RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 26-11-2016 17:58:20

Sylvaner
Membre

Interférence électriques extérieurs

Bonjour,

J'ai monté un petit projet ou j'utilise 3 boutons et j'ai des problèmes avec des interférences venant d'un autre appareil électrique branché sur la même prise (une centrale vapeur).
Quand celle-ci est déclenchée, j'ai des interférences qui active les boutons aléatoirement.
J'ai essayé différents montages pour les boutons mais le problème est toujours le même.

Quelqu'un sait-il si il est possible d'éviter ces interférences ?

Le montage actuel des boutons est le deuxième sur cette image :
EGHS-PullUpDownSwitchProtected.jpg
Pour le code, voici les 2 lignes importantes :

GPIO.setup(17, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_UP)
GPIO.add_event_detect(17, GPIO.RISING, callback=un_callback, bouncetime=500)

PS : Changer de prise électrique est compliquée vu qu'il n'y a qu'une prise dans la pièce.

#3 26-11-2016 22:19:34

Claudius
Membre
Lieu : 78 - Yvelines
Site Web

Re : Interférence électriques extérieurs

Bonsoir,

Problème pas simple au vu de Protecting Inputs in Digital Electronics mais pas incontournable. Malheureusement, les calculs sont faits pour du 5 Volts mais cela vaut le coup d'essayer directement en 3 V ou mieux interposer un optocoupleur qui est toujours bon pour la sauvegarde du RPi ...

Une autre solution (qui peut être complémentaire) si cela te parait compliqué, est d'alimenter ton appareil manifestement perturbateur au moyen d'une prise avec filtre secteur (cf. Electronique > Bases > Filtre secteur) mais je préfère la 1st solution ;-)

#4 01-12-2016 00:08:06

Sylvaner
Membre

Re : Interférence électriques extérieurs

Merci à vous.
Je vais essayer l'autre schéma pour voir les résultats ce week-end.
J'ai pu remarquer que le problème était carrément général sur l'appartement (des interférences avec l'appareil à raclette smile).
Sinon je vais regarder du côté de l'optocoupleur. Mais ça complexifie beaucoup le montage pour 3 boutons sad

Pied de page des forums