RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 08-05-2017 10:06:27

marco974
Membre

Je n'arrive pas à relier un récepteur IR au Raspberry

Bonjour à tous, je suis débutant avec le Raspberry et j'ai besoin d'aide, car malgré mes recherches je n'arrive pas à résoudre un problème.
Je souhaite relier un récepteur infrarouge au Raspberry, pour pouvoir commander domoticz avec une télécommande.

Le composant dont je dispose ressemble à ça : https://sc02.alicdn.com/kf/HTB1tMjHLXXX … e-1838.jpg

J'ai donc soudé un header au GPIO du Pi Zero (rev 1.3), en essayant de faire au mieux (même si je sais pour avoir testé les bornes avec WiringPi et une LED que certains contacts ne fonctionnent pas).

J'alimente le récepteur en +3.3V sur sa borne de droite (quand on le regarde de face), le ground au milieu, et je relie la borne de gauche à une des sorties (par exemple la 13 ou la 25, qui sont bien soudées pour les avoir testées avec une LED).

Avec un multimètre, j'ai confirmé qu'une fois le pi allumé, la tension entre les bornes du milieu et de droite du récepteur est d'environ 3.3V.

Lorsque la troisième borne  n'est pas reliée, j'ai une tension entre cette dernière et le ground qui est environ de 3,12V, et descend à environ 2,23V lorsque le capteur est en face d'une télécommande.
En revanche, lorsqu'elle est reliée au pin 13, la tension passe à 1,51V, et descent à 1,09V en présence d'infrarouges.

J'ai suivi ce tutoriel http://alexba.in/blog/2013/01/06/settin … spberrypi/ (hormis le montage concernant l'emission par une LED IR)
J'ai donc installé Lirc, et modifié les fichiers "modules", "hardware.conf", et "boot.txt". Pour tester le tout j’ exécute donc tout d'abord la commande "sudo /etc/init.d/lirc stop" (le service s’arrête)

Problème, la commande "mode2 -d /dev/lirc0" ne me donne rien lorsque j'utilise une télécommande, malgré la baisse de tension mesurée...(pas de pulse ni de space)
J'ai ajouté la ligne dtparam=gpio_in_pull=up dans le fichier config.txt,mais ça ne résout pas le problème.
Je précise enfin que la commande "gpio read 13" me renvoie 1 si le câble est branché sur la pin 13, 0 s'il est débranché, et 1 ou parfois 0 si une télécommande est activée en face du capteur.

Je vous remercie pour toute l'aide ou les conseils que vous voudrez bien me donner

Dernière modification par marco974 (08-05-2017 15:45:09)

Pied de page des forums