RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 22-02-2014 19:37:48

Frank
Membre

Wandboard Quad

Pour mes expérimentations de home server basé sur Cozy, je ne me suis pas contenté du Raspberry Pi et des Cubieboards. J'ai aussi tenté la Wandboard ! C'est une board qui existe en plusieurs versions (single core, dual core...). Celle qui m'intéressait est celle est basée sur le processeur Cortex-A9 à quatre coeurs (129$). Elle s'accompagne de 2G de RAM. Le processeur est fabriquée par Freescale. Il parait que cette société a une réputation de faire des produits de meilleure qualité que son concurent AllWinner (qui équipe les Cubies). Toutefois, je n'ai pas fait de recherche pour en savoir plus.

Après un ou deux mois d'attente j'ai enfin reçu la board (j'ai même eu le boitier avant).  Elle est plus grosse que la cubie2 et aussi beaucoup plus lourde (car elle est équipée d'un gros radiateur). L'assemblage semble plus robuste que sur les cubie. Le boitier se monte facilement et on se retrouve rapidement avec son mini PC. Je rajoute une carte SD pour ne pas avoir à m'embêter avec un flashage de NAND. Je lis la notice et là je découvre avec horreur qu'une alimentation électrique 2 Amper est vivement conseillée. Heureusement je m'en procune une rapidement à la boutique de connectique pas loin de chez moi. Cette fois la board démarre !

Pour la carte SD, je suis parti de cette image d'Ubuntu : http://www.wandboard.org/images/downloa … 217.img.xz
J'ai perdu énormément de temps à comprendre qu'il y avait deux lecteurs de carte sur la board. Celui qui est utilisé pour booter est caché sous le réfrigérateur. La dernière version de la documentation l'explique mieux (à l'époque ce n'était pas du tout clair).

Une fois que c'était fait, SSH n'était pas installé par défaut. j'ai donc branché un écran dessus. Mon écran était très mal reconnu, sans doute dû à la conversion DVI vers HDMI. J'ai tout de même pu accéder à un terminal et installer un serveur SSH. Pour info, le sudoer est linaro/linaro. J'ai ensuite débrancher l'écran et mis la Wandboard à côté de ma box internet et branché sur le réseau via un cable éthernet.

De là j'ai pu y accéder depuis mon ordinateur principal et installer Cozy. Idem que pour les cubieboards, ça marchait plutôt bien jusqu'à ce que j'arrive à l'installation des modules Node.Js. J'ai terminé à la main l'installation. Toutefois, j'ai bloqué sur l'installation des modules de Cozy. L'erreur retournée est lié à npm. Je n'ai rien trouvé sur le net à ce propos. J'ai donc remis cette installation à plus tard.

En bref, en dehors des soucis de npm, la wandboard m'a paru très stable. Par contre elle m'a semblé plus lente que la cubieboard2 (je n'ai rien mesuré, c'est surtout du ressenti).

Pour la suite voici ce que je compte faire :
- poster quelques photos en réponse à ce post.
- terminer l'installation de Cozy en réglant le problème lié à NPM.
- installer Nginx >= 1.4 (pour le support des websockets).

Cela me prendra du temps car aujourd'hui, je me concentre surtout sur les Cubieboards (cf autre post).

Dernière modification par Frank (22-02-2014 20:14:40)

#2 22-02-2014 20:13:37

Frank
Membre

Re : Wandboard Quad

mg_0992.jpg?w=890
mg_0993.jpg?w=890
mg_0994.jpg?w=890

mg_0996.jpg?w=890
mg_0998.jpg?w=890
mg_1000.jpg?w=890

mg_1001.jpg?w=890
mg_1003.jpg?w=890