RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 30-05-2017 18:58:36

rosanna
Membre
Inscription : 30-05-2017
Messages : 1

présentation d'un peut-être futur Pi-cachou

Bonjour à tous
J’étais depuis des mois à la recherche d’un fabricant de périphériques MIDI pour lui proposer des idées de traitement original quand un ami m’a parlé du PI. Après quelques visites sur divers forums ma conviction est totale, le PI est l’outil parfait pour la mise en œuvre de mes projets. Le hic c’est que je découvre le concept et que j’ai bien entendu envie d’aller droit au but. Si quelqu’un pouvait répondre aux questions que je me pose, ça me permettrait d’y voir plus clair sur l’effort à entreprendre. Alors je vous décris en quelques mots ce que je souhaite faire dans mon premier projet (j’en ai beaucoup d’autres mais celui la est le plus simple à réaliser je crois avec un PI).

Je suis musicien, je joue avec tout un ensemble d’appareils Midi dont des arrangeurs, faits pour être pilotés avant tout par un clavier car ils demandent à la main gauche 2,3,4,5 doigts pour définir les accords qu’il va interprêter. Le guitariste peut se rabattre sur un pédalier Midi mais il n’a hélas que 2 pieds (hormis les pieuvres qui n’ont pas un sens très développé de l’harmonie). J’imagine donc un algorithme très simple, comparable à ceux qui existent sur la plupart des arrangeurs mais en version totalement bridée, capable de recevoir 2 notes et d’en générer 3,4,5 ou plus selon des règles définies dans un paramétrage / mapping.
Un exemple simple : Les pieds jouent Do + Ré b, le mapping fait la correspondance avec un accord de 7eme b9 et l’appareil émet Do+Mi+Sol+Si b+ Ré b, ce que l’arrangeur interprète parfaitement. Et le guitariste dispose alors d’une harmonie riche au lieu de se contenter de majeurs / mineurs.
Chaque musicien peut bien entendu customiser son paramétrage selon ses habitudes et son sens de l’harmonie pour simplifier au maximum le travail de ses pieds.
Et quelle liberté de n’avoir besoin que d’un petit boitier Pi branché sur l’arrangeur, sans écran, qui se fait oublier parcequ’il ne fait qu’une chose mais la fait bien.

L’algorithme est simple et je l’ai écrit en « pseudo-langage », pour gérer précisément des statuts et des conditions de déclenchement dans une boucle infinie de lecture des notes reçues. Programmer cela sur un PC en visual basic ou autre est simple du moment qu’on dispose des librairies de réception / émission d’évenements Midi.
Dans le cas contraire c’est beaucoup plus compliqué, il faudrait écrire sa propre librairie et ce n’est pas dans mes cordes.

J’imagine le scenario suivant :

-Un PI (quelconque, pas besoin ni de puissance, ni de mémoire, ni de place de stockage, le temps réel en midi se satisfait très bien de 15-30 milisecondes pour un changement d’accord, voire plus)
-Une interface Midi in/out USB qui sera reconnue par le PI et par un langage dont on peut faire tourner le code éxecutable sur le PI.
-Un langage et son compilateur / interpreteur avec une librairie de réception / émission d’évenements MIDI, et un minimum de possibilités de syntaxe pour faire des boucles while, des tests, charger et utiliser des structures de type tableau.
-Un procédé de type Autoexec qui lancera ce programme à l’allumage de la machine.

Quelqu’un peut-il me conseiller, ce scenario est il envisageable, sans écran  ? Quels langages pour écrire des algos sur le PI, quel système d’exploitation ? quelle librairie gère le midi envoyé / reçu par une interface USB ? peut on faire de l’autoexec ?

Encore mieux : quelqu’un serait-il intéressé par, disons une collaboration sur le sujet ?

J’en ai d’autres dans les cartons, plus compliqués. Si vous jetez un coup d’œil Google au concept de Midi looper, vous verrez qu’il est plebiscité par de nombreux musiciens mais que les produits du commerce sont très très décevants, et pas du tout programmables. Ici encore pourtant, un algorithme simplissime suffirait, dès lors qu’on dispose également dans la librairie des fonctions de calcul d’intervalles de temps MIDI (delta  times) en enregistrement et en lecture).

Voila tout, merci d’avance à ceux qui me répondront, même si c’est pour me dire débrouille toi tout seul. Je ne connais pas du tout les coutumes de la communauté PI, je découvre.

Hors ligne

#2 31-05-2017 01:12:11

CrazyCat
Chat
Inscription : 14-01-2016
Messages : 429

Re : présentation d'un peut-être futur Pi-cachou

Hello Rosanna,

Je suis exclu d'office, ça parle de musique smile

A part ça, je pense que le midi est parfaitement interprétable, il y a une librairie (voir plusieurs) qui sait gérer: https://pypi.python.org/pypi/py-midi.
Définir une entrée USB comme périphérique midi, ça doit pouvoir se faire.

Donc mes conseils initiaux: Raspbian (OS) + py (langage de prog) + joujou dans le /etc/rc.d/ pour le démarrage auto.

La suite plus tard, quand j'aurai bien tout relu !

Hors ligne

Pied de page des forums