RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 07-02-2017 10:34:40

Gemxtrust
Membre

XBMC - Kodi Questions sur les possibilités avec HD Externe (voir NAS)

Salut à tous,

J'ai pu connaitre et tester le Respberry Pi 3 en cherchant un moyen de Retro Gaming.
Je m'intéresse également beaucoup au cinéma et j'ai vu qu'il y avait possibilité de faire un Media Center avec XBMC.

Ma situation :

Je compte m'acheter un disque dur (interne) pour stocker mes films, ça va du films 1080P au 720p (qques repack films jamais sortit en Bluray ou pas dans la langue française et c'est un mix d'un bluray et un dvd pour le son par exemple) bref, j'ai aussi du 1080p Mkv.

Avant j'utilisais mon pc pour les lires sur ma TV du salon via un câble HDMI mais j'aimerai maintenant pouvoir les lires sur la TV dans ma chambre.

1) En installant XBMC -Kodi sur le Raspberry, est ce qu'il va lire sans soucis ce type de films ? C'est lui qui lit les films ou c'est le pc (qui "décode") ? Si c'est bien la carte, ça ram pas pour du 1080p ou des films de 10 Go ?

2) J'en ai vu certains parler de NAS, si j'ai bien compris, dite moi si je me trompe, c'est un boitier pour mettre un disque dur interne qui peux être alimenté même si le pc n'es pas allumé, c'est ça ? Du coup se serait une bonne solution pour ce que veux faire comme utilisation, non ?

3) Avec XBMC - Kodi, je sais qu'il va rechercher dans une base de donnée, mais est ce possible de rajouter également manuellement pour les films qu'ils trouveraient pas ? Car comme je l'ai dit, j'ai des repack et il risque de ne pas trouver.

Merci d'avance smile

#2 07-02-2017 10:48:56

CrazyCat
Chat

Re : XBMC - Kodi Questions sur les possibilités avec HD Externe (voir NAS)

Hello, je vais tenter de répondre à tes questions.

Tout d'abord, Kodi est un excellent media-center, qui marche bien avec mes films, mais je n'en ai pas qui fasse 10Go, je crois que mes plus gros font 2Go (rips de mes DVD/BR). Et oui, c'est bien la rasp qui lit, ton PC ne sert que de stockage.
Et j'en arrive tout de suite au NAS: c'est comme un disque dur externe, sauf qu'au lieu d'être en USB, il est en ethernet (branché sur le réseau). Je te conseille plutôt cette solution là par rapport à un partage windows, parce que la plupart des NAS ont des fonctions media-center / stream qui permettraient d'alléger un peu ta RPi, et que leur mode de partage est bien meilleur que celui de windows (plus facile à configurer).

Concernant la base de données de Kodi, tu peux très difficilement ajouter des films qui ne seraient pas présent dans les bases telles que imdb.org. Après, je te dirais que ce qui compte, c'est d'avoir les infos basiques sur le film (titre, genre, jaquette), et ça tu l'auras normalement. Si les films ne sont pas sortis en français, tu auras p-e les données d'origine, mais tu en auras.

#3 07-02-2017 10:52:10

Gemxtrust
Membre

Super, je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder du côté d'un NAS alors pour mettre mon Disque Dur Interne.
J'ai vu qu'il y avait des NAS vide ou il faut mettre un disque dur, je suppose que c'est le même que si j'achète déjà un avec un disque dedans ? Ou il vaut mieux avec le disque déjà dedans ?

PS : Si qqun a testé avec des films 1080p d'environ 6 ou 7 Go histoire de pas acheter pour rien ^^

Dernière modification par Gemxtrust (07-02-2017 10:52:44)

#4 07-02-2017 12:26:03

CrazyCat
Chat

L'intérêt des boitiers "nus", c'est que tu es sûr et certain de pouvoir changer le(s) disque(s) en cas de défaillance. Après, c'est toi qui vois si tu veux un NAS tout prêt ou bricoler un peu.

Pied de page des forums