RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention !!! Le serveur sera migré d'ici la fin de l'année, une coupure du forum est donc à prévoir dans les semaines à venir.

#1 16-12-2015 15:50:23

chronoos89
Membre

Récupération données Arduino - Raspberry / WEB

Bonjour à tous, j'ai un problème avec mes cartes Arduino et Raspberry, je voudrais que la carte Arduino relève des données tel que température, intensité lumineuse, tension d'une batterie, et que ces données soit affichées sur un site WEB hébergé par le Raspberry, donc en cherchant un peu pour faire une liaison entre les 2, j'ai opté par une liaison USB comme ça pas besoin de faire de pont diviseur de tension (branchement I2C), donc j'ai réussi à envoyer des données sur la console du Raspberry.
Codes :
Arduino :

[== C++ ==]

int compteur = 0;

void setup(){
  Serial.begin(9600);
}

void loop(){
  Serial.print("Message numero ");
  Serial.println(compteur);
  Serial.println("Bonjour, la Framboise, ici l'Arduino!");
  compteur++;
  delay(3000);
}

Raspberry :

[== Indéfini ==]
#!/usr/bin/env python
# -*- coding: latin-1 -*-

import serial
ser = serial.Serial('/dev/ttyACM0', 9600)
while 1 :
  	print(ser.readline())

Donc j'aimerai savoir si l'un d'entre vous pourrait m'aider à récupérer les données, variables envoyées par Arduino pour les afficher sur le site.
Cordialement, chronoos89.

#2 16-12-2015 17:06:41

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Re : Récupération données Arduino - Raspberry / WEB

Salut

Tu peux regarder sur mon site, tu trouveras des exemples et sources pour une station météo et un enregistreur. Ca devrait te donner des pistes

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

#3 16-12-2015 17:12:14

chronoos89
Membre

Salut, en cherchant tout à l'heure je suis tombé sur ton site, il est vraiment génial, et je suis tombé également sur ton projet de station météo, néanmoins tu utilises uniquement Raspberry, non ? Car moi les données seront envoyées par Arduino sur le Rspi donc il faudrait que j'analyse et récupère ces données.

#4 16-12-2015 17:29:58

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

Une fois la donnée lue sur le Paspberry il te suffit de l'envoyer dans une base de données de ton choix : mysql, sqlite, etc.
Par exemple pour SQlite, tu peux executer la commande

sqlite nom-de-la-db < echo "insert into tbl1 values('hello!',10); .dump"

Pour la liaison entre les deux tu peux aussi le faire en série sans passer par un pont diviseur :  http://www.pihomeserver.fr/2015/01/23/r … serieuart/

Regarde les différents articles à propos de l'Arduino (y en a pas beaucoup mais ca peut t'aider)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

#5 16-12-2015 17:47:45

chronoos89
Membre

Hum, très bonne idée smile Je pense que je vais tester ça ! Ensuite pour la liaison, mon prof' justement nous as dit que le port TX0 ou RX0 je sais plus envoi du 5v donc nous devons réduire pour éviter de cramer Rspi ^^

#6 11-12-2016 14:37:23

sohio
Membre

Il suffit d'utiliser 2 résistances de 1Ko montées en pont diviseur de tension sur la sortie Tx de l'Arduino vers le Rx du raspi: (sortie Tx(ard)-->1Ko-->fil qui rejoint l'entrée Rx (Pi)-->1Ko-->masse)
Pour l'autre liaison (Tx(Pi) vers Rx (ard), no problem vu qu'elle se passe en 3.3v qui est reconnu comme 'HIGH' par l'Arduino.

Pied de page des forums