RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 26-01-2017 17:11:36

TaTaD
Membre

[RESOLU]Un password Mysql récalcitrant ?

Bonjour!
  Je me suis lancé un projet sur Raspberry de serveur et comme je suis débutant, j'ai préféré la solution LAMP, la plus simple? (Linux Apache Mysql Php).
  Il existe de nombreux tuto quasi identiques sur la toile mais mon soucis est survenu vers la fin la du processus et de mon point de vue il me semble très bête..
  Lors de l'installation de mysql-server , on me demande donc d'entrer un mdp pour lequel j'ai pris un certains soins à rendre complexe avec des symboles, majuscules et .. Une parenthèse!
  C'est donc lorsque que je dois fournir à nouveau le mdp une fois l'installation terminée que les ennuis commencent ..

[== Indéfini ==]
pi@raspberrypi:~ $ mysql --user=root --password=xxx)x
-bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ) »

Est-ce que je comprend bien que les parenthèses doivent être bannis des mdp en ligne de commande? Dans mes recherches j'ai pu lire que n'importe quel symbole pouvait être utilisé pour un root mdp mysql mais ça vaut ce que ça vaut..

Ce que j'ai fait:
                        -stop et restart mysql-server
                        -réinstaller mysql-server (mais les données sont resté stockées comme je m'y attendait)
                        -[En cours] Upgrades ( "sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade" )
  Ce que je n'ai pas réussis à faire:
                         -repartir de rien en donnant un nouveau mdp lors d'un setup tout neuf.
                         -changer le root password.

D'autres part, j'ai ensuite installé Phpmyadmin en utilisant le même mdp root avec cette parenthèse sans message d'erreur mais lorsque je tente de vérifier son fonctionnement sur http://<iprasberry>/phpmyadmin --> 404 Not Found !

Voilà, j'espère avoir exposé cette bêtise de mdp clairement.. ^^'
  Merci beaucoup à tous et à très vite! :)
TaTaD

Dernière modification par TaTaD (30-01-2017 15:11:23)

#2 26-01-2017 20:44:28

chevelu
Membre

Re : [RESOLU]Un password Mysql récalcitrant ?

Essaie avec :

pi@raspberrypi:~ $ mysql --user=root -p

A ce moment-là, le mot de passe te sera demandé après avoir validé la commande. Quand tu le saisiras, aucun caractère n'apparaîtra, c'est normal.

L'autre problème ne me semble pas lié. Ca vient peut-être de ta configuration d'apache, mais comme ça, je ne peux pas en dire plus.

#3 27-01-2017 02:04:47

CrazyCat
Chat

Pour ton accès à phpmyadmin, un souci de casse ? regarde dans /etc/phpmyadmin/apache.conf comment est écrit phpmyadmin dans la ligne commençant par Alias
Tu as une chance sur deux pour avoir à utiliser http://<iprasberry>/phpMyAdmin

#4 27-01-2017 15:02:07

TaTaD
Membre

Bonjour!
Merci beaucoup pour votre aide, j'ai réussis à m'identifier sur mysql-server :D
En effet les deux soucis n'étaient pas liés, pour phpmyadmin j'ai vérifié le fichier apache.conf:

[== Indéfini ==]
# phpMyAdmin default Apache configuration

Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin

Je pensais résoudre le soucis en relançant son installation mais voilà ce que ça a donné:

[== Indéfini ==]
pi@raspberrypi:~ $ sudo aptitude install phpmyadmin
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
W: Impossible de verrouiller le fichier cache : cela est en général dû à une installation simultanée de paquets avec dpkg ou un autre outil comme APT. Ouverture en mode lecture seule : AUCUNE des modifications de l'état des paquets que vous pourrez faire ne sera conservée.
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

J'ai peut-être fait une bêtise.. :/
Je m'arrête pas de chercher ! ^^
TaTaD
Bonne journée

#5 27-01-2017 15:17:55

CrazyCat
Chat

Bon, il y a diverses choses là smile

Tout d'abord, ton souci apt. Est-ce que tu n'aurais pas un autre process qui fait du apt ? un sudo ps auxf | grep apt devrait te le(s) montrer.

