RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention !!! Le serveur sera migré d'ici la fin de l'année, une coupure du forum est donc à prévoir dans les semaines à venir.

#1 22-02-2017 18:50:56

elesouef
Membre

Comment débuter simplement en domotique avec un raspberry

Bonjour à tous,

Je me sers de mes raspberry pi 1 et 3 pour pas mal de choses (recalbox, nextcloud, irc/ssh, etc.).

Je voudrais maintenant apprendre à faire un peu de domotique en commençant par faire des relevés de températures, d'hygrométrie, etc. Ce genre de choses.

Dans un premier temps, j'aimerai ne pas avoir à toucher au GPIO et au développement. Du coup je cherche à mettre dans ma maison, une station météo que je pourrais interroger et centraliser sur un raspberry simplement.

Autre chose : je ne voudrais pas avoir à recabler ma maison et donc j'écarte pour le moment les solutions filaires (1-Wire ?).

Avez-vous des conseils ? Des modèles de matériels que je pourrais expérimenter ?

Merci à vous pour vos infos.

#2 23-02-2017 19:14:24

bibi21000
Membre
Site Web

Re : Comment débuter simplement en domotique avec un raspberry

Bonsoir,
Pour des sondes de température + humidité, je dirais sondes oregon + un receiver rfxcom : http://www.rfxcom.com/oregon.
Ca fonctionne en 433Mhz.
Si tu veux pouvoir envoyer des commandes (a des interrupteurs type chacon par exemple), il te faut un tranceiver rfxcom

#3 24-02-2017 11:41:46

elesouef
Membre

Merci beaucoup pour ton message bibi21000.

Si je comprends bien, le RFXcom va me permettre de faire des acquisition de mesures via le port USB sur le raspberry. C'est ça ?

Du coup, pas besoin d'acheter une station météo Oregon mais seulement les sondes, c'est ça ?

Merci encore. Et bonne journée.

#4 25-02-2017 14:46:03

wared
Membre

je comprend ton apprehension de la programmation mais l'utilisation de capteur t°/hygro est très bien documentée sur le net

j'utilise des am2302 via un script python que j'ai fait en m'inspirant de divers tuto sur le net

si tu veux commencer la domotique sur RPi tu devras t y mettre un jour... commence par des choses simples comme allumer une led etc...

sans aucune connaissances en python ni en electronique j'ai réussi à faire un affichage lcd dans mon salon avec date, heure et t°/hygro des differentes pieces de mon appart, ca tourne depuis 2 ans maintenant

#5 27-02-2017 16:24:20

bibi21000
Membre
Site Web

@elesouef :
Oui tu le connectes au port usb de ton raspberry. Ou tu utilise la version LAN que tu interroges via tcp je crois
Oui pas besoin de la station météo.
Regarde les autres sondes supportées, le rfxcom ne se limite pas à cette marque

@wared:
ca dépend de ce qu'il veut faire. Si c'est pour avoir plusieurs sondes dans / hors de la maison, ça peut être plus simple / économique de passer par un rfxcom.
tu as quelles distances entre tes sondes et ton/tes raspberry ?
Pour ce qui est de python, il faudra y passer pour récupérer les données du rfxcom

#6 27-02-2017 22:36:54

elesouef
Membre

Oui effectivement, dans un premier temps, je compte utiliser "simplement" le rfxcom pour acquérir, sûrement au travers d'une interface telle que Domoticz, des données et les présenter. Après, je compte bien passer à l'étape suivante et je note de me documenter sur python wink

Merci à vous deux bibi21000 et wared.

Pied de page des forums