RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 06-05-2016 08:05:12

eherl
Membre

fuite de mémoire

Bonjour,

j'utilise un RPi 2B sous Raspian comme passerelle à Internet depuis 4 jours, en remplacement d'un PC. Je remarque une fuite de mémoire. La commande 'free' montre que la mémoire libre diminue et que la mémoire cache et les buffers augmentent, shared n'évolue pas. Comment puis-je déterminer quels sont les processus qui consomment cette mémoire ?

Merci de vos réponses.

#2 06-05-2016 10:47:15

CrazyCat
Chat

Re : fuite de mémoire

Je te dirais que c'est presque normal et connu, c'est la mémoire cache qui ne se vide pas.
Pour résoudre cela, il suffit de mettre une entrée cron:

sudo sh -c "/bin/sync; /bin/echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches" >/dev/null 2>&1

#3 06-05-2016 12:26:29

eherl
Membre

Miaou !
Effectivement, ça a fait du ménage !

#4 06-05-2016 15:39:04

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Je pense pas que ce soit une fuite à proprement parlé. C'est le même principe sous MacOS et Windows (10 peut être en dessous)
L'OS prend progressivement la mémoire en fonction des besoins. Ensuite il libère si nécessaire.

C'est certain que sur des petites capacités mémoire ce fonctionnement se remarque rapidement. De mémoire je crois que windows "cache" ce fonctionnement en otant de la mémoire occupée la mémoire cache. Même si elle n'est pas vraiment libre.

Donc vider les caches ne sera utile que si une application précise demande une grosse quantité de mémoire et que le cache n'a pas été libéré à temps (à confirmer). Ca ne va pas pour autant accélérer le système. Par contre ca peut dégrader les performances I/O car il me semble que Linux garde en mémoire les lectures/écritures assez fréquentes

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Tutorials and tips : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, MPD+Rompr, Nginx, Owncloud, rTorrent+ruTorrent, Wordpress, Joomla, Subsonic, VNC, etc.
Electronic : weather station, Arduino, etc.

Pied de page des forums