RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 30-12-2016 18:49:50

swell
Membre

script python commande de led via GPIO

Bonjour tous le monde !

Débutant dans le domaine, je m'essaie donc sur un petit projet. Ce projet consiste à récupérer (backup)via le réseau un répertoire sur un pc depuis mon rpi. Plus précisément, le rpi démarre et lorsque la connexion ethernet est établie, un petit scripte récupère le répertoire et l'efface du PC, durant cette phase de récupération et jusqu'à l'extinction, une led (A) clignotte, une fois cette action effectuée, le rpi s'éteint. Mon problème et que je souhaiterai que la même led (A) soit allumée en fixe juste après le démarrage du rpi et ce jusqu'au démarrage du scripte de rapatriement ou la led (A) va se mettre à clignoter ...  ouffff .

J'ai 3 scriptes, un dans /etc/init.d    "LED FIXE"   et les deux autres dans /home/pi  "LED CLIGNOTANTE" et RSYNC"
Pour résumer

ALLUMAGE RPI -------------------------| RECUP ----------------  EXTINCTION |
                              LED FIXE         |     LED CLIGNOTANTE -------------->|

Le problème est le suivant, je n'arrive pas à avoir la led fixe au démarrage puis clignotante à la récup jusqu’à l'extinction.

Pouvez vous m'aider siouplé  smile

#2 02-01-2017 13:42:32

wared
Membre

Re : script python commande de led via GPIO

t'en es ou là?

ta led s allume au demarrage ou pas?

#3 02-01-2017 18:55:00

swell
Membre

Bonjour Wared et bonne année ?
Oui ma Led s'allume en fixe au démarrage

#4 02-01-2017 19:00:17

swell
Membre

Au démarrage ma Led fixe fonctionne bien mais je souhaiterai qu'elle se mette à clignoter lors de la phase 2 (récup) !

#5 02-01-2017 22:42:22

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Tu fais une fonction qui fait clignoter ta LED (http://www.rpiblog.com/2012/09/using-gp … k-led.html)
Tu fais un call à cette fonction via un sous process (https://docs.python.org/3/library/multiprocessing.html) que tu démarres en début de copie (avec start) et tu arrêtes en fin de copie (avec terminate)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Tutorials and tips : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, MPD+Rompr, Nginx, Owncloud, rTorrent+ruTorrent, Wordpress, Joomla, Subsonic, VNC, etc.
Electronic : weather station, Arduino, etc.

#6 02-01-2017 23:05:30

swell
Membre

Houla !  Merci Chris pour ta réponse mais comme tu as pu le voir sur mon profile, je débute dans le domaine et certaines notions me manquent ..... et pour corser le tout, l'anglais et mois ça fait 2 !
pour récapituler,
- j'ai un script python dans init.d "Led fixe" qui se lance au démarrage du rpi  (ça fonctionne )
- lorsque l ETH0 monte un second script (rsync) et un autre script (led_blink) doivent prendre le relais, le rsync  fonctionne mais pas le led_blink ! (Ce dernier avait été testé et fonctionné)
Voilà mon problème ! !!  Faut il refaire un script global ou bien ma solution  actuelle peut elle fonctionner avec quelques modifs  ?

#7 03-01-2017 15:30:05

wared
Membre

perso je commencerais par verifier que le script de led fixe est bien terminé au moment du lancement du second, si le 2eme se lance alors que le 1er est toujours là ce risque de poser des problemes

le plus simple pour ca est de regarder les processus lancés avec la commande ps apres le demarrage : ps -ef | grep unepartiedunomdetonprocessus

pour detailler cette commande ultra utile qui te serviras très souvent sous linux, "ps" permet d'afficher les processus en cours, le "|" permet d'enchainer une 2eme commande avec la 1ere, dans cet exemple on veut lister les processus mais n'afficher que ceux qui portent un nom qui nous interesse et c'est la commande "grep" qui permet de faire ca

apres il faut que tu sois conscient que le monde du RPi est plein d'anglais et de trucs que tu ne connais pas, à toi d'avoir la curiosité qui va bien, on est pas tous nés en connaissant les commandes linux... smile avance à ton rythme et commence par des projets qui peuvent sembler simples mais permettent de comprendre comment ca fonctionne

#8 03-01-2017 15:47:12

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Pourquoi faire plusieurs scripts ?
Dans l'init lancer en arrière plan le script suivant
Led fixe
Tant que interface eth0 down
   Pause 1s
   Si toujours pas Up au bout de 5 minutes quitter
Led clignote
Faire la copie
Led fixe
Arret

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Tutorials and tips : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, MPD+Rompr, Nginx, Owncloud, rTorrent+ruTorrent, Wordpress, Joomla, Subsonic, VNC, etc.
Electronic : weather station, Arduino, etc.

Pied de page des forums