RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 26-04-2014 12:56:00

Oliv'
Membre
Lieu : Val de Marne

Comment avez vous connu le Raspberry ?

Bonjour à tous, après ma présentation, un p'tit passage au bar du coin !

Comment avez-vous connu et Raspberry ? C'est une question plutôt large qui permet de se connaître un peu plus.

Pour ma part, je reçois régulièrement des mails de publicité de CONRAD, (souvent avec des offres de réductions importantes, qui mettent leurs prix au niveau de ceux du marché ... sinon, ils sont chers, je trouve).

En revanche, ils offrent souvent des articles un peu originaux, voir décalés.

Et c'est dans un mail reçu jeudi 23 avril, que j'ai découvert le Rapsberry.
Ce micro ordinateur vraiment dépouillé de tout, et pourtant capable de faire énormément de choses, m'a immédiatement séduit par son concept et le faible investissement de départ.

Comme je le disais dans ma présentation, j'adore découvrir, et le concept dépouillé me rappelle mes premières expériences avec le SINCLAIR ZX81, lequel, inventé également en Angleterre, était déjà base sur une philosophie que je trouve ressembler à celle du Raspberry :
Un ordinateur très bon marché, dépouillé de tout, où il faut apprendre et découvrir, mais extrêmement ouvert ... tout le contraire du "prêt à consommer" de ce qui se fait maintenant.

Une fois ce concept découvert, j'ai fouillé un peu partout sur Internet, et j'ai décidé de me lancer dans cette "aventure" source d'apprentissage et d'enrichissement personnel.
Je connais un tout petit peu LINUX pour l'avoir comme second système d’exploitation sur mon PC, et m'être parfois un peu pris la tête à tâtonner au sein d'un univers que je ne maîtrise pas (en particulier, qu'est-ce que j'ai pu m'énerver à faire fonctionner ma carte son, qui est toujours restée "instable" ... mais c'était il y a déjà longtemps.

Voilà, ... et vous ? smile

Dernière modification par Oliv' (26-04-2014 12:58:53)

#2 26-04-2014 15:42:00

Jeoffrey
Administrateur
Lieu : Nancy
Site Web

Re : Comment avez vous connu le Raspberry ?

Salut salut smile.

Pour ma part, je travaille comme admin sys, et principalement sur des logiciels libres : je suis donc beaucoup tout ce qui se passe côté communautés libres, je suis tombé sur le Raspberry un jour en lisant une news sur linuxfr il me semble !

J'ai tout de suite accroché quand j'ai vu les possibilités de ce petit bijou smile.

#3 09-05-2014 23:01:46

pi35
Membre

J'ai connu le rpi, grâce à un article de micro-hebdo consacré à la "bête". Cela m'as tout de suite intéressé à cause de la multiplicité de choses possibles avec la machine de David Braben.

Débutant en informatique, et avec linux, je suis devenu fan du raspberry pi depuis quelques années déjà !! smile

#4 23-06-2014 06:51:22

winmand
Membre

Différentes brèves sur le site Clubic que je consulte tous les jours pour les infos informatique. (Mon journal quotidien ^^ ).

Au final, j'ai franchi le cap pour remplacer mon WTD Live qui rame sur du HD et en plus est difficile à personnalisé.

Bon, je ne regrète absolument pas mon choix puisqu'en plus de dépasser mes attentes (serveur web avec Xbmc)

#5 07-09-2014 13:37:31

l'homme de T
Membre

Par XBMC, le média center et cela à tout de suite fonctionné comme je l’espérai grâce aux tutos aboutis sur le sujets.
Maintenant, je tente de l'utiliser comme caméra vidéo pour réaliser des films naturalistes mais c'est une autre histoire...

Projet réalisé: média center XBMC
Projet en cours: Time lapse en macro avec Rpi sur batterie

#6 07-09-2014 21:26:20

philippe_PMA
Membre

Une news sur http://linuxfr.org/

#7 06-10-2014 19:14:31

TeoCatNord66
Membre

01net (2 au 15 octobre 2014) lui consacre 4 magnifiques pages (j'espère sans trop d'erreurs ou aucune!)

Teo

De passage un salut a Oliv', moi aussi j'ai commencé par un ZX81 puis spectrum, Atari ST 'Be'ST' puis compatibles PC

Dernière modification par TeoCatNord66 (06-10-2014 19:41:39)

#8 31-10-2014 22:17:03

Stephane59270
Membre

Bonjour,
Pour ma part, c'est également les 4 pages de 01.net en début de mois d'octobre avec commande d'une framboise (B+) dans la foulée.
@+
Stéph.

#9 08-12-2015 22:05:56

Nicolas08
Membre

Pour ma part , c'est en trainant sur le net , en passant d'une page a l'autre , je suis tombé là dessus et j'ai été tenté .
Du coup j'en acheté un , je ne sais toujours pas vraiment pour quoi faire , mais juste le fait de bidouiller ça me plait  lol
Je finirai bien par y trouver une " occupation" big_smile

#10 09-12-2015 10:11:43

jb1
Membre

Bonjour,
par hazard!

j'en suis à manipuler le GPIO en assembleur et C
mais premiers RPi, j'ai monté un tout petit cluster
A+
JB1

Pied de page des forums