RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention !!! Le serveur sera migré d'ici la fin de l'année, une coupure du forum est donc à prévoir dans les semaines à venir.

#1 10-10-2016 08:55:54

CrazyCat
Chat

Media-center facile... Votre avis ?

Hello,

Actuellement, j'ai une box internet (BBox-TV ancien modèle) et un home-cinéma Blue-Ray, mais les deux ont du mal avec certains codecs vidéos et donc je ne peux pas regarder certains de mes films, à moins de tous les ré-encoder...
Du coup, je pensais utiliser ce kit pour me faire un media-center rapidement (avec Kodi).

- savez-vous quelle est la portée du clavier ? Il me servira de télécommande, donc il me faut 2 à 3m
- est-ce que Kodi peut facilement se connecter à des répertoires réseau, des serveurs DLNA (mon PC principal par exemple) et utiliser sans souci tout disque dur "nomade" ?

Question subsidiaire: il y a ce kit qui est 10€ moins cher, c'est basé sur un RPi2. Sachant que je n'ai pas besoin du wifi (le RPi sera branché en ethernet), est-ce que pour cette utilisation ça vaut le coup de prendre un RPi3 ?

#2 10-10-2016 09:13:37

[email protected]
Membre
Lieu : val d'oise

Re : Media-center facile... Votre avis ?

salut !
Perso, j'ai un clavier rf logitech k400r . Avec celui ci ca marche a 5m sans probleme .
Pour kodi, il y a une apk android .
Pour les fichiers, je pouvais lire ceux du dd de la freebox sans pb en wifi . ( mkv, avi, ... )

#3 10-10-2016 16:04:38

CrazyCat
Chat

Finalement, j'ai pris le kit RPi3, je pense que le fait que le proc soit un peu plus puissant est intéressant pour du décodage vidéo. Et pour le wifi, soit je le désactiverai, soit je l'utiliserai et ça me fera un câble de moins smile

J'espère que l'alim (2.5A) sera suffisante pour alimenter un disque externe (WD 2To) en mettant l'option max_usb_current=1

Petite question à ceux qui l'auraient déjà fait: mon RPi sera branché sur le home-cinema qui servira de "passerelle" vers la télé, afin de bénéficier du son de qualité. Est-ce que je dois m'attendre à galérer pour régler la résolution d'écran ?

#4 10-10-2016 16:10:26

[email protected]
Membre

jamais eu de galere avec la video .
Par contre le son de qualité sera la qualité stereo que le pi genere sauf si tu passe par la hdmi -> ampli -> tv
Pour ton disque oublie car le maxusb est reparti sur l'ethernet et les 4 usb .

Dernière modification par [email protected] (10-10-2016 16:21:15)

#5 10-10-2016 17:05:42

CrazyCat
Chat

Oui, la sortie hdmi sera envoyée sur le home-cinema, et c'est lui qui gèrera. C'est ce que je fais actuellement avec la box télé qui est branchée en hdmi sur le HC.

Le max_usb_current fonctionne avec mon PiDrive, je croise les doigts. Sinon, je mettrais un hub usb auto-alimenté. De toutes manières, j'attends d'avoir reçu mon paquet pour tester ça wink

#6 10-10-2016 18:38:48

[email protected]
Membre

pour aligner l'ecran, tu peux agir sur /boot/config.txt :

#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16

Dernière modification par [email protected] (10-10-2016 18:39:07)

#7 10-10-2016 18:41:35

[email protected]
Membre

pour les trucs usb, je les teste d'abord sur mon pc produc avec ca :

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? … ger+Doctor

#8 18-10-2016 09:10:59

CrazyCat
Chat

Bon bon bon...

J'ai reçu mon kit, j'ai recréé la SD en utilisant OSMC (Kodi).
Même si l'installeur demande les paramètres réseau (dont l'IP du RPi), le réseau se retrouve en DHCP, il faut ensuite reconfigurer soi-même pour avoir une IP fixe.
Second point : le clavier virtuel (et c'est aussi vrai pour le clavier sans fil du coup) est toujours en qwerty.

A part ça, une fois OSMC installé, c'est accessible à tout le monde, l'interface graphique est agréable et facile de prise en main. Branché sur une télé avec du HDMI CEC, la télécommande de la télé permet de piloter presque complètement OSMC, sauf pour les fonctions nécessitant un clic droit.

Ainsi que je l'ai dit dans un post précédent, j'ai passé le max_usb_current à 1 et mon WD 2To fonctionne parfaitement. Par contre, un disque plus ancien (WD 500Go) non, j'imagine qu'il consomme un peu trop.

Voici les deux astuces qui m'ont aidé pour résoudre les points évoqués plus haut.

Adresse IP fixe
Ne cherchez pas un /etc/network/interfaces ou autre fichier de ce type, il faut passer par l'utilitaire connmanctl

// Lister les services réseau du Rpi
~# connmanctl services
*AO MySSID          wifi_abcdef123_42546f782d3941834ec338_managed_psk
// Forcer la configuration de l'IP
~# connmanctl config wifi_abcdef123_42546f782d3941834ec338_managed_psk --ipv4 manual 192.168.1.150 255.255.255.0 192.168.1.254 --nameservers 192.168.1.254 8.8.8.8 --autoconnect on

Si vous avez enregistré plusieurs réseaux wifi et/ou que vous avez une connexion ethernet, ne vous trompez pas de "service".

Forcer le clavier en français

apt-get install console-common

Lors de la configuration, choisissez l'option Keymap from full list, et dans la liste qui apparait, sélectionnez pc /AZERTY / French / Same As X11 (latin 9) / Standard.
OSMC se relancera seul. Le clavier virtuel sera toujours en Anglais QWERTY, mais votre clavier réel sera bien en AZERTY.

Pied de page des forums