RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 20-11-2016 13:07:43

liwinios
Membre

Infrastructure serveur avec Rapsberry

Bonjour,

Pour mon école en informatique, je dois réaliser un projet sur la sécurité, l'administration serveur..

J'ai choisit de réaliser une infrastructure serveur minimal (Samba, DNS, DHCP, Mail, Cloud..) sur Raspberry.
Le Raspberry sera par exemple pour des Mairies qui n'ont pas les moyens de se payer une infrastructure serveur. Elles pourront avoir des serveurs juste avec le Raspberry.

Problème : est ce que le Raspberry est capable de supporter 5,6 serveurs à la fois ?
Je pensais sinon, mettre des Raspberry en cluster (cela augmente considérablement le coût de mon projet, donc avec des Raspberry 0, mais comment les connecter au réseau ? peuvent ils communiquer qu'avec des ports USB ? Chaque Rpi 0 serait un serveur.. ce serait un idéal )

Je pensais utiliser Docker sur Raspberry vu que c'est nouveau et cela permettra de bien séparer les serveurs les uns des autres, et de faire de l'optimisation.
Il faut que j'étudis, pour mon projet, toute la partie sécurisation d'un Raspberry, j'ai vu des tutoriels sur le net qui explique bien comment sécuriser le Raspberry, la distribution.. avez vous des conseils en termes de sécurisation de mon projet ?

Avez vous d'autres idées, astuces pour ce projet ? est ce que cela c'est déjà fait ? Sentez vous ce projet réalisable ?

Il y a beaucoup de questions.. je vous remercie d'avance si vous arrivez à répondre à quelques questions. smile

#2 20-11-2016 17:22:46

CrazyCat
Chat

Re : Infrastructure serveur avec Rapsberry

Je pense qu'il faut prévoir plusieurs raspberry. Dans l'idéal, j'en verrais au moins 3:
- serveur DNS/DHCP/LDAP
- serveur mail
- serveur de fichiers (cloud, samba, ...)

Je ne suis pas bien au fait de docker et de son fonctionnement, mais vu les performances des RPi, il vaut mieux éviter tout ce qui fait une surcouche. Et oriente-toi vers des RPi équipés d'une interface réseau, donc pas le 0.

Pour la sécurisation, il y a les préceptes de base (pas d'accès SSH root, ne pas garder les comptes par défaut, changer les ports SSH, installer les RPi dans une DMZ, supprimer les logiciels inutiles ouvrant des ports, ...)

#3 22-11-2016 16:00:08

liwinios
Membre

J'ai vu que pour docker, il y avait Hypriot OS.. je ne connais pas du tout, qui a des connaissances sur cette OS ?

#4 22-11-2016 17:21:50

chevelu
Membre

liwinios a écrit :

J'ai vu que pour docker, il y avait Hypriot OS.. je ne connais pas du tout, qui a des connaissances sur cette OS ?

C'est basé sur Raspbian, et prêt à l'emploi pour utiliser docker, contrairement à Raspbian sur lequel il faut faire l'installation de docker.
Personnellement, j'ai installé docker sur Raspbian, et ça fonctionne bien, mais ça demande un tout petit peu plus qu'un simple apt-get install.

Pied de page des forums