ; avec gparted (suis linuxien depuis 20 ans Smile ) et avec les deux cartes, j'ai même essayé le formatage en ext4.
Citation : soit avec ta carte micro SD, soit avec une neuve
Ça vient effectivement peut-être des cartes de qualité médiocre, ce sont des classe 10 de HDI (connaissais pas).
Répondre

Moi je prends des ScanDisk Ulta 16 Go, les plus rapides possibles (classe 10, UI 80x ou 95, c'est plus cher, mais ça accélère bien l'ensemble du système au moment des lectures / écritures.

J'ai rencontré 1 fois un problème de carte SD du temps de mon Modèle B (mon 1er Raspberry) ... à l'époque j'avais pris de l'économique et il se disait qu'il ne fallait pas prendre des cartes trop rapides.
Mais depuis, plus c'est rapide, plus mon système tourne vite, sans erreur ni problème, à part de temps en temps un p'tit plantage du navigateur qui se ferme tout seul et m'oblige donc à le relancer.

Mais je suis finalement en overclock total, sans échauffement ni autres bug particulier.
Ca vaut donc le coup, à mon avis (sur le 2 et sur le zero ... parce que sur le B, je préfèrais ne pas overcloquer suite à apparition un peu plus fréquente de défauts.

Bonne continuation.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)