RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 25-01-2014 20:58:05

vlotho
Membre

Solution pour Raid 6 sur cubietruck

Donc je vous explique le projet.

Faire un nas avec la cubietruck avec raid 6. Installation de freenas pour la gestion de tout ça. Le tout dans un jolie boitier conçu par mes soins et réaliser par scupltéo.
Donc, sur ce site ( http://raspberrypi.stackexchange.com/qu … controller ) j'ai trouvé une solution pour créer du raid 0, 1, 0+1, 5 or JBOD et j'aimerais trouver quelque chose de samblable.
j'ai pensé mettre juste un hub sata et tout gerer logiciellement.
La cubietruck sera de toute façon dédié à la gestion du raid. il n'y aura que la gestion ethernet qui travaillera par la suite.
Qu'en pensez vous ?

#2 26-01-2014 01:29:24

Jeoffrey
Administrateur
Lieu : Nancy
Site Web

Re : Solution pour Raid 6 sur cubietruck

Euh, déjà bonjour wink.

Je t'invite déjà à te présenter dans la partie appropriée wink.

le projet est sympa, en fait tout dépend du budget que tu as, tu peux faire beaucoup de choses, ou rester sur quelque chose de simple. Par contre, pourquoi besoin d'un Raid 6 ?

#3 26-01-2014 11:12:12

vlotho
Membre

Bonjour, et désolé pour la politesse, c'est pas trop dans mes habitudes de ne pas l'être.
Promis je passe par la présentation juste après.
Alors, après avoir encore réfléchie je pense me diriger, à présent, vers un raid 10, qui serait gérer par ça : http://www.addonics.com/products/ad5hpmrxa-e.php.
Pour ce qui est du budget, biensûr, j'aimerais qu'il ne soit pas trop onéreux, mais j'ai le temps de le faire. Si je le fais ce n'ai pas pour avoir un super produit fini que je mettrai en production, mais surtout pour apprendre à connaître la cubietruck. Et puis tant qu'a faire, autant faire quelque chose d'utile. En fait tout à débuter avec le nas buffalo que je me suis acheté. un linkserver live ... que je trouvais déjà assez onéreux mais qui n'étais même pas capable de ce mettre à jour et qui en plus était hautement bridé. Donc j'ai voulu tout effacer et tout refaire dessus avec un bon système mais ça m’embêtais un peu d’expérimenter tout ça sur un produit acheté dans le commerce que l'ont avait acheté pour alléger nos ordinateurs. C'est ainsi que sur le forum buffalo on m'a parlé de la rasperry, sauf qu'elle ne possède pas d'usb, et j'ai trouvé l'eoma68 puis d'autre board, et, finalement, mon choix c'est finalement fixé sur la cubietruck.
Là actuellement je cherche un câble me permettant de brancher la cbt au port esata de la carte raid. je pense utiliser le port sata de la cbt.

#4 10-01-2015 17:13:20

jo
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

Bonjour

J'ai une autre solution que j'ai pu réaliser sans trop de financement et qui marche du tonnerre de dieux
J'ai pris un micro-serveur hp avec 4 disques de 3To. De base le serveur a 2Go largement suffisant
J'ai monté une couche virtuel (esxi)
Puis j'ai monter une vm xpnology pour monter mon nas avec 1Go de ram
Cela me laisse 1 Go pour monter 2 micro serveur tout ça dans un boitier sympa
Tarif global 4 * 3To = 600e et 140e le serveur donc un peu moins de 750 pour un 9To en raid 5 et 2 micro serveurs Debian

Dernière modification par jo (10-01-2015 17:15:43)

Advienne que pourra !!!

Pied de page des forums