RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 28-01-2017 23:41:37

gillesdc
Membre

serveur WEB : Apache : Raspberry Pi

Bonjour !

J'aimerais mettre au point un serveur WEB sur un Raspberry Pi (3B) avec Apache comme logiciel. Je ne compte pas utiliser PHP ou MySQL. J'
Je suis le tuto, que j'ai trouvé ici :
https://raspbian-france.fr/installer...#comment-44405
et qui continue ici :
https://raspbian-france.fr/mettre-en...rt-forwarding/
Mais j'ai 2 problemes :
1 : Je ne sais pas comment integrer mon code a Apache.
2 : Je me demande comment y integrer plusieurs sites (pour plus tard )

Merci d'avance,

#2 29-01-2017 13:17:46

CrazyCat
Chat

Re : serveur WEB : Apache : Raspberry Pi

Bonjour,

Tes liens ne sont pas bons, il semblerait que tu ais copié/collé un message depuis un autre forum et les urls sont raccourcies. J'imagine que le premier est https://raspbian-france.fr/installer-se … raspberry/ et si tu as suivi complètement le tutoriel, il te suffit de mettre tes pages html dans le répertoire /var/www/html/ pour qu'elles soient accessibles par le web.

Pour le second point, c'est assez simple, il suffit de créer de nouveaux VirtualHost dans apache. Le mieux pour cela est de créer un nouveau fichier de configuration dans /etc/apache2/sites-available/, quitte à copier le fichier default pour ne pas repartir de rien, et l'adapter pour ton nouveau site.

#3 29-01-2017 13:43:28

gillesdc
Membre

Bonjour,

Oui, effectivement, mes liens ne sont pas bon, desole.
J'ai compris qu'il fallait mettre mes fichiers dans var\www, mais je n'ai pas compris comment....
Si je suis branché en SSH, et que mes fichiers se trouvent sur mon pc, comment les envoyer dans le raspberry ? Quelle ligne de commande utiliser ?

Merci d'avance,

#4 29-01-2017 13:55:05

CrazyCat
Chat

Il faut que tu utilises un client ftp comme filezilla pour ça.
Les infos de connexion seront:
hote: IP de ta RPi
Identifiant: pi (si tu as laissé le compte par défaut)
Mot de passe: raspberry (si tu n'as rien changé)
Port: 22

Il est possible que tu n'aies pas le droit d'écrire dans le répertoire /var/www/html/, il te faudra donc d'abord faire en ssh:

sudo chmod 777 /var/www/html

Cette commande autorisera les différents utilisateurs à lire/écrire des fichiers dans le répertoire.

#5 29-01-2017 14:49:49

gillesdc
Membre

Ok merci énormement !

J'ai juste une autre petite question, si je veux rajouter un site, le port 80 étant déjà pris par le 1er site, quel port dois-je utiliser ? Le 443 ?
Cela change t'il quelque chose ?

Merci,

#6 29-01-2017 16:59:13

CrazyCat
Chat

Non non, tu peux tout à fait utiliser le port 80, à condition d'avoir des domaines associés à ces sites.

Apache fait la différence grâce à la directive ServerName dans le VirtualHost. Dans le fichier default, tu ne dois pas avoir cette directive car c'est la configuration par défaut qui prends donc tous les accès que tu n'as pas explicitement déclarés.

Pied de page des forums