RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 18-08-2016 19:32:08

thparenergy
Membre

Wat iz a Raspberry Pi ?

Salut !

Je m'appelle Théophile, j'ai 23 ans, et je suis en train de terminer des études de droit et de science politique : vous pouvez donc vous douter que je ne connais rien, mais alors rien, à l'informatique.

Etant actuellement en train de travailler sur le mouvement Open Data, je suis tombé par hasard sur un article parlant des Raspberry Pi, et cela m'a donné envie d'en savoir plus.

C'est donc en prosélyte pur et dur, en incompétent assumé, que je viens quémander un peu de votre savoir.

Concrètement, les Raspberry, ça sert à quoi ?
Il paraît qu'on peut " programmer " avec ; oui, mais programmer quoi, et dans quel but ?
Est-ce que l'utilisation de ces mini-ordinateurs relève intégralement du loisir, ou bien leur utilisation peut avoir une utilité concrète ?

Ensuite, j'aimerai bien savoir ce dont on a besoin pour en utiliser un. Je suis actuellement en possession d'un petit PC Asus X205T : est-ce que cela peut être utile pour le Raspberry ? Est-ce que l'écran peut être branché ?

Et enfin, pour un le " noob " absolu que je suis, quel modèle me conseilleriez-vous ? J'ai vu que le modèle Zero est très peu cher, mais apparemment il n'a pas de connexion internet... Faut-il prendre quelque chose de plutôt ancien ? Ou de plutôt récent ?

Dernière petite question : existe t-il un manuel pour apprendre à s'en servir ?

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! Merci d'avance pour vos réponses.

Ah, et si certain ont besoin d'infos sur les licences à utiliser pour ouvrir des données, sur la réglementation de l'extraction du gaz de schiste en France, ou sur le conflit entre la Chine et les pays riverains en Mer de Chine méridionale (et bien d'autres!), je vous les rendrai avec plaisir wink

Bonne soirée,

Théophile

#2 19-08-2016 08:51:27

CrazyCat
Chat

Re : Wat iz a Raspberry Pi ?

L'intérêt du RPI, c'est sa toute petite taille, sa faible consommation et ses ports programmables qui permettent d'en faire énormément de choses.

Un Raspberry Pi est un ordinateur presque comme les autres, mis à part qu'il tourne essentiellement sous Linux. On peut en faire un ordinateur de bureau, un serveur, un NAS, ... à condition de ne pas chercher les grosses performances.
En ce qui concerne la programmation, il y en a deux distinctes. Celle que je qualifierai de normale que tu pourrais faire sur n'importe quelle autre machine, pour développer des sites web, des applications quelconques, ... et celle qui est plus spécifique au RPI et qui utilise les GPIO pour l'interfacer avec des capteurs et des actionneurs, et donc faire interagir le RPI avec l'extérieur, et en faire un système embarqué.

J'ai fait un petit billet sur le sujet: http://raspfr.org/index.php?article6/qu … spberry-pi

Il y a un manuel écrit par François Mocq : http://raspfr.org/index.php?article5/un … bien-utile

Ton PC risque de ne pas être utile, à moins de se lancer dans du bricolage de très haut vol pour intégrer le RPI dedans à la place de la carte mère actuelle et réussir à brancher l'écran comme il faut. Certains l'ont fait, mais ça me semble bien compliqué.

Et pour finir: je ne te conseille aucun modèle pour l'instant, tout dépend de ce que tu veux faire. Le Zéro est vraiment à vocation "automatisme", pour être le coeur d'objets connectés, alors que le RPI3 (ou le 2) est plus proche de l'ordinateur. Si tu veux faire un lecteur multimédia, oublie le Zéro. Si tu veux faire un drone ou une caméra de surveillance, le Zéro peut faire l'affaire.

#3 19-08-2016 16:56:29

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Je suis CrazyCat dans son explication.
Le Raspberry a un énorme succès car (de mon avis) il combine de nombreux éléments que les bricoleurs peuvent chercher : OS libre, taille réduite, ouverture à de l'électronique facilement, une faible consommation et un petit prix. Au final ce que beaucoup de marques voulaient mettre en avant dans leurs machines à savoir la puissance brute tombe un peu à l'eau car on se rend compte qu'avec un peu d'imagination et de temps on arrive à faire des choses formidables à moindre coup. C'est un peu l'esprit "maker", "diy", "écolo" etc etc
Il est maintenant reconnu par de nombreuses sociétés qui l'intégrent dans leurs solutions commerciales (domotiques, surveillance, recherche)
Et vu le marché des concurrents (Banana Pi, Orange Pi, Beagle board, etc) ca semble un marché avec de l'avenir ;-)

Pour tester le modèle 3 se rapproche le plus d'un ordinateur classique. Pour l'utiliser il va falloir suivre les nombreux tutos sur internet dont ceux de la fondation qui donnent les premières bases.

Have fun !

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Tutorials and tips : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, MPD+Rompr, Nginx, Owncloud, rTorrent+ruTorrent, Wordpress, Joomla, Subsonic, VNC, etc.
Electronic : weather station, Arduino, etc.

#4 20-08-2016 12:52:46

thparenergy
Membre

Bonjour,

Merci pour vos explications, c'est un petit peu plus clair maintenant.

Mais concrètement, pour une personne qui n'y connais rien, ça doit être quand même assez difficile de rentrer dans le jeu, non ?

Tout ça me semble quand même très compliqué...

#5 20-08-2016 13:25:46

CrazyCat
Chat

Encore une fois, tout dépend de ce que tu veux en faire.
Si tu veux te faire un lecteur multimédia, c'est très simple, il suffit de choisir la bonne distribution et ça se fait quasi tout seul.
Si tu veux faire une centrale domotique, c'est une autre paire de manches.

Ce que je dis en général, c'est que sans projet précis, ça ne sert à rien d'acheter un RPI (ou n'importe quoi). Et quand je dis "projet précis", ça peut être "je veux découvrir", dans ce cas là c'est forcément compliqué parce que tu vas essayer, tester, casser, refaire...

Pied de page des forums