Messages : 223
Sujets : 8
Inscription : Apr 2014
Attention, l'écran noir est normal, pendant un petit laps de temps, à la fin du listing défilant au démarrage ... puis l'écran graphique doit apparaître.
Sinon, il reste possible que ce soit ta carte SD qui soit défectueuse ...
En tous cas, je trouve le Raspberry globalement très fiable, après bientôt 2 ans d'utilisation quotidienne.
Cela s'explique par sa conception intelligente et "raisonnable", son système d'exploitation très stable (Linux Raspbian), et son absence totale de pièces mécaniques telles que ventilateur, disque dur, etc. ....
Si tu as un PC ou un Mac, chez toi, je te conseille de repartir à 0, soit avec ta carte micro SD, soit avec une neuve (à choisir de bonne qualité).
Pour ta carte micro SD, il y a un utilitaire gratuit sur PC (et sur Mac ?) qui s'appelle "SD Format". Il permet de reformater les secteurs système de Linux que Windows ne peut plus voir.
Il faut le télécharger, reformater ta carte Mico SD.
Puis avec ta carte SD reformétée, ou avec une nouvelle : depuis le PC ou le Mac, télécharger Noobs, le décompresser, puis copier tous les fichiers sur ta carte mico SD (et conserver NOOBS pour ne pas avoir à le re-télécharger en cas de nouveau pépin).
Après, tu insères ta carte mico SD dans le copnnecteur du Raspberry, il démarre et te propose ton choix de langue et de clavier ....
Une fois validé, tu lances l'installation, et c'est parti ..... (depuis les dernières versions de Raspbian, tu te retrouves directement sur l'interface graphique, c'est encore plus facile pour mes détails de la configuration finale).
A noter: j'ai plusieurs Rapsberry depuis le modèle B jusqu'au 2, en passant par le A+ et le Zéro. (Presque une collection !).
J'utilise mon Raspberry 2 quotidiennement comme ordinateur de bureau pour Internet, ma messagerie,et un peu de bureautique avec Libre Office (et quelques jeux, aussi).
En suivant "la procédure" je n'ai jamais eu de problème en bientôt 2 ans d'utilisation quotidienne - désormais, je scanne et j'imprime aussi directement avec le Raspberry sur mon imprimante mutifonctions HP.
Je mets régulièrement mes logiciels à jour grâce à Synaptic (utilitaire à télécharger), et je remets à plat entièrement mon système - par plaisir, lors des mises à jour de Raspbian et de Noobs.
Donc, je reformate ma carte SD, je télécharge la nouvelle version de Noobs, je reconfigure et réinstalle tous mes logiciels. (Et pour éviter les problèmes j'ai plusieurs cartes SD avec l'ancienne version de mon système qui fonctionne bien).
Et je n'ai que très rarement des problèmes de configuration (par exemple, j'ai eu du mal à faire fonctionner mon imprimante, faute d'avoir toutes les info ... sinon, c'est facile) et jamais des problèmes de fonctionnement.
A noter tout de même, Raspbian est un peu "sélectif", il n'a pas toujours tous les drivers de tous les matériels vendus pour les PC, y compris les plus anodins tels qu'un hub USB ou une clé wifi ... certains sont reconnus directement, d'autres nécessitent de trouver les infos pour une config manuelle parfois fastidieuse). Le plus simple, quand c'est possible, est d'utiliser des matériels connus pour fonctionner directement avec Raspbian.
Je te souhaite bonne config et bonne utilisation de ton Raspberry ... il est vraiment fantastique avec son fonctionnement sans un seul bruit, son système ouvert et toutes ses possibilités.
A contrario, Windows 10 est devenu pour moi "une machine à vendre" en fonction de toutes les infos qu'il récupère et de tout ce qu'il affiche ... ce n'est plus la même manière d'aborder et d'utiliser l'informatique .... Vive le Raspberry !
(Modification du message : 01-01-2016, 12:58:11 par
Oliv'.)