RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention !!! Le serveur sera migré d'ici la fin de l'année, une coupure du forum est donc à prévoir dans les semaines à venir.

#1 07-01-2017 16:10:08

oblivion
Membre

Aide commande matériel pour objets guirlandes de noël Led

Bonjour à tous, big_smile big_smile big_smile

Me revoilà vers vous, après la réalisation de ma présentation ci joint, pour débuter la grande aventure de mon projet, de branchement de mes guirlandes de noël.

Présentation Fred

Avant toutes choses je voudrais savoir si vous pensez que mon projet est réalisable, en sachant que pour le moment je ne dispose pas forcement de connaissance sous Linux, Python ou autres... mais juste d'une grande motivation à perpétuer l'ambiance des fêtes de Noël, qui me tiens à cœur.
angel angel

Pour le moment je viens de recevoir le Kit Raspberry pi 3 de modèle B.

Voici un petit liens de ce que je voudrais faire comme ambiance :

vidéo exemple projet

Mon projet serais de brancher une moyenne de 30 à 70 éléments de guirlandes à LED ( de 5 mètres à 50 mètres ) ou d'objets à LED ( que je dispose déjà ), qui pourraient êtres joué en rythme sur une piste audio de 20,,,,25 min répéter plusieurs fois dans la soirée ou en continu.( je dispose de matériel de sonorisation ou autres.) yikes yikes

Il est vrai que avant de me lancer dans l'aventure, j'ai besoins de savoir si cela est réalisable et de pouvoir arriver à le budgéter mon projet pour procéder au plus vite à la commande. 

Pour le moment,  je m'y connais pas en électronique, donc je vous sollicites pour savoir si une âme charitable  pourrais me faire la liste des choses qu'il faudrait que j’achète pour pouvoir brancher tous ça....

une fois cette étape réaliser je pourrais aborder plus dans le détail dans les bons Topic du forum, l’installation de mon boîtier et des logiciels adapter à mon projet,

Encore un grand merci de m'avoir lu, je prendrais avec une grande attention tous les conseils que vous pourrez me donner sur la démarche de mon projet.

En espérant qu'il vous sera possible de m'aider dans ma liste du matériel à prévoir ou d'informations pour agrémenter mon projet.

À très bientôt Frédéric cool

Ps : pardon pour les fautes et si des personnes habitent pas très loin de chez moi et voudrais se joindre à mon projet cela sera avec un grand plaisir. glasses lol

#2 07-01-2017 21:17:51

Claudius
Membre
Lieu : 78 - Yvelines
Site Web

Re : Aide commande matériel pour objets guirlandes de noël Led

Bonsoir,

Tout d'abord bienvenu oblivion sur ce forum...

J'ai lu (et visionné ;-) avec attention ton projet et je dirai dans un premier temps que la norme DMX (éclairage) devrait te simplifier la vie car le RPi n'a aucune interface de puissance dont il faut impérativement le doter et après viendra tout naturellement leur pilotage suivant ton imagination et ton niveau de programmation mais aujourd'hui cela n'est pas le problème ;-)

Maintenant, ces interfaces peuvent être réduites à des cartes relais ou autres qui seront intercalées entre ton installation existante et le RPI.

De plus en cherchant DMX + RPi, il apparaît des liens intéressants qui pourraient te donner des pistes d'orientation...

A suivre...

Dernière modification par Claudius (07-01-2017 21:37:38)

#3 08-01-2017 12:37:46

oblivion
Membre

Re : Aide commande matériel pour objets guirlandes de noël Led

Bonjour à tous, Bonjour Claudius, tongue tongue

Encore un grand Merci pour ta réponse. big_smile

il est vrai que je suis déjà bien alaise avec la norme d'éclairage DMX et qu' à mesure du temps, je me suis constitué pas mal de matériel (nécessaire pour animer des mariages ou rassemblement jeux vidéo pour le fun ) et que une nouveauté pour moi en DMX  est la gestion des lumière DMX par wi-fi, qui marche très bien et son prix reste abordable(ci-joint une petite photo, branchement de 10 adaptateurs max  wi-fi DMX en relais petit boîtier).je crois on parle bien de cela.

17062520170108095116.jpg

Le seul problème qui me stop pour le moment c'est le coût hyper chère du boîtier de puissance en sortie DMX. Il faut compter 55 euros pour le moins chère et pour seulement 4 canaux   (ci-joint la photo avec information du site et matériel compatible avec mon logiciel de gestion des lumières DMX , DASLIGHT DVC1)

http://www.terredeson.com/eclairage/blo … se-5.html#

mini_358082chase5nicols31.jpg

Il est vrai que au début de mes recherches, je suis souvent tomber sur des cartes de relais RP1 de 4 canaux. Pour moi je recherchais forcement ça, mais un peu plus compliquer car je recherche en 16 canaux et pouvoir mettre 4 cartes de 16 canaux brancher sur mon RPI. je suis passer sur un site ou il expliquait que l'on ne pouvais pas mettre plus de 156 canaux (à vérifier).

Après de petite recherche je suis tomber sur ça(ci-joint l'image et le site), je pense que cela pourrais répondre à mes attentes mais le plan de montage est un peu dur dur à mon niveau à comprendre :

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/ … c-une-rpi/

267052280102IMG0748.jpg

comment on le vois sur le plan il dispose d'une alimentation et de deux boîtiers en haut à gauche que je ne connais pas leur noms, mais sur le principe c'est ça que je voudrais faire qu'en pensez vous ?

Pour le raccordement de mes prises je voudrais pas défoncer chaque guirlandes mes plutôt me faire une petite rallonge avec prise mâle et femelle (ci-joint le principe de montage sans la rallonge) je voudrais savoir si cela est possible,

http://wiki.vanessalionel.fr/raspberry- … rai-lampe/

Pour le moment je ne parle pas du montage pure ni de l'installation ou bien des logiciels à mettre sur mon Raspberry-Pi que je ferais dans le bon endroit dans le forum, mais pour le moment j'ai réussi à le brancher mettre en français et configurer le Bluetooth et le wi-fi. 

je voudrais savoir si sur le principe, cela pourrais fonctionner comme cela ? Quoi prendre pour mes 4 cartes de 16 canaux compatible, quoi prendre comme alimentation et les 2 boîtiers du haut, et le câblage.

A très bientôt Cordialement Frédéric. et encore Merci !!!  ops

Pied de page des forums