RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 14-11-2013 00:05:26

Frank
Membre

Cubieboard2 et Cubietruck

Bonjour tous,

J'ouvre un thread à propos d'autres boards, les admins du forum m'ont dit que ça ne leur posait pas de problèmes.

Donc j'ai commandé il y a un mois une Cubieboard2 et une Cubietruck. Mon objectif est d'installer dessus Cozy, un cloud personnel sur lequel je bosse (dans le but de prototyper une Cozy Box). Je ne vais donc pas rentrer dans les détails sur les possibilités électroniques des boards, je partagerai quelques photos avec vous et quelques retours d'expérience sur une utilisation purement logicielle.

Premier constat : j'ai attendu un mois pour les recevoir, apparemment c'est la Cubietruck qui posait problème. Une fois reçue, j'ai pu déballer mes jouets. Le packaging est minimaliste mais correct. J'avais tout ce qu'il faut pour monter mes boitiers et y insérer les boards. J'ai eu un peu de mal à rentrer la cubie2 mais finalement c'est passé (la board a l'air fragile tout de même). Le montage du cubietruck est quand à lui assez facile et ludique. Cela m'a rappelé les kinder surprises. A l'allumage, première déception les leds de la cubietruck sont hyper fortes et clignotent beaucoup, c'est quasi insupportable. Il faudra que je trouve un cache. Idem pour la cubie2, mais cette fois le boitier opaque fait l'affaire pour contenir l'éclairage provoqué.

Je viens de me rendre compte qu'on ne peut pas uploadé de photos directement sur le forum, je mettrai donc les photos d'ici quelques jours dans la suite de ce thread une fois uploadée sur un endroit adapté (là je suis trop creuvé, je rentre du sport).
J'en mets quand même une que j'ai twitté à la fin du post. Pour les prochains jours/semaines, je partagerai avec vous mes déboires sur les install Linux et Cozy (Android est installé par défaut).

Pour les specs, je vous invite à regarder ces deux liens.
http://store.r0ck.me/products/cubieboard2 69$ 1G de RAM proc ARM v7
http://store.r0ck.me/products/cubietruc … th-wifi-bt 89$ 2G de RAM même proc

BY9PmVdCAAAg9Q2.jpg

Les images Cozy pour Cubieboard2 et Cubieboard3 sont disponibles ici:

http://files.cozycloud.cc/cozy-cubieboard2.im.tar.gz
http://files.cozycloud.cc/cozy-cubietruck.im.tar.gz

Dernière modification par Frank (18-03-2014 19:12:32)

#2 14-11-2013 00:42:35

Uggy
Administrateur

Re : Cubieboard2 et Cubietruck

Salut Frank,

Merci pour ces informations... En attente de lire la suite au fur et a mesure smile

Sinon, j'ai créé 2 nouvelles sous catégories dans la partie "Autres micro-ordinateurs".
Dont une "CubieBoard"... (Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait qu'Arduino a avoir la sienne wink  )

Je ne suis pas sûr d'être en mesure de déplacer ton post dans la nouvelle catégorie.. (au pire tu recréés le post identique, et on effacera celui ci wink )

#3 14-11-2013 10:46:01

Yaug
Administrateur
Lieu : Moselle
Site Web

bonjour,

Je serais aussi intéressé pour des retours sur cette board, je vais donc suivre avec attention tes tribulations smile

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi

#4 14-11-2013 11:29:20

Jeoffrey
Administrateur
Lieu : Nancy
Site Web

Idem, bien intéressé smile.

Pour les photos, je pense ajouter un système d'upload de photo, vu qu'on a de la volumétrie sur le serveur...

#5 14-11-2013 14:57:53

Uggy
Administrateur

Merci Joeoffrey pour la fonctionnalité d'upload
( "Teléchargement"  en desssous du truc de rédaction. )

#6 15-11-2013 14:54:26

sdelporte
Membre
Lieu : Lille

Il y a bientôt la cubie3 qui va sortir non ?

#7 16-11-2013 13:55:23

Frank
Membre

Ok merci pour la section dédiée. Du coup il y aura aussi une section wandboard à prévoir smile.

sdelporte a écrit :

Il y a bientôt la cubie3 qui va sortir non ?

La cubietruck est la cubie3. Je crois qu'ils ont démarré les travaux pour une cubie4, à vérifier.

