RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 25-07-2016 02:02:44

islogged
Membre

[Débutant] - Lien VPN entre 2 Raspberry Pi ?

Bonjour,

Je suis nouveau et je pense acheter 2 Raspberry Pi 3B dans les prochains jours.
J'aimerai utiliser le Rasp 01 comme Passerelle/Client VPN et Rasp 02 comme Server VPN

PC/Device <--- (réseaux locale) ---> [Rasp 01] <--- (Connexion sécurisée across Internet) ---> [Rasp 02] <-----> Internet

Pour le serveur j'ai vu ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=O7D7UkA3IKQ
Pour la passerelle client, je l'ai vu celui-ci : https://blog.dahanne.net/2015/01/05/uti … eau-local/

Question 1: Est-ce que ce projet semble possible, pour vous ?
Question 2 : Connaissez-vous d'autres Tuto mieux réalisé ou plus adapté pour faire ceci (en partant du principe que je suis débutant)

- Merci -

#2 26-07-2016 20:53:33

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Re : [Débutant] - Lien VPN entre 2 Raspberry Pi ?

Salut
Je pense que c'est faisable sans problème. Il faut trouver les bons soft
Par contre il faudra bien être attentif à la liaison entre les deux car je suppose que tu veux sécuriser tout ca : liaison cryptée, authentification par clé, fermeture des ports ouverts vers internet, limiter le range d'IP, installer un contrôleur de connexion (comme ipban), etc etc
Pour les deux raspberry il faudra par contre trouver comment faire ta 2ème interface réseau vu qu'il n'y en a qu'une en RJ45 (une clé Wifi, un adaptateur RJ45/USB ?)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

#3 28-07-2016 02:23:24

islogged
Membre

@ Pour les deux raspberry il faudra par contre trouver comment faire ta 2ème interface réseau vu qu'il n'y en a qu'une en RJ45

Bonjour,

Le Modèle 3B possède déjà une interface  Ethernet ET Wifi
D'ailleurs je me demande si pour [Rasp 02] (Partie VPN Serveur) j'ai vraiment besoin de 2 interfaces (pour [Rasp 01] c'est une évidence oui)

Je sous tout ouïe.

#4 28-07-2016 08:00:11

CrazyCat
Chat

On peut sans problème créer une interface virtuelle, voire plusieurs, sur la même prise.
Il suffit de les nommer eth0:1 pour la première, eth0:2 pour la seconde, ... Petit tuto en anglais: https://www.bentasker.co.uk/documentati … -in-debian

#5 11-08-2016 13:57:51

islogged
Membre

@On peut sans problème créer une interface virtuelle, voire plusieurs, sur la même prise.

Merci pour l'info, cela pourra servir pour la partir serveur.

Mais pour la partie Passerelle/Client VPN il me faut bien 2 interfaces physique différentes, 1 interface physique pour relier mon device + 1 interface physique pour relier à la connection externe.

Je suppose qu'avec le Modèle 3B qui à 1 interface Ether + 1 interface Wifi, ça doit le faire non ?

- Merci -

#6 11-08-2016 15:38:11

CrazyCat
Chat

Oui, la partie passerelle aura vraisemblablement besoin d'une seconde interface physique, bien que cela puisse être géré avec les interfaces virtuelles.
J'ai au travail des firewalls qui n'ont qu'une carte réseau (et 3 interfaces virtuelles), ça marche. Par contre niveau performances, c'est très bas et c'est limité en possibilités de fonctionnement.

Dans ton cas, avoir un wifi géré par le RPi (que ce soit celui du RPi3 ou avec un dongle sur un RPi 1 ou 2) est le mieux, surtout qu'en réseau local, tu ne veux certainement pas des fils partout smile

Pied de page des forums