RaspFR :: Forum

Forum de la communauté francophone de Raspberry PI.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Canal irc: #raspfr sur zeolia.net

#51 16-04-2014 10:50:51

DaW
Membre

Re : Et si vous vous présentiez ?

Oui en effet ce n'est pas très connu.

Sinon, les cours sont beaucoup orientés sur le KNX avec des cours sur les réseaux informatiques (principalement TCP/IP). Ensuite, on voit aussi quelques bases en régulation ainsi qu'en thermique et hygrothermie. Voilà en résumé ce que l'on fait, sans compter les cours annexes (compta, droit, et autres).
Ah oui j'oubliais aussi les cours de veille technologique et de conception de schéma.

#52 16-04-2014 10:56:25

Jeoffrey
Administrateur
Lieu : Nancy
Site Web

Bienvenue !

+1, j'aimerais bien en savoir plus sur cette licence pro domotique !

Ceci ? http://licenceprodomotique.formations.u … ProDom.php

#53 16-04-2014 11:02:30

DaW
Membre

Merci de votre accueil.

Licence que je fais est à Alençon et voici le site http://iut-alencon.unicaen.fr/licences- … formation/

#54 04-06-2014 13:17:28

ericomposite
Membre

bonjour je suis eric ,j'ai 52 ans ancien technicien en materiaux composites je suis connecter a internet depuis 1988 j'ai eu beausoup d'ordinateurs je connait un peut linux windows mac et autres os je faisait de la musique avec un amiga st 520 et cubase bref. je suis famille d'acceuil et vie avec ma famille dans un site isolé pres de narbonne pour cette raison je desire developper une machine pouvant gerer ma production solaire ainsi que ma consommation electrique, la gestions des differents pompes a eau renplissant les reservoirs et chateau d'eau bref. j'ai decouvert raspi il y a environ un an et je me suis acheter mon premier il y a 6 mois je l'ai installer comme gestionnaire video de la maison c'est assez super. je viens de recevoir le deusieme pour le convertir a la gestion de mon electricité et la je vais avoir besoin d'un serieur coup de main je suis tres bricoleur et je m'interresse a tout ce qui est technique mais je n'est pas le temps d'apprendre toute l'electronique et la domotique donc je recherche des personnes voulant developper un systeme domotique pour site isolé sur la base d'un raspi merci et a tres bientot
Eric

#55 04-06-2014 23:59:57

Oliv'
Membre
Lieu : Val de Marne

Bonjour et bienvenue parmi nous.

J'ai presque le même âge que toi, et nous avons en commun d'avoir connu les débuts de l'informatique familiale (et la musique).

En revanche, je suis beaucoup plus ignare que toi dans l'univers Linux, et dans les projets concrets et utiles à base de Raspberry ... bravo, ça a l'air très intéressant. smile

#56 05-06-2014 08:09:41

ericomposite
Membre

bonjour et merci de l'acceuil en fait avec le raspi je retrouve un peut l'univers du zx81 que j'avais ete acheter en kit a londre en 1978 apres un assemblage et une tele hs j'ai pus ecrire la premiere ligne de commande en code binaire.... toute une epoque avec ce nanordi je trouve tres interressant le fait que en fonction de l'os installé tu change de machine j'ai une machine en opencpn qui gere le multimedia de la maison avec un serveur nas sur le reseau je suis connecter a internet par satelite . j'utilise aussi ios et j'ai essayer freebsd mais je n'arrive pas a aller en mode graphique et comme mon anglais est tres lointain je seche un peut mais bon je vous laisse merci je dois aller installer une nouvelle pompe pour l'eau de la maison a bientot
eric

#57 06-06-2014 00:37:48

Oliv'
Membre
Lieu : Val de Marne

Ah, la découverte du ZX 81 ... moi aussi, le Raspy m'y a fait penser, avec sa vocation de formation à la programmation, son aspect "rudimentaire" et ses multiples cartes d'extension qui peuvent se connecter directement dessus  smile

Dernière modification par Oliv' (06-06-2014 00:39:14)

#58 10-06-2014 14:22:08

chocolat250g
Membre
Lieu : 92/59

Bonjour,

moi c'est Matthieu, 24 ans, graphiste. Je suis plutôt autodidacte, l'informatique est une passion qui a pris plus d'ampleur depuis que j'ai découvert le Raspberry Pi. Depuis, j'apprend à maîtriser les environnements Linux, je code (un peu), je bidouille et je tatonne (beaucoup).
J'aime bien votre petite "communauté", j'avais envie d'en faire partie, on verra ce que cela va donner !

(Dommage que les aPIros soient si loin)

Bien à vous,
Matthieu

Graphiste / Bidouilleur / Amateur / Passionné
Je n'aime pas les fruits, mais j'adore le Raspberry !