#8 16-11-2013 14:18:04

Frank
Membre

Allez je partage avec vous la scéance déballage
mg_0942.jpg?w=989
Voici les colis, un pour chaque board + pour le boitier de la cubie2

mg_0945.jpg?w=989
Le contenu du paquet de la cubie 2. Quelques cables et la board.

mg_0947.jpg?w=989
Idem pour la cubie3 qui est légèrement plus fourni en connectique.

mg_0948.jpg?w=450
Les deux boards comparées à une pièce de 1 euro. La cubie3 est un peu grosse mais ça reste raisonnable.

mg_0951.jpg?w=890
Les boitiés montés. Celui de la cubie2 est un peu plus élégant mais celui de la cubie3 prévoit un emplacement pour disque SSD (sur la photo j'ai oubli d'enlever les plastique de protection de la cubie3

mg_0956.jpg?w=890
La même chose avec une comparaison avec le RPi.

#9 19-11-2013 20:29:10

sdelporte
Membre
Lieu : Lille

Tu les as achetées chez quel fournisseur ?

#10 20-11-2013 04:05:39

HLFH
Membre

Cool. Je suis passé de la HackBerry à la CubieTruck. Par contre, aucun OS n'est vraiment compatible pour l'instant. Le plus fonctionnel reste Lubuntu Server Nand installé avec la LiveSuit. Toutefois, comme il ne dispose pas nativement du SSH par mesure de sécurité, il faut installer OpenSSH grâce à un câble TTL/USB ; dans la prochaine release, shellinabox (http://code.google.com/p/shellinabox/) sera intégré d'office pour simplifier le process'. Bref, le plus simple est sans doute http://store.r0ck.me/products/ttl-to-usb-serial-cable, j'ai commandé ailleurs dans un store parisien, et ils sont en rupture de stock sad

#11 22-11-2013 19:58:39

Frank
Membre

J'ai commandé mes cubieboards sur r0ckStore.
http://store.r0ck.me/

Pour l'instant je n'arrive à rien avec la cubietruck.

J'ai bien avancé avec la cubie2 par contre. J'espère pouvoir poster les détails ce week-end.

Dernière modification par Frank (23-11-2013 13:28:05)

#12 23-11-2013 13:27:35

Frank
Membre

Avancées cubietruck

J'ai voulu commencer par flasher le NAND (comprendre la mémoire intégrée). Le flashage se fait à l'aide du logiciel LiveSuit. J'y ai mis une lubuntu server. Une fois alimentée la board apparaissait bien sur le réseau mais il m'était impossible de me connecter en SSH.
http://docs.cubieboard.org/tutorials/ct … tion_v1.00

Je me suis dit qu'en branchant un écran je pourrai installer SSH. Le cubietruck supporte les écrans HDMI mais malheureusement je n'en ai pas. J'ai donc décidé d'installer la version VGA compatible sur la NAND. Quand j'ai démarré le cubietruck rien n'apparaissait sur mon écran VGA. Je suis donc allé acheter un convertisseur DVI vers HDMI. En reflashant et en repassant sur la version HDMI qui pointe vers un écran DVI, je n'ai toujours rien qui apparait à l'écran.

Ce que j'ai lu mais pas vérifié (désolé j'ai perdu les liens) :

* il faut une alimentation puissante pour flasher une NAND.
* Les cables convertisseurs sont mal supportés.

Je me suis arrêté ici. J'ai acheté une carte micro SD pour éviter les incertitudes du NAND. Je vous tiens au courant dès que je m'y remets.

Dernière modification par Frank (23-11-2013 13:29:38)

#13 23-11-2013 13:46:36

Frank
Membre

Avancées Cubieboard2

Cette fois, je suis passé directement à l'étape écran. J'ai bien quelquechose qui sortait sur mon écran DVI que j'ai branché sur la prise HDMI. C'était un Androïd qui était installé, mais l'affichage ne fonctionnait pas bien (couleurs horrible). J'ai donc flashé la NAND pour y mettre une lubuntu desktop.
http://docs.cubieboard.org/tutorials/cb … nd_install

Le flashage semblait s'être bien passé. L'écran fonctionnait toujours et j'ai pu me logger grâce aux identifiants linaro/linaro. Par contre beaucoup de fichiers semblait corrompus. Les commandes apt-get fonctionnaient très mal dû à des fichiers mal formés. J'ai commencé à essayer de les réparer mais le travail semblait sans fin, j'en découvrais toujours de nouveaux à corriger. J'ai donc laissé tomber cette piste.

