RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 26-10-2016 13:42:47

rthreis
Membre

Borne pour le pointage

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la poursuite d'implantation d'un système de pointage dans un de nos service (une crèche), on me demande de mettre en place un "ordinateur" de récupération pour permettre au personnel de pointer.

Des systèmes avec badges existent par le fournisseur de la solution, mais les décisionnaires estiment que cela coûte trop cher, et a pris la décision que le service IT allait trouver une solution neutral .
Par défaut, au bureau, nous pointons tous à l'aide de nos pc.  A la dites crèche par contre, pas de pc en place actuellement.  Solution proposée par les décisionnaires, récupérer un ancien pc (age minimum de 6 ans) pour réaliser le pointage du personnel de la crèche.
Moi personnellement, je trouve un peu bête d'utiliser un pc complet pour cela, et cherche d'autre solution.
J'ai alors pensé à notre petite framboise préférée  big_smile
Le système de pointage se présente sous forme de site web auquel on se connecte avec un user/pass qu'il faut saisir pour chaque utilisateur différent.

Afin de limiter au maximum le matériel, j'avais pensé à quelque chose du style:
- 1 écran tactile (permet de ne pas avoir besoin de souris)
- le Rpi
- la liaison filaire internet

Je penses alors partir sur un système:
démarrage du système en mode "kiosk" sur la page du système de pointage
- lors du clic à l'écran sur la zone de texte, saisie du nom d'utlisateur et du mot de passe
pointage et déconnexion
après x minutes d'inactivité, l'écran se met en veille (uniquement l'affichage, la partie tactile doit rester active pour rallumer l'écran pour le user suivant)
vu la faible consommation de courant du système PI, je pensais le faire tourner 24h/7j et uniquement jouer sur l'alimentation  de l'écran.

La question que je me pose est de savoir si il est possible de disposer, sur un Rpi, comme pour les versions "tablette" de Windows, d'un clavier visuel pour la saisie.

Si tel est le cas, alors il ne me plus qu'à trouver un écran tactil aux dimensions raisonnable, et hop, le tour est joué.

Si parmi vous quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.  Pour l'instant rien n'est décidé, donc tout est bon à prendre comme idée.

En vous remerciant pour votre attention, je vous souhaite à tous, une excellente journée.

#2 27-10-2016 21:23:17

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Re : Borne pour le pointage

Pourquoi pas de NFC + Raspberry et un écran pour dire que le pointage est ok avec affichage d'un message personnalisé à l'entrée et la sortie ?

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Tutorials and tips : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, MPD+Rompr, Nginx, Owncloud, rTorrent+ruTorrent, Wordpress, Joomla, Subsonic, VNC, etc.
Electronic : weather station, Arduino, etc.

#3 14-11-2016 17:36:11

rthreis
Membre

Bonjour,
un NFC ?  genre un badge RFID ou autre ?
Je précise quelque chose :
- la solution de pointage pour laquelle il a été souscrit à l'époque, dispose d'un système de pointage par badge.
- la solution dispose également de la plate-forme d'un site web pour le pointage.

Le problème, nos dirigeants trouvent que la solution par pointeuse équipée d'un badge est trop chère.  Ils préfèrent tous, que les agents perdent entre 5 et 10 minutes à attendre qu'un ordinateur démarre plutôt que d'investir dans un système efficace (car oui, la majorité des machines est vétustes, mais cela, c'est une autre histoire).
De plus, le système choisit est complètement fermé (et oui, des malins jojo ceux là), ce qui nous empêche la mise en place de communication à l'aide de web service "self made".
Bref, le NFC ou tout autre technologie n'utilisant pas une interface web ne sera pas applicable  neutral

Et je reste optimiste, quoi que, je doute de plus en plus de certains dirigeants.

#4 14-11-2016 18:04:45

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Un rpi plus un lecteur ça va coûter 50 euros. Un serveur Web avec un web service sécurisé ça va pas coûter un bras. Au passage d'un badge le raspberry envoi l'info au Web service et le calcul du temps de présence peut se faire. Certains systèmes ajouté un besoin d'un bouton entrée et un autre sortie.
Et ne.pas oublier un système de correction car il y a toujours des têtes en l'air qui appuient sur.le mauvais bouton
Bref ça coûtera pas 10k € faut juste bien définir la solution  cible et lui donner du sens et de la valeur. C'est ce dont ont besoin les dirigeants.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Tutorials and tips : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, MPD+Rompr, Nginx, Owncloud, rTorrent+ruTorrent, Wordpress, Joomla, Subsonic, VNC, etc.
Electronic : weather station, Arduino, etc.

Pied de page des forums