#59 10-06-2014 19:06:15

Jeoffrey
Administrateur
Lieu : Nancy
Site Web

Salut Matthieu smile.

Soit le bienvenu ici wink. C'est avec moi que tu as discuté par mail !

Pour ce qui est des aPiros, on a comme objectif d'en organiser un peu partout, si tenté qu'on trouve assez de monde !

En tout cas, n'hésite pas wink.

#60 10-06-2014 19:37:55

chocolat250g
Membre
Lieu : 92/59

Eh bien, si un jour un aPiro se déroule en région parisienne, je ferai tout pour en être !
Sinon, je ne sais pas trop comment entamer ma "contribution".. Des suggestions ?

Graphiste / Bidouilleur / Amateur / Passionné
Je n'aime pas les fruits, mais j'adore le Raspberry !

#61 10-11-2014 00:05:01

loulou35
Membre

Bonjour
J'ai découvert l'informatique avec Oric voici 30 ans. Ensuite, j'ai goûté à Linux en 1995 (si, si,...) à l'époque où on configurait à la main la fréquence du moniteur jusqu'à ce que  ça marche!
Raspberry est un retour aux sources, un joujou pour le gamin que je reste....

#62 10-11-2014 10:21:52

chris57100
Chris
Lieu : Thionville
Site Web

loulou35 a écrit :

Bonjour
J'ai découvert l'informatique avec Oric voici 30 ans. Ensuite, j'ai goûté à Linux en 1995 (si, si,...) à l'époque où on configurait à la main la fréquence du moniteur jusqu'à ce que  ça marche!
Raspberry est un retour aux sources, un joujou pour le gamin que je reste....

Une époque où la distribution principale était un Slackware avec des paquets A, D, X, etc., un noyau même pas en version 1.0, sur 40 disquettes 3"5 dont la 28ème avait une erreur CRC et il fallait passer 2h à la télécharger de nouveau ... aaaaahhh les souvenirs !:-)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

#63 11-11-2014 15:36:12

Breizh13
Membre

Bonjour à tous, bonjour aux admin!!

Philippe, 60 ans de Salon de Provence, je suis "tombé" dans l'informatique personnelle au début de celle-ci avec les ZX81, Oric, etc....et je n'ai jamais arrêté. Je suis un utilisateur "averti". Actuellement en retraite, j'ai du temps pour les loisirs.

Je possède deux Raspi, et j'ai un projet immédiat pour l'un deux. Partager mon profil Thunderbird sur un Raspberry, de façon à avoir deux configurations identiques sur mes deux machines, et bien entendu des répertoires mails identiques. Viendront ensuite certainement d'autres applications.

Je ne suis pas partisan de poser d'emblée une question, sans avoir cherché. Ça fait plusieurs jours que je lis et teste, sans succès. Je suis persuadé de passer à coté de quelque chose de simple, aussi je vais donc poser mon problème actuel dans la rubrique qui va bien, et je vous relirai avec plaisir. Et si je peux également aider, ce sera avec plaisir également.

Philippe
Salon de Provence

#64 17-11-2014 11:19:43

f1tud
Membre

F1TUD sauzet 26740 prés de montélimar.

#65 04-12-2014 14:23:11

chuec
Membre

Bonjour à tous,
j'ai 73 printemps et j'ai découvert framboise récemment, et je suis enthousiasmé.
Pour ceux qui rament pour connecter une clé Wifi, j'ai acheté la clé Edimax EW-7811Un, et miracle, elle se connecte par la fonction sur le bureau "wifi connect" tout simplement en la choisissant et en tapant la clé de la box.
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment installet gnash et iveweasel ?
Merci d'avance et à bientôt

#66 11-12-2014 15:56:55

Brut de pomme
Membre
Lieu : MASSY

Bonjour,

Mon parcours professionnel commence comme technicien de maintenance pour le matériel HiFi, Télé et Vidéo. Je suis actuelement en poste en tant que chef de projets multimédia. Pendant cette période de 30 ans, je suis passé par plusieurs cases formation et emploi.

Pour les langages de programmation, j'ai fait des développements professionnel en C, PHP, HTML et en VBA.

Actuellement, j'ai un peu de temps de disponible et je commence à me former sur tout ce qui concerne les objets connecté (Arduino, Raspberry Pi, ...).

J'espère revenir vers vous avec des questions pas trop stupides ou mieux encore, avec des réponses. big_smile

Aux plaisir de vous lire.

Brut de pomme

#67 04-01-2015 23:17:56

lolotan
Membre

Bonjour à tous,

Adepte du Raspberry Pi depuis ses débuts (j'ai le T-shirt vendu avec les premiers modèles), j'expérimente divers bricolages avec ce jouet que je possède en plusieurs exemplaires... en fait une vraie collection : un A pour le module caméra, un A pour faire médiacenter (avec ses licences), un B pour faire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), un B+ parce qu'il est sorti (je dois chercher une raison sérieuse), un B et un A pour le boulot, et un A+ qui va bientôt arriver. J'en oublie peut-être un autre.

