RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 16-06-2016 14:28:42

CrazyCat
Chat

[Projet] Recensement des framboises de raspfr.org

Hello ici,

J'ai un petit projet web qui me trotte dans la tête, mais avant de le démarrer, je souhaite savoir si vous le trouvez intéressant et/ou utile.

Comme le dit le titre, ce serait pour faire un recensement des RPi de la communauté, avec un affichage sur une carte.

Le principe que j'imagine:
- les utilisateurs se créent un compte (login, password, email, pays, ville) => l'utilisateur est géolocalisé (avec sa ville), il a la possibilité de modifier ses coordonnées
- une fois le compte créé, l'utilisateur ajoute son (ou ses) RPi (version, hostname, OS, connecté à internet) => Les RPis sont par défaut placés là où est l'utilisateur, il a la possibilité de changer son emplacement
- pour chaque RPi connecté à internet, l'utilisateur reçoit un script personnalisé (de l'intérêt de l'info OS) qui transmettra régulièrement (quotidiennement ? hebdomadairement ?) au site des infos à son propos (uptime, uname -a, ...)

Au final, la carte permettra d'afficher tous les RPi, regroupés par utilisateurs, avec des possibilités de tri/filtre par modèle, par OS, par uptime, et de faire un affichage de densités des RPi.

Qu'en dites-vous ?

Et si l'idée ne vous semble pas trop mauvaise, auriez-vous des suggestions ?

#2 16-06-2016 14:38:56

abach
Membre
Lieu : Vienne (38)
Site Web

Re : [Projet] Recensement des framboises de raspfr.org

Ca peut être rigolo comme idée  wink

#3 16-06-2016 16:29:32

Lightbeam
Membre

Moi je trouve ça sympa également.

#4 08-11-2016 10:00:18

CrazyCat
Chat

Hello ici,

Je reviens sur ce petit projet, mais cette fois avec une question d'importance.
Je suis en train de travailler sur le système, et j'ai décidé que les utilisateurs n'inscriraient pas leurs Raspberry, ce sera automatique, il suffira de déployer le script sur les différentes machines et elles s'inscriront seules.
Pour cela, j'ai besoin d'un identifiant unique pour chaque machine, et j'ai pensé à utilisé son adresse MAC (qui sera bien entendu jamais affichée).

Ne connaissant pas toutes les distribs utilisées, est-ce que vous pourriez me confirmer que /sys/class/net/eth0/address est bien présent sur vos systèmes ?
Pour Debian (et debian-based) et redhat (et dérivés comme centOS), la réponse est oui.

#5 08-11-2016 20:03:50

m@rco12
Membre
Lieu : val d'oise

Ca peut etre sympa ... !

#6 17-11-2016 19:03:26

CrazyCat
Chat

Hello, je reviens sur mon projet, en cours d'avancement.
Voici la liste des infos que je pense récupérer sur les raspberry:

• adresse MAC de l'eth0 (identifiant unique)

• hostname

• Hardware (obtenu avec uname -m)

• OS (Linux, Solaris, ...)

• Distribution (Debian, RedHat, Mandrake, ...)

• Version

• Uptime

Est-ce que ça ne vous semble pas trop intrusif ? Et certaines infos vous semblent-elles hors de propos ou à l'inverse manquantes ?
Et je pense que ça agira avec un cron, quelle périodicité vous semblerait bonne ? Dois-je aussi ajouter un lancement au démarrage de la machine ?

#7 17-11-2016 20:48:15

m@rco12
Membre
Lieu : val d'oise

Bof, rien d’important a ma vue ... tant que la MAC reste dans mes tiroir pas de pb ....
Ah au fait, Mandrake ...
pour le lancement dans le cron, tu gères direct ...
Perso, mes 2 pi sont h24 .. un en test permanent, l'autre avec zoneminder donc, h24 aussi ...
De toute manière, tu laisse les sources ?

Dernière modification par m@rco12 (17-11-2016 20:48:53)

#8 18-11-2016 01:15:29

CrazyCat
Chat

Les sources du .sh seront accessibles, rien de crypté, rien d'intrusif. Le but est juste de pouvoir recenser les RPi et d'avoir des stats sur les OS.
Je pense utiliser curl ou wget pour faire les mises à jour du site.

Je fournirai à terme les sources du site lui-même, en gardant juste le secret sur la génération du hash unique d'identification d'un utilisateur.

Pied de page des forums