RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention !!! Le serveur sera migré d'ici la fin de l'année, une coupure du forum est donc à prévoir dans les semaines à venir.

#1 03-04-2016 20:32:59

Theguitariste
Membre

Raspberry pi 3 : un pc familial?

Bonjour la communauté!

Je dispose d'un pc de bureau vieux de 10 ans avec un petite config (CPU : amd sempron 3500+ ; GPU : Nvidia GeForce 6100 LE ; 2,5Go Ram DDR2 ). C'est un pc familial utilisé pour des activités basiques, c'est à dire internet (vidéos, musique, mails...) et un peu de bureautique. Il tourne sous linux depuis 5 ans maintenant (Ubuntu puis Debian et actuellement Linux Mint). Ce pc est utilisable au quotidien, excepté pour la lecture de vidéos flash sur internet. Du coup, je me dit qu'il est temps d'en changer, mais vu l'utilisation que j'en fait, je ne veux pas dépenser beaucoup dans un pc de bureau que je sous exploiterais.

En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur le Raspberry pi 3. Sa configuration est supérieure à celle de mon pc et son prix, accessoires compris, me convient. Cependant, quelques unes de mes questions concernant un usage de raspberry pi 3 comme pc familial n'ont pas trouvé de réponse sur le net :

- Je compte installer Ubuntu Mate, cet OS est-il fluide sur le Rpi?
- La lecture de vidéos flash/html5 est elle fluide?
- Sur internet j'ai trouvé des tutos pour booter depuis un périphérique USB mais uniquement avec Raspbian. Est-ce possible avec Ubuntu mate?

Merci d'avance!

#2 03-04-2016 22:17:06

Oliv'
Membre
Lieu : Val de Marne

Re : Raspberry pi 3 : un pc familial?

Bonjour,

Tu souhaites utiliser ton Raspberry un peu comme je le fais ...
J'ai aussi un trop vieux PC windows de 10 ans qui met 1/4 d'heure à démarrer et me fatigue avec le bruit de son ventilo lui aussi trop usé.

Du coup, j'utilise quotidiennement mon Raspberry comme ordinateur de bureau et j'en suis globalement très satisfait : démarrage en une petite poignée de secondes, et silence absolu !
Il me permet de relever mes 3 messageries, de naviguer sur Internet, de lire des vidéos plein écran, de faire des enregistrements de musique sous Audacity, et, accessoirement de faire un peu de bureautique, et de travail sur des photos, et quelques jeux aussi.
Depuis le modèle B2, il est tout à fait capable de celà, et à fortiori le nouveau modèle B3.
Celui-ci est vraiment génial avec sa vitesse encore améliorée et son Wifi / Bluetooth intégré ... son seul défaut par rapport au B2 : il chauffe un peu à force de lectures trop intensives de vidéos.
Mais il y gagne en fluidité plein écran. (Attention tout de même, tout aussi ouvert et génial qu'il est,, il reste un nano ordinateur de 40 €, et ses bonnes performances sont liées à ses progrès par rapport au 1er modèle B)

En revanche, je ne l'utilise que sous Raspbian, et ne peux te faire aucun retour de son utilisation sous Ubuntu.

Dernière modification par Oliv' (03-04-2016 22:30:15)

#3 04-04-2016 18:14:46

Theguitariste
Membre

Merci beaucoup pour ton retour! ! Je ne suis pas obliger de passer sous Ubuntu, c'est juste que je le trouve plus user-friendly pour ma famille.

#4 05-04-2016 01:08:26

Oliv'
Membre
Lieu : Val de Marne

L'avantage du concept du Raspberry, c'est que tu peux avoir plusieurs systèmes d'exploitation ... ou mieux (je trouve), plusieurs cartes micro SD, avec 1 système d'exploitation et une config sur cahcune.
Ainsi, j'ai essayé RISC-OS ... de même, je conserve plusieurs versions de Raspbian, et à chaque évolution, je conserve l'ancienne version sur une autre carte, par sécurité.

Dernière modification par Oliv' (05-04-2016 01:09:02)

Pied de page des forums