A ce moment là j'étais un peu perplexe, aucune de mes boards ne fonctionaient. Je me suis souvenu d'un utilisateur potentiel de Cozy qui utilisait une cubian. J'ai donc téléchargé cette version de Debian pour Cubieboard. Je l'ai ensuite installée sur une carte SD.
http://cubian.org/
https://github.com/cubieplayer/cubian/w … all-Cubian

Et là miracle! SSH était installée par défaut. J'ai donc rapidement pu me connecter grâce aux identifiants cubie/cubie, après avoir chercher un petit nouveau sur mon réseau local avec :
nmap -sP 192.168.1.0/24

La cubian a l'air très bien configurée (vim est installée par défaut!) et la cubieboard2 m'a paru bp plus rapide qu'un raspberry. Je me suis donc lancé dans l'installation de Cozy. Sachant que j'allais rencontré bp de difficultés, j'ai décidé de ne pas lancer le script d'install de Cozy complet mais de fonctionner étape par étape.
https://github.com/mycozycloud/cozy-set … py#L74-L89

Une fois les paquets de bases nécessaires installés et le système mis à jour, j'ai commencé par installer node.js à la main. La compilation s'est très bien passé, rien à redire avec un simple ./configure && make && make install . J'ai téléchargé la version 0.8.20.

Ensuite j'ai lancé les étapes du script d'install une à une. L'install de couchdb et de postifx se sont très bien passées. Les installations d'utilitaires node aussi. Par contre j'ai rencontré un soucis en installant l'indexer, je ne me souviens plus bien, mais j'ai du faire une ou deux commandes à la main. Là où ça a le plus coincé c'est lors de l'exécution des commandes de cozy-monitor. Elle ne fonctionnait pas du tout quand je les lançais à travers le script mais s'exécutait très bien une fois tapé à la main.

J'étais presque arrivé au bout de l'install mais là le déployeur d'application Cozy (cozy-controller) rencontre un problème de droit lors d'une installation d'app (lorsqu'il télécharge les dépendances de l'application). Je suis donc toujours bloqué à cet étape. C'est un peu frustrant car Cozy semble beaucoup mieux tourner sur cubie2 que sur raspberrypi. Affaire à suivre (je pense m'y remettre lundi) !

Dernière modification par Frank (23-11-2013 13:47:57)

#14 24-11-2013 16:48:49

isador
Membre
Lieu : Rennes

J'ai réussi à mettre Cubian il y a quelques mois sur la Cubieboard 1, content de voir que ça passe aussi bien pour une Cubie2 et CubieTruck. 
Par contre, jamais essayé de flasher la NAND.     Peux-tu m'éclaircir sur l'intêret de flasher cette NAND ??    La vitesse de R/W sur disque j'imagine .. ?

Les cartes sortent un peu trop vite à mon gout chez Cubie, par contre.  J'ai la Cubie1 depuis 3 mois,  je commence à me sentir un peu dépassé..  lol.

Merci pour le lien Cozy, ça a l'air plutot sympa  (même si moins facile que Owncloud, à priori).

#15 25-11-2013 14:44:54

Frank
Membre

Je voulais faire une install sur NAND surtout pour éviter d'avoir à acheter une SD card par carte. Sinon de ce que j'ai lu ça et là, la NAND est un peu plus performante et garantit mieux les résultats des écritures.

Je n'ai pas encore testé la Cubian sur le Cubietruck.

N'hésite pas à m'envoyer tes retours pour Cozy si tu l'installes !

#16 04-12-2013 18:46:39

dom
Membre

Bonjour,
Je suis très intéressé par ce que peut donner xbmc sur ce genre de carte. Je trouve que c'est vraiment trop lent sur le RPI et j'aimerais bien trouver une carte de remplacement qui tienne la route. Avez-vous essayé xbmc sur ces cartes ?
Merci d'avance pour votre retour
dom

#17 05-12-2013 12:19:21

isador
Membre

J'ai installé Cubian-R7 hier sur ma Cubie1.  Je l'ait installé sur la Nand, et c'est vrai que c'est un peu mieux. 
Et puis, cela évite quand même de laisser une carte µSD dédiée pour chaque Cubieboard  ^^

Dom, pour ce qui est de XBMC, il faudra que je teste, ça doit passer sans problème c'est vraiment très similaire au RPI. 
Mais c'est vrai que le RPI est un peu léger parfois pour un média center..

Dernière modification par isador (05-12-2013 12:37:04)

#18 05-12-2013 17:37:01

dom
Membre

La Cubieboard m'a l'air d'offrir la puissance qui manque au Raspberry pour avoir une interface fluide, avec quelques cerises sur la gâteau, genre la prise sata, le port infrarouge...

Par contre, j'ai lu que le Raspberry avait l'énorme avantage de disposer d'un décodeur vidéo hard, ce que ne semble pas (mais je ne suis pas sûr de ça, d'où ma question) proposer les Cubieboard. Du coup, peut-on lire sous XBMC un fichier mkv encodé en HD avec (par exemple) ?