Ensuite, refaire l'installation n'est pas la solution, c'est souvent le dernier recours. Si ton fichier est présent, le souci est ailleurs.
Première question idiote: as-tu relancé apache après avoir installé phpmyadmin ?
Seconde question idiote: qu'obtiens-tu en faisant sudo ls -lha /etc/apache2/conf.d ?

#6 27-01-2017 22:03:06

TaTaD
Membre

Pour la commande sudo ps auxf | grep apt , les deux premières lignes que me renvoie le terminal débutent par pi puis des chiffres, la deuxième contient énormément de thermes mais je ne vois apt inscrit qu'une seul fois; à la première ligne

[== Indéfini ==]
\_ grep --color=auto apt

Je ne pense pas avoir relancé apache2.. Mais je commence à prendre l'habitude de voyager dans les dossiers via le terminal et je ne pense pas avoir ce fichier conf.d !

[== Indéfini ==]
pi@raspberrypi:/etc $ cd apache2
pi@raspberrypi:/etc/apache2 $ ls
apache2.conf  conf-available  conf-enabled  envvars  magic  mods-available  mods-enabled  ports.conf  sites-available  sites-enabled

Même avec -lha :

[== Indéfini ==]
pi@raspberrypi:/etc/apache2 $ sudo ls -lha /etc/apache2/conf.d
ls: impossible d'accéder à /etc/apache2/conf.d: Aucun fichier ou dossier de ce type

Le tuto m'avais proposé pour installer apache de:
(droits admin)
                  -sudo aptitude update
                  -sudo aptitude upgrade

-sudp aptitude install apache2
(donner des droits au dossier apache)
                  -sudo chown -R pi:www-data /var/www/html/
                  -sudo chmod -R 770 /var/www/html/
Puis j'avais bien vérifié qu'apache fonctionnait. (guide)
TaTaD

#7 28-01-2017 19:49:14

CrazyCat
Chat

Tout d'abord, redémarre apache pour voir si ça ne fonctionnerait pas (sudo service apache2 restart)

Si ça ne marche pas, j'ai compris le souci: tu as une version (peut-être celle de raspbian est comme ça) où tu as 2 répertoires de conf, conf-available et conf-enabled.
L'installation de phpMyAdmin n'est peut-être pas bien adaptée, fais un ls -lha /etc/apache2/conf-available/ et ls -lha /etc/apache2/conf-enabled/

Si dans aucun des deux tu ne vois un phpmyadmin.conf, il faut que tu le fasses à la main:

sudo ln -s /etc/phpmyadmin/apache.conf /etc/apache2/conf-enabled/phpmyadmin.conf

Ensuite, tu peux redémarrer apache et ça devrait fonctionner

#8 30-01-2017 15:09:36

TaTaD
Membre

Bonjour, et bonne semaine! ^^

Eh bien ce lundi pluvieux s'annonce comme une réussite! Malgré le petit avertissement Warning: Unit file of apache2.service changed on disk, 'systemctl daemon-reload' recommended., tes instructions m'ont permis d'accéder à cette fameuse page Phpmyadmin, merci beaucoup @CrazyCat!
Même si je pense tomber sur de nouvelles difficultées prochainement, je considère ce topic comme résolu histoire que cela reste clair si un autre internaute venais à rencontrer la même difficulté que moi.. : ) (J'ai bien cherché sur le web avant de poster!)

Merci encore d'avoir passé du temps pour un débutant tel que moi!
TaTaD

#9 30-01-2017 15:25:52

CrazyCat
Chat

Content que ça ait marché.

Par contre, je me rends compte que je t'ai fait faire ça d'une manière pas bien orthodoxe pour apache, il aurait fallu faire:

sudo ln -s /etc/phpmyadmin/apache.conf /etc/apache2/conf-available/phpmyadmin.conf
sudo a2enconf phpmyadmin

Le résultat est exactement le même en pratique, mais ça te permet de facilement désactiver phpmyadmin si tu le désirais en faisant ensuite sudo a2disconf phpmyadmin.

Mais bon, ce sont les règles de l'art, rien de bien extraordinaire et tant que phpmyadmin ne sera pas adapté à cette nouvelle version des configuration apache, ça ne sert à rien de s'embêter avec ça, il faudra chaque fois bricoler.

Pied de page des forums