RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 04-01-2017 15:57:33

Ray
Membre

Au secours, mon Retropie fait du boudin !

Le coucou à tout le monde, voici mon pitit (gros) problème.

J'ai une console sous Retropie, achetée en décembre, et ce matin, gros chagrin, je me prends un white screen. J'avais déjà lu ça sur internet, ça avait pas l'air jojo comme embrouille, alors j'ai contacté mon vendeur qui m'a gentiment redirigé (envoyé me faire voir un œuf) sur ce lien :

https://github.com/retropie/retropie-setup/wiki/themes

Et le paragraphe White Screen of Death dit ceci :

White Screen of Death

There is a fundamental bug with EmulationStation where unique background images are not loaded dynamically so if you have more than ~10 systems (on most themes that have a unique wallpaper per system) you will start to get a white screen of death and nothing will show up.

There are a few things you can do to fix the white screen of death:

increase your GPU/CPU split (see here)

remove some systems

switch your theme to any Carbon, Pixel, Eudora, Turtle-Pi, or Canela variant (as they have one static background and therefore don't crash when you have many systems)

If you can't access the theme changer in emulationstation because it's a white screen, you can ssh into the pi and change the theme name back to carbon in the backend in /home/pi/.emulationstation/es_settings.cfg

Alors increase le GPU/CPU split, ça sent le compliqué et le périlleux, pareil pour remove quelques systems, et switch le theme pour any Carbon Pixel, Eudora etc, c'est juste pas possible parce que depuis le white screen, j'ai beau essayer toutes les touches, y'a rien qui marche.

Par contre, dans la réponse de mon vendeur, il me disait que je pouvais appuyer sur F4 à l'écran Emulation Station, juste après mon splashscreen, afin de SSH into the PI. Là, j'arrive sur un genre d'invite de commandes, mais j'ose pas taper quoi que ce soit dedans, parce que je vous l'ai pas encore dit, mais J'Y CONNAIS RIEN  smile

Alors déjà que je me suis bien fait empapaouter sur le prix, et je pense pas être le seul dans le pays, si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce conflit, je lui en serait éternellement reconnaissant. D'autant que j'aimerai bien savoir deux trois autres choses, après. Comme changer le theme sans provoquer ça, par exemple  wink

Dans l'espoir d'obtenir un peu d'aide, je vous fais des bisous smile

#2 04-01-2017 16:30:13

CrazyCat
Chat

Re : Au secours, mon Retropie fait du boudin !

Donc tu es sur une invite de commande ? Je pense que tu as fait le plus gros du travail.

Tu dois pouvoir taper:
J'imagine qu'elle doit te dire login :
Tu tapes pi et le mot de passe (très certainement raspberry)

Ensuite, il te suffit de faire:

nano /home/pi/.emulationstation/es_settings.cfg

Ton fichier est ouvert en édition, il faut trouver où est le nom de ton thème actuel (je ne connais pas du tout retropie, je ne peux pas t'aider actuellement) et le remplacer par carbon.

Ensuite tu sauvegardes et ferme le fichier (ctrl+o, ctrl+x) puis tu redémarres:

sudo shutdown -r now

Normalement, tu es passé sur le thème carbon.

#3 04-01-2017 17:10:42

Ray
Membre

Waaaah, t'as résolu mon problème en un seul message ! Merci X infini² ! big_smile big_smile big_smile Si je peux me permettre une solution, Dieu, ça t'irai mieux que CrazyCat. Je dis ça, je dis rien wink

Alors du coup, maintenant, la petite question que je me vais continuer à me poser sans toucher à quoi que ce soit désormais est : comment qu'on fait pour installer un theme comme celui ci :

https://retropie.org.uk/forum/topic/339 … tion-theme

sans pour autant se faire la frayeur de sa vie en croyant avoir cassé son nouveau joujou ?

#4 05-01-2017 09:44:54

CrazyCat
Chat

Hum, je pense que là, il te faut l'aide de quelqu'un qui utilise Retropie, mais à mon avis il suffit de récupérer l'intégralité des fichiers (sur https://github.com/mattrixk/es-theme-spare, clique sur le bouton "Clone or download" et choisis "Download ZIP"), de décompresser master.zip puis de copier l'intégralité des fichiers (avec leur arborescence) dans un répertoire particulier... que je ne connais pas.

#5 06-01-2017 18:03:13

Ray
Membre

Ok, je pense que je vais juste créer un autre sujet pour ça, puisque le problème est résolu.
Grâce à toi.
Encore merci smile

Pied de page des forums