Merci d'avance pour quand tu auras un moment pour faire le test.

#19 10-12-2013 20:04:06

isador
Membre

Euh, par contre pour faire le test, j'ai bien un écran HDMI, mais pas de télécommande ni de télé..     Du coup je ne pourrais peut-être pas faire un test vraiment complet, je vais essayer de me trouver un mkv quand même lol..   
D'après une démo Youtube,  la HD avait l'air d'être ok sur la Cubieboard2.   Moi, j'ai la 1, on verra ce que ça donne,  je te redis. 

Sinon, je reçois une Cubietruck pour Noël normalement tongue

#20 14-02-2014 09:28:15

ljere
Membre

bonjour,
j'ai une cubieboard2 et j'aimerai savoir si tu as réussi à installer cozy cloud dessus pour le moment je n'ai pas réussi, pourrais tu détailler un peu plus comment tu as fait? car moi et l'anglais on est pas super pote,
pour linaro et le ssh il me semble qu'il n'utilise pas le port 22 c'est peut être pour cette raison que tu n'avais pas d’accès ou le /etc/network/interfaces qui ne correspondait pas à ton réseau local
pour la hd normalement oui elle le supporte je n'ai pas non plus fait de réelles essai dessus.

ljere

linaro sur la nand et cubian 3.4.43-sun7i sur carte microsd le tout sur cubiboard 2
Mon Blog

#21 22-02-2014 18:51:02

Frank
Membre

Bon désolé pour cette loooonnngue période de silence. Pendant un petit moment, je n'ai pas eu accès à mes boards pour continuer mes expérimentations. Et finalement c'était pas plus mal car à leur retour, j'ai pu faire de nouveaux essais avec la dernière version de la cubian, la version r5 !

Cette distrib est parfaite dans une optique serveur web à la maison. Je l'ai donc téléchargé et repris patiemment l'installation de Cozy dessus. Ce qui m'a permis d'améliorer le script d'installation de Cozy pour les processeurs ARM (bon il y a encore du boulot pour les dernières étapes). Le script se comporte pas trop mal jusqu'aux étapes impliquant npm le gestionnaire de paquet de Node.js. Je ne sais pas pourquoi la commande Fabric ne passe pas (Fabric est la techno qui permet d'exécuter des scripts bash sur un serveur distant). J'ai donc mis en commentaire les parties du script impliquant npm et j'ai lancé les commandes correspondantes à la main directement sur la Cubie.

Une fois tous les composants de base installés : CouchDB (base de données), Cozy Indexer (moteur de recherche) et Cozy Controller (l'outil qui permet de déployer des composants propre à Cozy et les applications), j'ai pu démarrer l'installation des trois composants de la stack de Cozy : Home, Data System et Proxy. Là npm a refait des siennes. En réessayant plusieurs fois la même commande j'ai réussi à installer tous les modules. Et là Cozy fonctionnait bien ! Que ce soit sur Cubieboard2 ou Cubietruck. L'interface tourne assez rapidement. Les installations d'applications sont un peu longues mais tout va bien.

Résultat des courses : la Cubietruck avec une carte SD class 10 est nickel pour faire tourner Cozy. La Cubie2 était un peu plus récalcitrante.

Mes objectifs à venir :
- finaliser l'installation en ajoutant Nginx 1.4 car elle supporte les websockets (dans les dépôts la version la plus récente est la 1.2).
- proposer une image Cubie2 avec Cozy préinstallée
- proposer une image Cubietruck avec Cozy préinstallée
- Tester la Cubietruck avec CouchDB qui stocke ses données sur un disque SSD

Voilà, j'espère pouvoir vous tenir au courant de mes avancées plus réguilèrement.

#22 30-06-2014 11:01:57

Narthe
Membre

Bonjour, j'aurais une question concernant le site sur lequel tu as commande ta cubietruck, quel est le cout additionel pour la livraison vers la France ? Car je ne trouve pas de meilleur prix que sur r0ck.me. Merci smile

Dernière modification par Narthe (30-06-2014 11:02:44)

#23 30-06-2014 15:24:18

Nekrofage
Membre
Lieu : In Hell with God
Site Web

Salut,

<pub>
Tu peux acheter ce mini-pc ici : http://www.gotronic.fr/cat-cartes-cubieboard-1435.htm
Boutique en-ligne et physique super fiable.
Tu éviterais en plus les frais de douanes.
</pub>

#24 30-06-2014 17:34:27

Narthe
Membre

J'ai vu ce site en effet mais je voulais connaitre le cout des frais de port et de douane car il existe quand meme une difference de prix non negligeable entre r0ck.me et gotronic (65 euros contre 96)

Pied de page des forums