RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#1 22-01-2016 14:49:32

CrazyCat
Chat

Votre Raspberry, c'est pour quoi faire ?

C'est une question qui a sûrement déjà été posée, mais elle me semble très intéressante car le Raspberry offre de multiples et larges possibilités qui peuvent en faire le coeur de pas mal de systèmes.

Pour ma part, il y a un avant et un après.

Avant: j'ai depuis longtemps un serveur personnel chez moi, qui me servait pour faire des développements, un peu d'automatisation de sauvegarde et une passerelle SSH. Il est gros, bruyant, out-of-date (des disques IDE dedans...) et assez peu puissant. Ayant aussi un NAS, j'ai décidé de ne plus utiliser ce serveur et de me contenter d'un PI2 qui ne contiendrait que la partie logicielle (SSHd, nginx + php-fpm, scripts) et que toute la partie "documents" serait sur le NAS. Economie d'énergie, moins de bruit et de chaleur pour autant de performances, ça me suffit.

Après: les possibilités du PI me font avoir plusieurs projets, et je vais certainement investir dans d'autres de ces petits joujous :

• un NAS entièrement fait maison,

• un ensemble d'équipements domotiques (ça tombe bien, je suis domoticien de formation),

• des gadgets inutiles donc indispensables,

• ...

Mon premier essai sera l'adjonction d'une sonde de température et d'hygrométrie pour contrôler l'état de mon bureau, ça me fera un petit retour au fer à souder que j'ai abandonné depuis bien longtemps smile

Et vous alors, pourquoi l'avez-vous acheté et qu'en faites-vous désormais ?

#2 22-01-2016 15:44:07

Claudius
Membre
Lieu : 78 - Yvelines
Site Web

Re : Votre Raspberry, c'est pour quoi faire ?

Bonjour,

CrazyCat a écrit :

... Et vous alors, pourquoi l'avez-vous acheté et qu'en faites-vous désormais ?

Eh bien, il [mon RPi B+] m'accompagne dans mon sac à dos pour m'orienter dans mes multiples randonnées pédestres de 4 à 6 heures d'affilée, randonnées construites à partir de traces GPS prises sur le Web ou enregistrées à l'aide d'un précédent projet à base de PICs de chez Microchip qui fêtera ses 5 ans de bons et loyaux services et ce quelle que soit la météo ;-).

En espérant que ma framboise dure aussi longtemps ainsi que les accumulateurs ad hoc car je dois dire que mon soucis à été cette consommation et son utilisation sous Raspbian sans clavier ni écran (je ne dois vraiment pas être normal et mille excuses pour n'utiliser sur le terrain qu'un des port USB où tous mes programmes ainsi que les données associées sont stockés ;-)

#3 24-01-2016 00:33:40

Oliv'
Membre
Lieu : Val de Marne

Et bien moi, avant : découvrir, et me remettre à la programmation.

Après, surtout utilisé comme ordinateur de bureau, pour surfer sur le net et utiliser ma messagerie + quelques jeux.
Le tout dans un silence total, avec une rapidité de démarrage très commode, et une mise à jour de l'ensemble de mon système à chaque nouvelle version de Raspbian.
Désormais, il est configuré pour imprimer, scanner, retoucher mes photos, enregistrer de la musique avec un micro, faire un peu de bureautique et surfer sur le net.

#4 24-01-2016 12:30:28

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Chez moi :
- 1 NAS avec backup time machine, download de fichiers et share samba
- 1 Kodi
- 1 proxy avec contrôle parental

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Tutorials and tips : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, MPD+Rompr, Nginx, Owncloud, rTorrent+ruTorrent, Wordpress, Joomla, Subsonic, VNC, etc.
Electronic : weather station, Arduino, etc.

Pied de page des forums