J'ai été plongé dans l'informatique depuis le 286 sur lequel je m'amusais beaucoup, et j'ai tellement adoré la programmation que j'en ai fait mon métier, sauf que je développe sur de l'embarqué, d'où mon grand intérêt pour le Pi wink

J'utilise des distributions Linux depuis la fin des années 90, et c'est mon OS exclusif à la maison depuis le milieu des années 2000, donc autant dire que si j'apprécie l'embarqué, c'est surtout avec du GNU/Linux sous le capot big_smile

A bientôt sur ce forum  smile

#68 08-01-2015 15:02:59

Cycloneseb
Membre

A mon tour de me présenter !

Sébastien, 38 ans, et passionné par les systèmes embarqués.
Déjà fan d'Arduino, j'ai découvert il y a qq temps le Raspberry pi, mais faute de temps, pas moyen de me lancer dans l'aventure !

Maintenant que les travaux dans la maison sont terminés, j'espère utiliser mes soirées pour programmer la bête !

#69 12-03-2015 13:36:43

morzac
Membre
Lieu : LOT (46)

Je me présente à mon tour !

Cédric, 27 ans je suis techniciens réseaux informatiques dans le département du Lot (46).
Je me suis mis à Linux avec la distribution ubuntu installé sur un petit neetbook lors de mon BTS admin.
Je pense que le raspberry et l'avenir de l'informatique, car il est accessible financièrement et ne prend pas de place. Il va aussi booster notre créativité et nous permettre de proposer bien des projets et des accessoires qui vont améliorer notre quotidien. Je parle par exemple de la domotique mais aussi des stations météo et autres projets mener pars de fabuleux rêveur et inventeur.

Nous avons commandé deux raspberry pi 2 pour le travail. Nous les utilisons pour notre centre d'appel. Il affiche dans un navigateur en temps réel les statistiques.
Je commanderai un raspberry pi 2 quand notre maison sera construite pour géré toute la domotique en un point.

#70 14-03-2015 14:03:54

Josinette
Membre

Bonjour,

Je m'appelle Josie. J'aime beaucoup les nouvelles technologies et je viens d'acheter le Raspberry Pi 2.
j'ai des questions ā poser. Merci pour ce forum.

#71 20-06-2015 15:39:09

Myself
Membre

Passage oblige, je me lance.

Je m'appelle Myself, j'ai 32 ans, j'ai passé 10 ans de ma vie a m'amuser avec xp, ensuite je suis passé a seven et pour finir 8.1. Je me suis renseigné et je me suis offert un raspberry pi 2, et je n'y connais pas grand chose a Linux, et je galère, donc je me suis inscrit. Voilà voilà

#72 19-07-2015 17:48:16

on4bk
Membre
Lieu : Viesville Belgique

Bonjour a vous tous, un peu vieux 67 ans mais je trouve que votre forum est super.
Amitiés Roger ON4BK Radioamateur.

Vieux qui débute avec un Raspberry... il y a un début a tout.
Je suis Radioamateur depuis 1979.
Roger.

#73 16-08-2015 15:44:17

nonogt
Membre

Bonjour a tous !

moi c'est Antony, j'ai 27 ans; et je suis passionné d'informatique depuis toujours !
CPC464, dos, win 3.1, 98, XP, 7, 8.1, quelques linux... et maintenant un Framboise PI 2 qui me donne plein d'idées !

a bientôt sur le forum !

#74 16-12-2015 16:39:45

coldyo
Membre

Bonjour à tous !

Yo, ingénieur dans le domaine de l'informatique, je viens de m'inscrire car je cherche une solution type media center (avec quelques fonctionnalités supplémentaires). Ca fait un certain temps que je pense à la solution RPI et mon changement de FAI presse les choses haha. Je vais rentrer plus en détail avec des questions dans la partie adéquate (je l'espère) qui est, si je ne me trompe pas, la partie projets.

#75 30-12-2015 01:52:13

M0t4p
Membre

Je me presente je me surnomme m0t4p, je veux faire de la framboise et que sa fasse des ligne de commande
Plus serieusement je suis tombé apoureux dz cette framboise j'ai acquis le RPI 2B 1ghz que j'ai accompagner d'une coque de protection.
Pour l'istant j'ai installé :
Cups (installer  mais pas utiliser a 100% car mal configurer)
Openelec via noobs
Dans openelec des addons de replays
Plus installation des codecs mpeg2 et VC1 achetr sur raspberrypi.org

Je viens d'avoir un DD mais recherche des projet avis aux amateurs

Bonne fetes de fin d'année

Pied de page des forums