RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 01-11-2016 00:58:01

fukuda
Membre

Latence répeteur WIFI

Bonjour,

Je suis entrain de faire un répéteur Wifi avec mon Pi3.

Je rencontre un problème de lag. Voici ma configuration :

5m7LFfp.png

Pour le test j'ai placé le raspberry à côté de la box.  Ma connexion internet est de 1 Mo/s
Voici mes résultats :

PC2 => pi3 (Téléchargement ubuntu) :  300 ko/s :  A ce moment, le ping PC1 => pi3 passe à 300ms : RESULTAT

pi3 => Téléchargement ubuntu (wget) : 1 Mo/s : Le ping PC1 => pi3 reste à 5 ms  RESULTAT

PC2 => BOX (Téléchargement ubuntu) : 1 Mo/s

J'utilise Hostapd, dnsmasq et IPTABLE.

Quelqu'un aurait une solution ? Ou d'autres tests à effectuer essayer d'isoler le problème ?

Merci à vous. Je désespère  cry

#2 02-11-2016 15:54:39

CrazyCat
Chat

Re : Latence répeteur WIFI

Le fait que le ping passe à 300ms est normal car le pi3 est occupé par le téléchargement, et donc il se partage entre son activité et les réponses qu'il envoie. Il ne faut pas trop t'inquiéter de ça.
Pour la baisse du débit, je pense que c'est la même chose: tu utilises à fond le wifi natif du Pi3, et tu ajoutes une couche usb/wifi avec ta clé, ce qui doit bien faire travailler ton Pi.

Un test que tu pourrais faire, c'est connecter le Pi en ethernet sur ta box et utiliser le wifi natif (en débranchant la clé pour plus de sécurité) comme AP, le résultat sera peut-être bien moins dégradé.
Un dernier test aussi: changer le canal de la clé wifi histoire d'être sur une autre gamme de fréquences.

#3 02-11-2016 19:13:58

fukuda
Membre

Re : Latence répeteur WIFI

Je l'ai actuellement branché en Ethernet pour m'en servir en mode AP. Le débit est très bon (avec la puce wifi intégré)

Je vais bientôt recevoir une clef wifi de bonne qualité. J'ai utilisé une clef à 3,5€ chez aliexpress....

Ce qui me chagrine un peu c'est le débit diminué en passant par le "répéteur wifi". On passe de 1mo/s à 300ko/s. La box et le Pi sont côte à côte.

Mon projet final serait d'utiliser le Pi comme répéteur Wifi en vacances. Le Pi sera connecté à un hotspot payant/gratuit et il me diffusera la wifi dans la résidence.

Dernière modification par fukuda (02-11-2016 19:16:57)

Pied de page des forums